mercredi 22 octobre 2014

Me voilà en beau calisse

Certains parents voient leurs enfants comme des merveilles de l'évolution humaine. Leurs enfants sont parfaits, n'ont aucun tort et même s'ils peuvent être de véritables pestes, ce sont aux yeux de leurs parents des incompris, voire même des victimes continuelles.

Je me rappelle d'un petit gars qui était dans mon groupe quand j'étais animateur au terrain de jeux en 1998. Ce petit gars s'appelait Christopher et c'était vraiment un petit criss. Il n'écoutait pas, il était gossant avec tout le monde pis il avait une face de petit calisse de fatiguant. C'était le pire élément de mon groupe.

Un midi, je me rappelle plus trop pourquoi, ses parents sont venus rencontrer la responsable du parc et moi-même au terrain de jeux. Les deux parents avaient l'air en maudit après nous, disant que leur enfant était continuellement vu comme un agresseur alors que c'était la victime. C'était à des années lumière de la réalité et j'ai bien vu que ces deux parents étaient pas capables de faire preuve de recul envers leur rejeton.

De mon côté, je pense être capable de faire preuve d'assez de recul par rapport à mon garçon pour réaliser qu'il n'est pas parfait. Il est super sur certains points (mémoire, gentillesse, douceur....) et pas super sur d'autres points (sports, sociabilité). Ses points négatifs sont les mêmes que pour moi au même âge (et encore aujourd'hui...), donc je m'en sacre un peu et ça fait simplement en sorte que je me retrouve en lui. Par-dessus tout, je pars de l'idée qu'un manque à quelque part est souvent compensé par une compétence autre part. Comme moi, par exemple, je suis pas un gars très sociable en certaines occasions, mais je suis plus cultivé que la moyenne. Donc j'ai quand même quelque chose à offrir à l'humanité, même si l'humanité m'intéresse pas tant que ça. Et si tout le monde était sociable, on serait pas capable d'apprécier la sociabilité car ce serait une notion évidente liée à la vie humaine, telle que respirer ou manger.

Bref, le gros criss de problème, c'est que je viens de voir le premier "bulletin" (qui n'est pas un bulletin puisque mon gars est en maternelle, mais plutôt un genre de résumé de certains trucs) et ça m'a mis un peu en osti.

Les premiers éléments du bulletin sont pas mauvais, mais pas bons non plus. Grosso modo, on dit que mon gars a besoin d'aide pour les activités et est généralement solitaire à l'école. Rien de très surprenant là-dedans. Depuis qu'il est bébé, mon gars est solitaire et aime pas les endroits où y'a trop de monde en étant même intimidé par les bébés de un an qui jouent dans les jeux chez McDo.

Ça se gâte dans les derniers points du bulletin:

Au regard de l'adaptation de l'élève à sa classe, actuellement, l'élève nécessite un soutien particulier.

Quoi? Un soutien particulier? What the fuck maudit calisse? Ça fait un mois et demi que mon gars est à l'école et tout semblait beau, pis soudainement, il a besoin d'un soutien particulier? Aussi, si lui a besoin d'un soutien particulier, j'imagine qu'yen a un maudit paquet qui se font prescrire du ritalin pis qui se font accompagner par une orthopédagogue, parce que y'a beau être peu sociable et peu habile dans les sports, y'est sûrement ben tranquille pis ben collaborateur en classe.

Ensuite, on écrit:

Je vous invite à travailler à la maison: l'écoute et l'attention, le découpage, le langage, l'autonomie lors de l'habillage et du déshabillage, le coloriage, les histoires.

(Je comprends un peu pour le découpage et pour l'autonomie lors de l'habillage et du déshabillage, mais pour le reste, je pige que dalle, putain de merde. Mon gars me semble parfaitement normal pour le coloriage, pour l'écoute et l'attention, pour les histoires, surtout à la quantité d'histoires que je lui raconte à chaque semaine... pis il me semble très solide au niveau du langage).

Votre enfant s'adapte peu à peu à sa classe. Bien qu'il nécessite beaucoup d'aide au quotidien, votre enfant reste souriant et participatif. Il est persévérant et il est fier de ses progrès! C'est agréable de le guider!

Ben siboire, à lire le bulletin, ça a pas l'air si agréable que ça de le guider. Ça a plutôt l'air d'être un boulet. Ce qui me met bien entendu en beau tabarnac car mon gars est clairement pas un putain d'attardé malgré ce que ce bulletin de prof n'ayant pas d'enfants semble plus ou moins subtilement vouloir dire.

Ça fait que je vais rencontrer la prof la semaine prochaine, pis je vais tenter de rester zen.

7 commentaires:

  1. Étant moi-même enseignant, mais au secondaire, je dirais d'attendre avant de tirer des conclusions hâtives. Les problèmes peuvent être très diversifiés et il est mieux d'intervenir plus tôt que trop tard, croyez-moi.

    J'ai vu des élèves qui se sont rendus en première secondaire sans avoir les acquis du primaires (difficulté à lire, à faire des opérations de base en mathématique, à comprendre des consignes simples pour faire un travail). Pourquoi? Dans plusieurs cas, les parents ne voulaient pas que leur jeune soit "étiqueté", donc il n'a pas pu recevoir de services pour l'aider.

    Les services sont très limités vu les budgets disponibles, donc ce sont les élèves clairement identifié qui en bénéficient. J'ai vu aussi le contraire, des élèves dont les parents étaient conscients de leur difficultés avec un suivi particulier dès le primaire qui réussissaient très bien leur année rendu au secondaire.

    Prenez le temps de l'écouter avant de juger et ne fermez pas les yeux sur des problèmes qui pourraient s'amplifier avec le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne fait que commencer, le primaire et le secondaire s'est pas mal de la marde.

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. Bon, la prof de maternelle en moi ne peut s'empêcher de te répondre, question de t'aider à relativiser certaines choses...

    Premièrement, les bulletins sont rarement bien faits, et comme prof, je suis obligée d'y aller avec un " a besoin de support" quand dans les faits, il a seulement besoin parfois de se faire encourager pour participer. Si ton gars est peu sociable, il est fort probable qu'il ne participe à la causerie que si l'enseignante le questionne. Ça ne veut pas dire qu'il a des problèmes, ça veut juste dire qu'il est réservé. Et c'est ben correct, on les aime nos réservés, parce qu'ils ne sucent pas de jus! :)

    L'habillage, je ne sais pas pour ton gars, mais en maternelle, un enfant qui entre devrait pouvoir attacher son manteau seul, mettre ses souliers sans aide (sauf les lacets, ce sera en cours d'année), ouvrir son sac ou sa collation, etc. S'il a de la difficulté avec ça, suffit de le laisser se pratiquer et ça va venir rapidement. Ils veulent tellement être comme des grands en maternelle! :)

    Si ton gars est peu habile en sports, c'est peut-être parce qu'il est peu habile en motricité fine et globale. À moins d'un trouble, c'est quelque chose qui se travaille facilement pour toi à la maison pour l'aider à rattraper le groupe... Je peux te donner des idées d'activités trippantes à faire avec lui si tu veux.

    Pour l'attention, c'est leur défi à tous au présco. Ils ont de la difficulté à lever la main pour parler et attendre leur tour, à ne pas interrompre pendant l'histoire pour poser des questions, etc. Si ton gars est dans les plus jeunes, c'est encore plus dur, c'est une question de maturité.

    Je crois que tu fais bien de rencontrer l'enseignante, mais garde en tête que le bulletin est foutrement mal fait. Ce sont des commentaires préfabriqués dans lesquels je dois piger, les phrases ont parfois peu de nuance entre elles : ex. Votre enfant s'adapte bien, Votre enfant a parfois besoin de support pour s'adapter, Votre enfant a besoin d'un support constant pour s'adapter.
    Tu vois l'idée... Peu de nuances...

    Au pire, appelle si tu veux, je pourrais te fournir des jeux pour travailler tout ça....


    Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci! En effet, tant que j'aurai pas rencontré la prof, je saurai pas à quoi m'en tenir. Reste que ça m'a fessé pas mal pis je me suis senti comme le père d'un attardé.

    Quand j'aurai plus de détails, je reviendrai sur le sujet et l'aide des profs qui lisent mon blog sera sans doute la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  5. Ils en demandent beaucoup pour l'autonomie en maternelle je trouve. Dans la classe de Petit-fils, les parents ont des devoirs tous les mois! Pour le mois d'octobre, fallait que ma fille lui apprenne à faire ses boucles, écrire ses chiffres et les reconnaître de 1 à 5 et écrire son prénom en lettres script (il savait déjà l'écrire en majuscules) et le petit va dans une école de quartier défavorisé!

    RépondreSupprimer
  6. Pis, as-tu rencontré la prof de ton gars ?

    Véronique

    RépondreSupprimer
  7. Je te comprend tellement. Le mien était en maternelle l'an passé, et sa prof m'a écoeuré toute l'année avec sa motricité fine!! Qu'il dépassait en coloriant (on s'en fou??), qu'il découpe pas sur la ligne (ouin, pis?). Je l'ai même rencontré et elle m'a dit que si ça continuait, il allait devoir rencontrer l'ergothérapeute!! Bin voyons! Comme toi, je me sentais comme la mère d'un attardé!! Pourtant il est tout ce qu'il y a de plus normal chez un enfant!

    Mon gars a jamais aimé le bricolage, mais plus les sports et les jeux. A-t-il le droit? Quand elle m'a rencontré, j'ai mis plein d'efforts avec lui pour qu'il s'améliore dans ses dessins et son découpage pour qu'elle arrête de l'écoeurer avec ça ainsi que nous, ses parents. Il a réussi mais maudi tuqe j'étais a boutte!

    Alors je ne peux que te comprendre et t'encourager car en première année, il me semble que c'est moins sévère! (en tout cas, pour mon gars). Mais l'an passé, ce fut l'enfer!

    Bonne chance et donnes nous des nouvelles!!

    RépondreSupprimer