mercredi 3 décembre 2014

Un beau merdier

Bien que la construction de mon garage soit terminée, l’épopée avec mon entrepreneur ne l’est pas. C'est le fun. Ça me fait des choses à raconter.
Résumé des événements du dossier :
En octobre, alors que je suis en voyage en Europe, l’entrepreneur m’écrit un email la veille du début des travaux pour m’annoncer que le modèle de brique prévu pour être installé en façade de mon garage n’existe plus alors qu’il m’a toujours dit que le modèle existait et que la façade du garage et de ma maison allaient être identiques.
Je suis en beau calisse d’apprendre ça à la dernière minute, en étant de plus à je sais pas combien de milliers de kilomètres de la maison.
À mon retour, je rencontre l’entrepreneur qui me dit que je pourrai aller voir des modèles de briques chez un distributeur sur les heures de bureau. Je décline car je viens tout juste de revenir de vacances et je vois pas pourquoi ce serait à moi de m’arranger avec un problème que j’ai pas causé. Je lui demande donc de m’emmener les échantillons pour que je fasse un choix (me semble que ça aurait dû être naturel pour lui de s’offrir). Il me dit que c’est pas de sa faute et que la situation serait survenue si j’avais fait affaire avec n’importe quel autre entrepreneur. What the fuck? C’est la faute à qui d’abord?
Quelques jours plus tard, je reçois les échantillons de briques et en trouve une qui semble assez bien fitter avec la brique de ma maison. C’est pas pareil pareil, mais c’est assez ressemblant pour que ça soit relativement beau. J’avise donc l’entrepreneur du modèle retenu par courriel.
La brique de remplacement que j'ai choisie à côté de la façade
La semaine passée, la brique est installée sur le garage. Comme on est à la fin novembre et que le soleil se couche tôt, je vois pas très bien le résultat en revenant chez moi en fin de journée. Mais, jeudi ou vendredi dernier, en matinée, je réalise que ça fitte pas vraiment avec la brique de la maison. Plus je regarde le résultat, plus je trouve que ça matche pas et je plains mes pauvres voisins d'en face d'avoir à contempler pareil agencement.
Je décide donc d’écrire à l’entrepreneur pour lui dire que j’ai l’impression que la brique que j’avais retenue et la brique installée ne sont pas les mêmes. Histoire de me valider au max, j’écris même un email à la compagnie Transpavé (qui distribue les briques retenues) pour leur demander si l’échantillon photographié à côté des murs de ma maison et la brique du garage sont les mêmes. Le représentant me répond que ce n’est pas le cas et que c’est plutôt un autre modèle de brique qui a été installé.
La façade de la maison VS le garage et sa brique qui fitte pas
Je réécris donc à l’entrepreneur en joignant le courriel du représentant de Transpavé qui affirme que ce n’est pas la bonne brique. Il me répond qu’il va valider auprès de son propre représentant.
Depuis 2 jours, pas de nouvelles. Je suis presque persuadé que l’entrepreneur a réalisé sa gaffe et est en train d’essayer de trouver un moyen pour se sortir de ce putain de merdier dans lequel il est présentement. Soit qu’il va me dire que c’est la faute du distributeur de brique, soit qu’il va me dire que c’est quand même beau. Bref, il va chercher à s’écarter de la faute. Si jamais il admet une faute, il va me proposer une solution à son avantage qui impliquera sans doute le moins de frais pour lui, parce qu'à date, j'ai pas eu ben ben de cadeaux de sa part, mais lui, il s'est pas gêné pour rajouter des petits trucs sur la facture. 
Bref, j'ai hâte de le voir me revenir et voir ses propositions. Je serais assez débandé de réaliser que c'est effectivement la même brique et que j'ai un sacrament de problème de vision. En attendant, je me prépare à une demande de règlement. Demanderai-je à ce que tout soit refait avec la bonne brique? Demanderai-je de repeinturer toute la brique du garage et de la maison d'une couleur unie? Difficile d'aller très loin dans mes réflexions pour le moment car j'attends une réponse officielle. Chose certaine, ça fait 2 jours que j'ai lancé ce pavé dans la mare et l'entrepreneur devrait normalement réclamer son deuxième chèque de 27 000$ puisque les travaux sont terminés depuis près d'une semaine. Comme ça brette, je me dis qu'il a réalisé à quel point ça allait pas bien pour lui...
Peut-être que je me gourre sur toute la ligne, mais moi, si on me devait ce montant là et qu'on manifestait un questionnement aussi grave que celui-là, je m'arrangerais pour éclaircir la question au plus calisse. Comme ce n'est pas le cas, je me dis que ce type est dans un beau merdier, d'où le titre de ce texte. 
Réflexion de fin de texte: 
Les deux pires professions du monde pour le niveau d'organisation d'un individu sont gardienne d'enfants en milieu familial et entrepreneur en construction. Dans les deux cas, faut en rencontrer dix avant d'en trouver un(e) bon(ne). Ainsi, selon la loi des probabilités, si vous rencontrez un couple constitué d'une gardienne et d'un entrepreneur, vous avez une chance sur 100 pour que les deux individus soient balancés.

3 commentaires:

  1. Ouf j'en reviens pas! C'est épouvantable!! Ce n'est effectivement pas la même brique que tu avais choisie.. Ouch!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta compassion moi m'aime.

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, mais j'arrive pas mal au même constat que toi pour les niveaux d'organisation. Il n'y a rien de pire pour une prof de français qu'un groupe entier d'étudiants en Technique d'éducation à l'enfance: beaucoup sont incapables de structurer leur texte ni même leurs phrases. Ça en dit long sur leurs habiletés à comprendre et organiser les concepts!

    J'ai l'impression que ce sont les deux catégories de métier où les clients sont incapables de juger de la qualité du service. On n'est pas là quand ses enfants se font garder et le jugement d'un enfant sur la qualité de l'éducatrice peut facilement être mis en doute. Comment faire confiance à quelqu'un qui mange ses crottes de nez et qui trouve que du Kraft Dinner est un sommet gastronomique (Je parle de l'enfant, là... Pas de l'éducatrice! Quoi que... ) ?! En plus, le système fait que le parent est «pogné» à cette garderie par manque de place/ de temps pour changer / d'argent pour aller dans le privé. Alors moins on se pose de question, moins on se sent coupable de laisser ses enfants à des incompétentes. Même chose pour l'entrepreneur. Qui va s'asseoir sur son gazon pendant 2-3 semaines pour surveiller les travaux? Il a beau jeu pour tourner les coins ronds: personne n'est là pour intervenir. Traditionnellement, les métiers de la construction, c'était pas mal les gros-bras-pas-de-tête qui se dirigeaient là-dedans parce que c'était un moyen facile de faire de l'argent sans avoir à faire trop d'études. On a vu ce que ça a donné à la Commission Charbonneau.

    Je te souhaite que ça s'arrange! Bonne chance!

    RépondreSupprimer