mardi 12 août 2014

Le clown est triste

J’imagine que bien peu de gens auraient imaginé Robin Williams pendu avec les veines d’un poignet entaillées. C’est pourtant ce qui est arrivé y'a à peine deux jours.
Ce type incarnait quasiment la joie de vivre. Dans plusieurs de ses rôles, c’était un gars optimiste, qui redonnait espoir ou qui ouvrait les yeux à des gens. Je sais que ce n’était que du cinéma, mais quand même, nommez moi 10 acteurs au hasard et je les aurais probablement placé avant Robin Williams en tant que candidats au suicide.
Comme je l’ai écrit il y a quelques jours, les éditorialistes ont un devoir de réserve quant à la publication de suicides à cause de l’effet d’entrainement que ça peut produire. Les personnalités publiques ont selon moi un devoir comparable en ce sens, parce que le suicide de Robin Williams aura sûrement comme impact le suicide d’une dizaine ou même d’une centaine de personnes supplémentaires. Shame on you Robin, tu vas faire culbuter des gens qui se tenaient sur la ligne. ...Mais on sait que tu pensais probablement pas à ça avant de t’accrocher une corde autour du cou.
Le suicide, c’est complexe. Certains disent qu’on ne se suicide pas pour mourir mais pour arrêter de souffrir.  C’est sans doute vrai pour certains. Mais pour d’autres, ça peut être un geste irréfléchi et impulsif (n’oublions pas que la majorité des gens mènent une vie dépourvue de sens donc pourquoi un geste tel que le suicide serait mûrement réfléchi alors que plein d'autres actes ne le sont pas?). J'irais même jusqu'à dire que pour certaines personnes, le suicide pourrait être commis des suites d'un moment de lucidité extrême sur la totale insignifiance de l’existence.
Ça me fait penser à Dédé Fortin. Dédé semblait vivre une grosse dépression causée par une peine d’amour, la perte de son chum qui jouait de l’harmonica pis son référendum perdu. J’imagine qu’il y avait aussi autre chose. On n’a qu’à écouter les tounes de l’album « Dehors Novembre » pour voir à quel point Dédé avait l’air écoeuré de tout et vidé. Je pense pas que son suicide en 2000 était un geste irréfléchi. D’après moi, ça faisait au moins 2 ou 3 ans qu’il était sérieusement écoeuré de la vie. Il souffrait peut-être pas. Peut-être qu'il était juste dégoûté de la vie.
Le plus gros problème dans l’histoire, c’est son suicide par hara kiri qui me parait complètement dément.  J’ai lu là-dessus sur Internet et on raconte qu’on a retrouvé du sang partout dans son appartement, un couteau plein de sang dans l’évier pis un autre gros couteau planté dans son ventre. Bref, Dédé a dû essayer de s’ouvrir le ventre avec un autre couteau avant de passer à un plus gros. Ayoye. Ça, c’est peut-être plus de la psychose que de la dépression.
Quant à Robin Williams, on n'apprend que les premiers détails actuellement. Y'a peut-être quelque chose de majeur qui nous échappe. Mais enfin, c'était un type qui avait l'air fort sympathique et qui, je crois, attirait la sympathie de tout le monde. De ce point de vue là, on a perdu quelqu'un qui apportait quelque chose à l'humanité.
Bref, on aimerait penser le contraire, mais la vie, ça peut être de la marde pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire