samedi 18 octobre 2014

La Grèce

Je quitte la Grèce demain et je ressens un curieux mélange d'émotions.

D'un côté, j'ai pas vraiment aimé, voire détesté certaines choses.

De l'autre côté, j'ai vu certains trucs exceptionnels et, de plus, je suis en vacances, en-dehors de mon quotidien. Ça me tente donc pas vraiment de retourner dans ma routine.

Voici quelques photos de mon périple (les plus beaux endroits visités).

Ensuite, j'y vais avec les pours et les contres de la Grèce
Les météores

Zante

Le Parthénon, sur l'acropole qui domine Athènes

Une plage grecque où on s'est baignés, à 30 ou 45 minutes d'Athènes

Contres:

  • Les grecs ne parlent pas souvent anglais (et pratiquement jamais français);
  • Les grecs sont pas particulièrement sympathiques ou attirants (y sont pas si pires, mais certainement pas un peuple chaleureux);
  • Les grecs conduisent comme des ostis de malades (les motos dépassent par la gauche, par la droite, par l'accotement, par la ligne du milieu de la route, les autos roulent toutes plus vite que la limite permise, la plupart des gens font des manœuvres de fous et on retrouve des 4 roues sur l'AUTOROUTE);
  • L'essence est super chère (1,60 euros le litre en moyenne, soit environ 2,40$ le litre);
  • Il y a des postes de péage partout sur les autoroutes, on peut avoir à payer 10 euros (15$) pour 100 km de route;
  • Presque tous les sites historiques sont payants;
  • Dans les restos, y'a de la crosse: on nous emmène de l'eau pis du pain, mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est que ça nous sera chargé sur la facture. Parfois, on nous charge même pour les couverts! Quelle bande d'ostis de charognards;
  • La Grèce est assez crottée. Athènes est particulièrement crottée. Y'a des déchets partout. Le bout de la marde, c'est quand j'ai vu des sacs de vidange sur le bord de la route en pleine montagne, très loin de la civilisation.
Pours:

Les pours sont relatifs à des endroits bien particuliers de la Grèce. Je n'ai pas vraiment de point positif à donner pour le peuple grec ou pour le système dans lequel ils vivent. Je pense que c'est un pays en déclin qui s'est fait dépasser par le reste de l'humanité il y a plusieurs centaines d'années. Bref, quand on vient en Grèce, c'est par respect ou par curiosité envers un pays qui n'a probablement pas apporté grand chose à l'humanité depuis 1000 ou même 2000 ans. Il n'en demeure pas moins qu'il y a de TRÈS belles choses qui méritent d'être vues en Grèce. Les voici:

  • Le site des météores constitué de monastères en haut de grosses colonnes de rochers est un des plus beaux endroits (sinon le plus bel endroit) que j'ai vu dans ma vie. Y'a rien comme monter sur une de ces grosses roches à 100 ou 200 mètres de hauteur et observer l'horizon (et surtout les monastères qui se retrouvent en hauteur, tout près);
  • L'ile de Zante, avec les Blue Caves où on a pu se baigner et la baie du naufrage est aussi un endroit exceptionnel. Ça nous a coûté cher d'aller là-bas, mais c'était vraiment super et je m'en rappellerai toute ma vie;
  • Certains sites archéologiques comme l'acropole (haute-ville d'Athènes) et le temple de Poséidon au Cap Sounion sont intéressants, voire même majestueux. On a aussi visité le site d'Olympie où ont eu lieu les jeux olympiques de 776 avant Jésus-Christ jusqu'au 4ème siècle après Jésus-Christ. Ce dernier site était moins intéressant que les deux premiers, mais c'est quand même impressionnant de se retrouver dans un endroit qui était fréquenté y'a 2500 ans. On se rend compte à quel point on est insignifiant dans l'histoire du monde;
  • La température grecque est exceptionnelle. Il a fait beau et chaud tous les jours. Et la mer était tempérée également.
Bref, après un début de voyage sous le signe du dégoût pour la Grèce et surtout pour les grecs, j'ai fini par remonter la pente et trouver du positif dans le pays. Ce sont surtout les Météores et l'Ile de Zante qui m'ont ravis. Je les recommande à tout le monde car ces deux spots valent le détour dans la vie de tout être humain.

Pour le reste, si on cherche du beau temps, de belles plages et quelque chose de pas trop cher, on est sûrement mieux d'aller en Floride, à Cuba, en République Dominicaine ou au Costa Rica. Ce qui revient à dire que la Grèce, c'est pour le monde curieux qui veulent payer plus que 1000$ pour une semaine dans un tout inclus et qui veulent rouler pas mal, parce que si on reste à Athènes plusieurs jours, on risque de s'emmerder solidement (à moins qu'on soit pas trop curieux, justement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire