dimanche 3 août 2014

Le coat de cuir

Il y a environ 25 ans, mon père avait une moto et un manteau de cuir pour aller avec.

Je trouvais qu'il avait l'air d'un bum avec ce coat. Y'avait du relief dessus, à certains endroits. C'était vraiment pas un manteau de cuir classique pour les gens fréquentables. 

Une dizaine d'années plus tard, alors que j'étais animateur au terrain de jeux, il fallait se déguiser pour une activité quelconque. Je suis allé dans le sous-sol et j'ai retrouvé ce manteau qui m'a instantanément fait tripper et que j'ai décidé de porter pour l'activité...

Depuis ce moment, le manteau n'a pas quitté mon cœur.

Et mon intérêt pour le manteau n'a fait que croitre avec le temps. D'ailleurs, depuis un moment, le manteau est chez moi et je le ressors encore plus régulièrement.

J'ai infiltré les témoins de Jéhovah avec ce coat (et avec Le Tapageur) y'a quelques années. Je le mets dans les activités costumées à coup sûr. Je le mets occasionnellement pour sortir dans les bars et aller jouer de la musique à la Ninkasi.

Ce coat m'a permis de faire quelques rencontres bien intéressantes. La dernière ayant eu lieu pas plus tard que mardi dernier, alors que je m'étais rendu jouer de la guitare dans mon bar préféré des débuts de semaine.

Contextons:

Suite à une erreur commise par la serveuse, je me mets à jaser avec mon voisin de comptoir. Comme ce dernier ne parle pas français, je m'enquiers de sa provenance et j'apprends qu'il est un américain de Washington venu à Québec en moto avec son frère (qui est à ce moment absent puisqu'il est probablement en train de pisser) qui lui, vient de New-York. Dès le lendemain matin, ils repartent pour se rendre en Nouvelle-Écosse.

Le frère arrive et se joint à la discussion. J'ai affaire à deux gars d'à peu près mon âge (35-40 ans). On se met à parler de plein de choses et, en tant que motards, les gars trippent sur mon coat de cuir.

"Your coat is so cool man!"
"It's not mine. My father had it when he drove a motorcycle, maybe 25 years ago".
"Wow, your dad must be such a badass!"

Le langage utilisé est coloré et je les devance aisément avec mon utilisation fréquente du "fuck". Et on jase de la culture américaine au complet, en passant par la série Breaking Bad, ce qu'ils font dans la vie, leur opinion sur Barak Obama ou sur la musique américaine. Je leur dis d'ailleurs que, parlant de musique américaine, que je vais en jouer sur le stage (REM + Talking Heads). Je les invite à hurler pendant ma prestation et les gars m'assurent de leur support.
 
Je vais donc jouer mes tounes et, tel que promis, les gars sont déchainés pendant mes tounes. En redescendant de scène, les gars trippent encore et me félicitent. J'ai fait une prestation assez rapide et entrainante de "Psycho Killer" qui semble les avoir transformés en fans.

On se touche (virilement) et on prend des photos ensemble. Un des gars me dit que je dois aller jouer de la musique au party de mariage de sa sœur à Washington. L'autre me dit: "Hey motherfucker, you'll have to come to see me when you're in New-York City!" Il me donne sa carte et je réalise que le type est un représentant de la marque Tanqueray (marque de gin).

Je passe presque toute ma soirée en leur compagnie. Ils me payent un gin et un shooter de Jack Daniels après m'avoir qualifié de "Fucking Hilarious". J'en manque pas une pour plugger le mot "Fuck" ou "Fag", ce qui les stimule énormément.

Je me rappelle pas de 50% de ce qu'on s'est dit, parce qu'on s'est pas mal juste dit des niaiseries. Mais je me rappelle être arrivé au bar vers 21h45 et en être reparti vers 2h du matin, ce qui implique pas mal de discussions.

Je repars du bar le cœur léger et l'esprit plein de beaux souvenirs.

****

Et là, en ce dimanche soir, 5 jours plus tard, je me dis que je pourrais bien écrire à mon chum Matt, vendeur de gin. Je lui envoie donc le courriel suivant.

Hi Matt,

Do you remember me? We drank together at the Ninkasi, a pub in Québec city last tuesday. I played and sang "Psycho Killer" and you were screaming like fuck. You also like a lot my father's leather jacket and you even wore it for a few seconds. It was moving to see the light in your eyes at this exact moment.

Are you still alive? Did you lost yourself in Québec City that night? Did you travel to Nova Scotia without hitting a big buck on the road?

You and your brother are the only americans that I've hold in my arms in my whole life so it means that our relationship is very special. We were so heterosexual while hugging each other.

I'd really like to go to New-York City and see the places were so many great people were shot. Like John Lennon, Sid Vicious or Malcolm X. Thinking about it, I realize that not any major figure in the history of the world was shot in Québec City. You must have been bored like fuck in such a quiet city.

Transmit my salutations to your brother. I hope to see you soon in a country or another.

Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire