lundi 18 août 2014

Sparta-cul

Mike Boy m'a gravé un DVD rassemblant plein d'épisodes de Spartacus, cette télésérie relatant (sans doute de façon très romancée) la vie du célèbre gladiateur de l'époque romaine.

J'avais déjà entendu parler de la série y'a quelques années. On m'avait dit que c'était plein de sexe pis de sang.

Après 6 épisodes, j'appuie la motion: c'est vraiment rempli de gros cul gratuit pis de violence exagérée, comme dans un film de Quentin Tarantino.

Voici quelques observations rapides:

  • Utilisation fréquente de mots typiquement non romains comme "fuck", "cunt", "fucking cunt", "assholes";
  • Les seins des femmes sont souvent sur le point de sortir de leurs vêtements. À l'occasion, ils sortent.avec très peu de subtilité;
  • Il y a au moins une scène de baise déplacée par épisode (enculage entre gladiateurs ou bien un romain qui fourre une de ses servantes dans son bain, devant sa femme qui prend elle aussi son bain);
  • L'épisode avec le moins de cul comporte "seulement" une pipe;
  • Les gars sont tous rasés sur le chest et ont même la poche rasée;
  • Tout le monde à une super belle coupe de cheveux, pas mal fancy pour quelques années avant Jésus-Christ;
  • La plupart des hommes et des femmes sont beaux;
  • Les femmes ont de belles lignes de sourcils et de belles dents blanches;
  • Plus la première saison avance, plus c'est gai.
Je pense que ce que j'aime le moins dans la série, c'est la trop grande propreté des personnages. Même dans Breaking Bad, série se déroulant 2 000 ans plus tard, les personnages sont moins beaux et moins propres que dans Spartacus.


Scène typique de Spartacus: le romain (couché) fourre une
esclave pendant que sa femme est couchée à côté de lui

Aussi, on dirait qu'à chaque épisode, le réalisateur a trois éléments à insérer à tout prix:

1- ploguer les mots "fuck" et "cunt" au moins une fois, mais idéalement cinq ou dix fois;
2- ploguer une scène de baise hardcore, une orgie ou du sexe qui sort de nulle part;
3- ploguer un combat ou un règlement de compte vraiment sanglant, avec des passes dégueulasses et des effets visuels rappelant Kill Bill ou un autre film où on met 10 fois plus de sang que ce qui survient dans la vraie vie quand quelqu'un se fait pourfendre.

Bref, Spartacus, c'est divertissant même si c'est certainement pas une grande série qui va passer à l'histoire. Malgré le manque de profondeur des personnages, de même que l'aspect caricatural des scènes de sexe et les trop grandes effusions de sang, il y a une certaine intrigue et beaucoup de trahisons finissent par arriver au bout de 6 ou 7 épisodes.

On est aussi tenté de se dire que si une des raisons de la chûte de l'Empire romain fut bel et bien la déchéance et la décadence de son people, la série semble en attester.

Ah, pis aussi, le Bon Dieu a sans doute bien fait d'envoyer sur terre Jésus-Christ 50 ans plus tard pour rétablir les moeurs de cette civilisation où fourrer en public était chose commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire