vendredi 29 août 2014

La maternelle

Mon gars a commencé la maternelle ce matin.

Ma mère me demandait hier comment je me sentais. Elle voulait savoir si j'étais ému ou stressé ou je sais pas quoi.

Je lui ai répondu que j'étais content.

Elle m'a dit que "j'étais dur".

Allo.

Bonjour.

Soyons concis.

Écrivons des phrases.

Ponctuées.

Avec trois mots.

Et sans verbes.

C'est ça ma mère: ne pas comprendre que des gens puissent ne pas réagir ou se sentir comme elle. Pourtant, je suis pas insensible. J'ai des émotions à l'occasion. C'est juste que, tel qu'écrit à quelques reprises, par le passé, on a tellement vécu de calisse de marde dans le système des garderies que je suis bien content que mon gars entre dans un système plus structuré. Aussi, mon gars va apprendre plein de trucs et je vois pas comment un parent peut être triste de savoir que son enfant va évoluer.

Toutefois, comme bien des parents, je me revois y'a exactement 30 ans (à quelques jours près), en 1984, à ma maternelle. Je me rappelle pas de ma première journée précisément, mais je me rappelle de quelques événements de cette première année scolaire. Je me rappelle notamment que je voulais pas aller à l'école en autobus et que je me cachais derrière la maison. Ou bien encore, je me rappelle de la pièce de théâtre avec les produits toxiques de la maisonnée (corrosif, poison, explosif, etc) qui m'avait beaucoup marqué parce que c'était avec des genres de mascottes et le sujet était aussi assez menaçant pour un enfant de 5 ans. Pis aussi, je me rappelle de mon école en général et des ateliers de jeux divers dans ma classe.

En d'autres mots, je me rappelle d'être passé par là. Et c'est probablement parmi mes premiers souvenirs conscients.

****

Ce matin, quand j'ai commencé à écrire ce texte, j'étais un peu détaché de tout ça. Mais comme mon gars a pleuré un peu ce matin et a trouvé ça un peu dur de se retrouver avec une nouvelle prof et plein de nouveaux "amis", ça m'a un peu déstabilisé.

Par contre, après être allé le chercher au Service de garde en fin de matinée, je suis assez confiant sur son moral à long terme et sur les madames qui vont l'encadrer. Ça augure pas pire.

...Considérant le fait que j'ai décelé en moins de 2 minutes que 90% des gardiennes visitées étaient des calisses de niochonnes, j'ai assez confiance en mon feeling actuel.

1 commentaire:

  1. Moi aussi je suis bien contente qu'il soit enfin sorti de ces garderies nulles!!

    RépondreSupprimer