vendredi 5 décembre 2014

Perdre son médecin de famille

Ça fait deux fois que ça m'arrive en quelques années: j'ai perdu mon médecin de famille.

C'est simple: je ne vais pas assez souvent chez le médecin. Quand il m'arrive quelque chose, je vais à l'urgence parce que ça adonne que les rares fois où il m'arrive de quoi, c'est en-dehors des heures d'ouverture de la clinique.

Ça fait que vu que je vais pas à la clinique à une fréquence donnée que je ne connais pas, bien entendu (mettons une fois par an par deux ans), on désactive mon dossier, pis j'ai plus de médecin de famille.

On m'a pas donné de raison, mais ça me semble fort simple: je suis pas rentable pour la clinique.

Ces temps-ci, on cherche pas mal où couper dans les finances publiques. On examine ce qui coûte cher et ce qui pourrait changer. Ben, en vla, un bon exemple.

C'est pas une incitation à la dépense injustifiée que d'accepter le fait que des médecins/cliniques incitent les gens à consulter à une fréquence minimale sans quoi ils risquent de perdre leur médecin de famille?

Parce que tsé, n'importe quelle personne de bonne foi a pas le goût de perdre son médecin de famille. Ça fait que cette personne là va aller chez le médecin pour un examen annuel ou bien s'inventer une raison quelconque uniquement dans le but de demeurer rentable pour la clinique qu'elle fréquente. Multipliez ces examens inutiles par 4 ou 5 millions de personnes pis ça donne une belle facture de plusieurs dizaines sinon centaines de millions de dollars de plus sur la marge de crédit dans le rouge du Québec.

Ça me dérange pas tant que ça d'avoir perdu mon médecin de famille. L'attente à l'urgence est pas vraiment plus longue qu'en clinique. C'est le principe que je trouve vraiment pas correct parce que ça revient à dire que ceux qui engorgent le plus le système sont incités à continuer à le faire et ceux qui font une utilisation minimale du système s'en trouvent défavorisés.

Ce que je me demande par-dessus tout, c'est si c'est légal?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire