mercredi 29 octobre 2014

Rencontrer la prof de son enfant après avoir eu l'impression que cette dernière considérait son enfant comme un attardé

Pour faire suite à un texte récent dans lequel j'exprimais ma colère envers la prof de mon gars nous ayant fourni une évaluation peu reluisante, voici un résumé de la rencontre ayant eu lieu hier, en tête-à-tête avec la prof.

Je suis reçu dans la classe de mon gars. On s'assied sur les petites chaises des enfants et on commence à jaser. Je suis plus ou moins chaleureux en entrée de jeux parce que je me prépare à entendre que mon fils est un putain de mongol.

Je me rappelle pas trop à quel point la prof a tourné autour du pot, mais je pense qu'elle a commencé en me demandant si mon gars aimait aller à l'école.

J'ai répondu que oui. Y'est jamais triste ou fâché d'aller à l'école le matin. Après 2 mois, je m'en serais rendu compte s'il y avait quelque chose vu que c'est moi qui vais le porter tous les matins. Mais non, y'a rien pantoute.

La prof me dit que mon gars manque d'autonomie. Je lui demande ce que ça veut dire "manquer d'autonomie", parce que le terme "autonomie", c'est pas mal large. Elle me répond qu'il a de la misère à finir les activités tout seul et qu'il a de la misère avec son habillement (mettre son manteau, ses souliers ou son tablier de bricolage).

Je réplique à la prof que, quand j'ai suivi un cours d'escalade vers 26 ou 27 ans, j'avais de la misère à faire le noeud de la corde qui avait pour objectif de me maintenir en vie (je me rappelle qu'au dernier cours de la session, sur le mur d'escalade, j'ai lâché prise pis ma corde a desserré, ce qui m'a fait réaliser que j'étais même pas capable d'assurer ma propre survie avec mes piètres habiletés manuelles). J'ajoute que j'ai jamais été habile de ma vie et que j'étais ordinaire ou même mauvais en musique et en arts plastiques au primaire et au secondaire, que j'étais probablement le plus poche de ma classe en technologie en secondaire 3 (le cours dans lequel on faisait de la menuiserie). Bref, comme dirait ma môman: "Y'a pas de chat qui a eu de chien". La prof a eu l'air d'un peu mieux comprendre pourquoi mon gars était tel qu'il l'est.

Ensuite, la prof me demande si mon gars fait des tâches à la maison. Est-ce qu'il met la table? Est-ce qu'il fait son lit? Euh non. On fait même pas notre lit, nous qui sommes ses parents. Et pour ce qui est de mettre la table, on n'a jamais pensé à ça. Personnellement, je pense qu'il y a moyen de responsabiliser un enfant de 5 ans autrement qu'en lui confiant des couteaux pis des verres et des assiettes. Je réponds donc à la prof que mon gars passe parfois la balayeuse et ramasse ses jouets qui trainent mais c'est pas mal tout.

Elle me montre un cahier d'exercice dans lequel mon gars a bien réussi certaines pages mais s'est planté sur d'autres. Les exercices sur lesquels il s'est planté me semblent pas si faciles que ça. Je trouve la prof un peu sévère. Pour moi, ça veut rien dire. Je me suis déjà planté sur ce genre de truc moi aussi.

Elle me dit que mon gars pourrait faire des exercices de motricité fine. Genre faire de la peinture, de la pâte à modeler ou bien froisser des feuilles et les lancer dans une poubelle. Elle me dit que si sa motricité fine s'améliore pas, il faudrait peut-être songer à rencontrer une ergothérapeute au printemps.

Au final, je réalise que la prof a rien à reprocher aux capacités cérébrales ou à l'attitude de mon gars. Elle en a envers son autonomie et le fait qu'en maternelle, vu que la chose la plus importante au monde c'est de faire des bricolages, ben mon gars qui est pas trop habile comme son père en arrache avec la seule chose importante au monde.

Je sors de la rencontre rassuré (au moins elle m'a pas dit qu'il était autiste ou qu'il devrait prendre du ritalin) et je me dis qu'ya rien qui est pas récupérable dans ce que j'ai entendu. On va commencer une certaine routine à la maison (s'habiller presque toujours tout seul, faire certains jeux de motricité fine et appliquer une certaine discipline) pis ça devrait s'améliorer.

Dans la journée d'hier, je reçois un commentaire d'une lectrice de longue date qui s'appelle Gripette en relation avec mon premier texte. Elle écrit ceci:

Je te comprend tellement. Le mien était en maternelle l'an passé, et sa prof m'a écoeuré toute l'année avec sa motricité fine!! Qu'il dépassait en coloriant (on s'en fou??), qu'il découpe pas sur la ligne (ouin, pis?). Je l'ai même rencontré et elle m'a dit que si ça continuait, il allait devoir rencontrer l'ergothérapeute!! Bin voyons! Comme toi, je me sentais comme la mère d'un attardé!! Pourtant il est tout ce qu'il y a de plus normal chez un enfant!

Mon gars a jamais aimé le bricolage, mais plus les sports et les jeux. A-t-il le droit? Quand elle m'a rencontré, j'ai mis plein d'efforts avec lui pour qu'il s'améliore dans ses dessins et son découpage pour qu'elle arrête de l'écoeurer avec ça ainsi que nous, ses parents. Il a réussi mais maudi tuqe j'étais a boutte!

Alors je ne peux que te comprendre et t'encourager car en première année, il me semble que c'est moins sévère! (en tout cas, pour mon gars). Mais l'an passé, ce fut l'enfer!

Bonne chance et donnes nous des nouvelles!!


Ah ben sacrament. C'est quasiment un copier-coller de ce que j'ai vécu le matin même. Ainsi, les profs de maternelle de la province auraient comme consigne de référer les parents à un ergothérapeute dès qu'un enfant serait considéré pas bon en bricolage. C'est le bout de la marde. Pis quand y sera pas bon dans d'autre chose, plus tard au primaire, est-ce que je vais me faire référer dans à un spécialiste d'un domaine qui existait pas y'a 20 ans et qui oeuvre maintenant afin que tous les enfants puissent être bons dans tout?

Comme le film "The Wall" nous l'apprend, on dirait que les profs veulent faire un beau mur avec des briques toutes pareilles.

En tout cas, sti, mon gars est pas parfait, mais ça me dérange pas pantoute. Je l'étais pas pantoute pis je m'en suis assez bien tiré. Vous aussi probablement, mes potes.

P.S. Si quiconque a des trucs à me donner, je suis disposé à les recevoir pour développer l'autonomie ou la putain de motricité fine, terme n'étant jamais utilisé dans le royaume des adultes.

3 commentaires:

  1. Deux sites intéressants avec des idées le fun
    http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.ca
    http://happyhooligans.ca


    Fais-le découper des bonshommes dans des catalogues pour créer des scènes ou des petites histoires (colle+ciseaux).
    Faire des colliers avec des billes sur un cure-pipe pour commencer et quand ça va mieux, utiliser de la corde (colle un bout sur la table pour lui donner une chance)
    Compter des objets en les transférant d'une main à l'autre vu qu'il aime compter.
    Écrire des chiffres en gros et les transformer en bonhommes.
    Peinture aux doigts (sur un des sites, il y a une recette pour de la peinture dans le bain, pour peindre sur la céramique sans trop de dégâts...)

    Pis non, on n'est pas toutes portées à référer ! Lol avec ce que tu me dis, je trouve qu'il est tôt pour parler d'ergothérapeute!!! Suffit de s'amuser avec la motricité fine !

    Véronique

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  2. Fuck la motricité pis, donne lui des défis pour s'habiller rapidement le matin. Montre lui à jouer du clavier ou de la mandoline, ça se peut à 5 ans... genre au clair de la lune.
    Frank

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  3. Moi aussi, quand j'ai lu ton texte, j'ai vu des ressemblances flagrantes entre nos 2 histoires. Je trouvais exagéré que sa prof recommande de voir un ergothérapeute... Franchement, il y a des enfants qui en ont pas mal plus besoin que les nôtres!

    Elle m'a même convoqué en février pour me dire que ça urgeait qu'il s'améliore à faire ses bricolages et ses dessins. Je bouillais à l'intérieur!!

    Ce que j'ai fait pour l'aider, est que je lui ai montré à dessiner avec les formes géométriques... Exemple, pour faire une maison, faire un triangle pour le toît, un rectangle pour la porte, etc... Ça l'a beaucoup aidé car ça lui a permis de trouver des façons de dessiner ce qu'il voulait. Aussi, je lui faisais trouver des formes géométriques dans la maison...

    Je lui ai fait des exercices de découpages, de traçage, etc. Mais je tiens à dire que je n'ai pas abusé, j'en faisais environ 10 minutes à tous les soirs et des fois, je sautais des soirs. Faut pas virer fou non plus.... Ça a marché. Je voulais pas non plus qu'il devienne frustré et se désintéresse de l'école.

    Bonne chance et j'ai hâte de connaître la suite!

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