samedi 27 décembre 2014

À l'ombre de Shawshank

Vendredi soir, ou plutôt samedi matin très tôt (2h AM), je suis au bar le Délice de Lévis avec un pote et ses amis. Comme la soirée tire à sa fin, mon pote me demande si je peux aller porter son chum complètement saoul (qui a passé la soirée à avoir l'air d'un prédateur sexuel auprès des filles du bar) chez lui à Ste-Foy, parce qu'il a plus de permis.

Mettons qu'à cette heure là, ça me tente pas vraiment de faire des lifts à du monde que je connais pas en faisant de surcroit un joli détour. Mais comme ça semble rassurer mon pote et qu'il me dit que le gars va me donner 10$, j'accepte. Évidemment, si ça avait été un chum, j'aurais fait ça gratis, mais pour un gars qui s'est frotté sur plein de filles comme un déchainé, qui est complètement saoul, qui a perdu son permis et qui semble pas pantoute mon genre de personne, je refuse de faire du bénévolat.

Donc, dès qu'on sort du bar, je veux que ça soit clair avec le gars: je suis pas son chum pis je veux mon cash à la fin de la course. Ça que je lui dit d'entrée de jeu: "Comme ça t'as perdu ton permis vu que tu chauffais chaud?"

Le gars est pas mal avancé en boisson. Il s'exprime de façon assez décousue et me dit que ça lui a coûté 10 000$ et que si ça fait pas mon affaire, il peut se prendre un taxi. Je lui dis que c'est correct et que je vais le lifter jusque chez lui mais je lui mentionne que j'ai besoin de son 10$ parce que j'ai une pension alimentaire à payer pis que ça me coûte pas mal cher (Faux, mais faut bien agrémenter la discussion).

Ça fait qu'on prend place dans mon véhicule et on commence à jaser. Le gars me dit que ses badlucks découlent du fait qu'il a déjà tué un gars. Voici un résumé approximatif de la discussion. Notons que je rends ses propos et la conversation plus compréhensibles qu'ils ne l'étaient en réalité.

Lui: Avant, j'avais un bar à Montréal, proche du bar où se tient Éric Lapointe. Je vendais de la poudre. Pis un jour j'ai tué un gars parce qu'il avait du GHB.
Moi: Pourquoi? Parce qu'il vendait du GHB dans ton bar?
Lui: Y'avait du GHB dans mon bar pis j'accepte pas ça.
Moi: De quoi? Il en a mis dans ton verre pis il t'a violé?
Lui: Non non c'est une fille...
Moi: Faut pas que t'aies honte, c'est pas de ta faute si y'a quelqu'un qui a mis du GHB dans ton verre pis qui t'a mis sa bite dans le cul après. Ça fait pas de toi un gai si c'était contre ton gré.
Lui: Non non non y'a quelqu'un qui a mis du GHB dans le verre d'une fille pis moi j'accepte pas ça, ça fait que je l'ai tué à coups de 2X4.
Moi: Ok! Pis t'es allé en prison?
Lui: Non, ben en fait je pense pas que je l'ai tué parce que sinon je serais allé en prison.
Moi: Ok, ça fait qu'il est pas mort mais y'est pas mal magané. Lui as-tu crevé les yeux?
Lui: Ça m'a coûté pas mal cher mais je pense pas que je l'ai tué. Non, j'ai jamais crevé les yeux de quelqu'un...
Moi: Ok, moi j'ai un chum qui a déjà crevé les yeux à deux personnes différentes avec ses pouces! (Faux, mais faut bien agrémenter la discussion).
Moi: Hey toi c'est quoi ton film préféré?
Lui: J'aime pas mal les films de Tarantino.
Moi: Pulp Fiction?
Lui: Oui, pis aussi Reservoir Dogs.
Moi: Ah ouais, moi mon bout préféré, c'est quand il coupe l'oreille du gars pis qu'il l'arrose avec de l'essence!
Lui: Oui! Pis quand il danse en le torturant.
Moi: Oh ouaaaaaais. À part ça j'aime beaucoup The Shining.
Lui: Oui, c'est bon ça.
Moi: Pis Vol au-dessus d'un nid de coucous.
Lui: Oui, ça aussi c'est bon.
Moi: Pis à L'ombre de Shawshank.
Lui: Ah oui, ça c'est vraiment bon!
Moi: Un chef d'oeuvre...
Lui: Hey, veux-tu 40$? Je pense que je vais te donner 40$. Osti que t'es cool toi!
Moi: Ben non, 20$ c'est correct (en cours de route, il m'a dit qu'il me donnerait 20$ au lieu des 10$ que mon pote m'avaient initialement promis).
Lui: À L'ombre de Shawshank, maudit que c'est bon ça...

Ça fait qu'on arrête dans un guichet pour qu'il se retire du cash. Le gars va se sortir 40$, reviens me voir et me donne les 40$. Je lui dis que c'est trop, mais le gars me remet quand même les 40$. Sachant au fond de mon coeur qu'aucune relation ne vient de naitre, je ne refuse pas deux fois et prend le cash.

Je pense honnêtement que les 20$ supplémentaires étaient mon tip pour avoir dit que "À l'ombre de Shawshank" était un bon film.

3 commentaires:

  1. Je suis toujours contente quand je passe par ici et qu'il y a un nouveau billet. C'est vraiment agréable et drôle de te lire.

    De la façon dont je perçois tes textes, (mais ça se peut que je me trompe aussi) on dirait que t'es un peu cynique face à la vie et à la société. Ce que j'aime, c'est que t'es assez intelligent pour t'amuser avec ça, au lieu de broyer du noir. En tout cas, ça me rejoint parce que pour l'instant je suis en train d'être juste cynique et je me rends compte qu'on peut aussi avoir du fun, même quand on est plus intelligent que la moyenne des gens. Je sais que ça fait prétentieux, mais c'est ce que j'ai l'impression de vivre...

    J'ai écrit un méga commentaire et je sais pas si mon idée est claire, mais je terminerai en disant ceci : continue ton beau (bon) travail.

    Van.

    RépondreSupprimer
  2. J'y pense....J'te tiens au courant ;)

    RépondreSupprimer