jeudi 23 octobre 2014

Se faire construire un garage (nouveau chapitre)

Au printemps dernier, j'ai rencontré une trallée d'entrepreneurs afin d'obtenir des soumissions pour un garage.

J'en ai rencontré au moins une douzaine. Pourquoi une douzaine? Parce qu'yen a une bonne gang de qui je voulais même pas obtenir de soumission tant ils m'avaient l'air de connards. Ça fait que j'ai retenu les 4 ou 5 meilleurs à qui j'ai demandé une soumission.

J'ai retenu celui qui m'offrait le meilleur prix au mois d'août. En plus d'offrir le meilleur prix, il me semblait être un des plus honnêtes. On a signé le contrat au début septembre et on a convenu que la construction du garage débuterait vers le 20 octobre, soit à mon retour de voyage.

Auparavant, j'avais constaté quelques irritants avec l'entrepreneur. Par exemple, lorsque je lui ai demandé de venir voir mon sous-sol pour vérifier s'il fallait déplacer des trucs pour que le garage communique adéquatement avec le sous-sol, il a noté 2 ou 3 trucs mineurs qui selon moi n'allaient rien changer au contrat.

Par la suite, il m'a retourné un contrat modifié dans lequel il avait ajouté 100$ pour un déplacement de plinte électrique et pour solidifier mon patio en arrière alors qu'on avait convenu qu'il n'y aurait pas de dépense supplémentaire pour le patio. Il en a même profité pour enlever un fluorescent dans sa soumission pour le garage! Mettons que j'ai trouvé ça assez ordinaire d'aller me chercher un 100$ supplémentaire pour un vulgaire déplacement de plinte électrique, sur un contrat de plus de 50 000$ où le gars doit déjà avoir une pas si pire marge de profit.

La semaine passée, pendant que j'étais en voyage en Grèce, je reçois un email de l'entrepreneur. On est à la veille du début des travaux puisque l'entrepreneur m'a demandé s'il pouvait enlever le clabard sur le côté de la maison où sera collé le garage. L'entrepreneur m'annonce que son fournisseur lui a dit qu'il n'avait plus le modèle de brique correspondant à la façade de ma maison, modèle de brique que je comptais bien entendu faire poser sur la façade du garage pour que la maison et le garage soient bien agencés.

Je suis en Grèce, à plusieurs milliers de kilomètres de la maison et je suis en beau tabarnac de me faire annoncer ça la veille du début des travaux. Je ne manque pas de le faire savoir à l'entrepreneur dans ma réponse. Je lui dis qu'il faudra se voir sans faute ce lundi soir (lundi soir dernier).

Lundi soir, l'entrepreneur arrive chez moi et me dit que "les délais pour la construction ont fait en sorte que le modèle de brique n'était plus disponible". Le modèle est pas back-order, il est discontinué. J'en comprends que je suis derrière ces délais alors que depuis le début, j'ai toujours mentionné que je voulais que les travaux débutent le 20 octobre. Ça tient pas debout de me dire que le modèle de brique que je voulais est discontinué depuis un mois. Je suis convaincu que le gars a mal vérifié ses affaires ou n'a carrément pas fait les vérifications adéquates.

Le gars me met de la pression pour que les travaux commencent tout de suite, même si j'ai aucune idée si un modèle de brique pourra faire la job pour ma façade de garage. Il me réfère à son fournisseur pour que j'aille le rencontrer et voir les modèles de brique offerts. Je lui dis que je reviens de voyage et que je peux pas manquer du travail pour ça. Anyway, dans ma tête, c'est son problème et pas le mien. Je lui demande donc de m'emmener des échantillons pour que je puisse choisir. Le gars rajoute de la pression en me disant qu'il a pas calculé de chauffage pour le béton dans sa soumission et que si ça traine, avec le temps froid qui s'en vient, il faudra en tenir compte. Cette dépense n'a jamais été mentionnée par le passé. Je réponds rien, mais dans ma tête, je me dis qu'il est hors de question que je rajoute une cenne au contrat, encore plus pour compenser pour une de ses erreurs.

Mercredi, j'arrive chez moi et vois que 4 ou 5 échantillons de briques ont été laissés à ma porte. Je réalise qu'un de ces échantillons semble assez bien faire la job. Je réécris à mon entrepreneur pour lui dire qu'un modèle me convient et que je suis prêt à aller de l'avant, en autant qu'il n'y ait aucun coût supplémentaire.

Il me répond que le seul coût supplémentaire sera le chauffage, si nécessaire.

Je n'aime pas les dépenses surprises, encore moins quand j'ai signé un contrat signifiant un prix déterminé et que le dit contrat est de l'ordre de 53 000$ avec les taxes. Je réponds donc à l'entrepreneur que ces coûts de chauffage ne m'avaient jamais été mentionnés auparavant et qu'il est essentiel pour moi que le coût du contrat soit respecté.

J'ajoute que je m'engage à ne rien négocier à la baisse mais en retour, je m'attends à ce que rien ne soit négocié à la hausse.

Le gars me répond: "Ok, commençons au plus vite!"

Et oui, on va commencer au plus vite dans le but de finir au plus vite, parce que si ça s'étire, c'est clair qu'il va s'essayer pour me refiler des coûts "extraordinaires". Ce qui me fait le plus chier, c'est que si je vis ça avec un de ceux qui m'apparaissait les plus corrects, ça doit être l'enfer avec un qui avait l'air crosseur.

Et par-dessus tout, comme à chaque fois où je fais affaire avec le monde de la construction, je me demande à quoi sert un contrat si on peut l'ajuster à la hausse pour n'importe quelle raison?

3 commentaires:

  1. Plus bas soumissionnaire = plus bas service, me semble que c'est évident? En tout cas au travail c'est comme ça que ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas tort dans certains cas. Mon plus bas soumissionnaire était pas si moins cher que l'autre d'après. Et il me semblait bien correct, autant que les autres meilleurs.

    Bref, sur la base du prix et du feeling, je pensais avoir fait un bon choix. Aujourd'hui, je suis moins sûr mais j'ai pas l'impression que ça aurait été beaucoup mieux avec les autres. Surtout après avoir parlé avec quelques autres personnes qui ont eu affaire au milieu de la construction cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Pis ? Les travaux sont commencés ?

    RépondreSupprimer