lundi 26 mai 2014

Se faire construire un garage

Bonjour chers lecteurs absents. Vous êtes probablement en train de lire des statuts personnels sur Facebook ou bien en train d'écouter des séries sur Netflix ou sur Tou.tv. Vous manquez une belle occasion de vous instruire avec mes expériences de vie plutôt qu'avec vos divertissements niaiseux.

Mange de la marde, me direz-vous. Crève mon osti, vous répondrai-je. Et pis ça finira plus, parce qu'on va continuer à s'envoyer chier comme ça longtemps, ou jusqu'à ce que vous décrochiez parce que moi je vous lâcherai pas. Tout ça sans se connaitre et sans s'intéresser l'un à l'autre. Ça va faire un osti de beau show.

Ceci étant dit, je suis présentement en démarche pour faire rajouter un garage attenant à ma maison. Quelle folle aventure. J'ai rencontré 7 ou 8 entrepreneurs à date et je suis de plus en plus mêlé à chaque visite. L'un me dit de faire telle affaire, l'autre me dit de faire telle autre affaire et me dit que l'idée que je lui suggère (qui vient de l'entrepreneur précédent) a pas de bon sens ou coûte très cher. Et ainsi de suite. Ce qui revient à dire que j'ai 7 ou 8 versions différentes du même garage. Faut que je me fasse dessiner un plan, parce que je suis vraiment trop mêlé.

Les deux principaux problèmes que j'ai constaté sont les suivants:

A- L'absence d'opinion de l'entrepreneur;
B- Le trop grand nombre d'opinions de l'entrepreneur.

Je m'explique. Les premiers que j'ai rencontrés étaient vraiment à l'écoute. Ils notaient tout ce que je disais et acquiescaient. Ils étaient vraiment professionnels. Je les ai bien aimé. Par contre, avec le recul, je réalise qu'ils auraient pu me faire des suggestions et me donner des idées pratiques pour un garage offrant un espace maximal. Ce qu'ils n'ont pas fait.

Pis après, j'en ai ai appelé une couple qu'on pourrait qualifier de "ti-counes". Y'en a un ou deux qui ont même pas pris la peine de prendre mes coordonnées en note. Ils m'ont dit: "Rappelle moi la semaine prochaine, je suis pas mal occupé ces temps-ci".

Fuck you mon esti. Je te rappellerai jamais. Voir si je vais courir après un entrepreneur quand y'en a 100 autres dans le bottin.

J'en ai aussi appelé un qui m'a demandé si j'étais disponible de jour. Je lui ai répondu que je travaillais et que c'était préférable tôt le matin ou en soirée. Il m'a répondu que, quand on veut faire un gros investissement, faut être disponible. "Ta yeule mon osti, c'est à toi d'être disponible si tu veux mon cash", ai-je pensé. Le gars m'a ensuite demandé si j'avais un plan et je lui ai répondu qu'il était dans ma tête, le plan. On a quand même convenu d'une rencontre.

On avait prévu une rencontre à 7h30 un matin de la semaine. Un des employés du gars est arrivé chez moi à 6h50 pis il m'a dit qu'il serait intéressé de soumissionner mais que pour ça, ça me prenait un plan. "Ah ben mon tabarnac, tu me réveille 40 minutes avant l'heure prévue pour me répéter ce que l'autre m'a dit au téléphone 3 jours plus tôt?" ai-je pensé très fort. J'ai pris la carte d'affaires du gars, pis j'y ai noté "connard".

Après, j'en ai pogné une couple qui se sont déplacés jusque chez moi pour voir les travaux éventuels mais qui avaient un peu trop d'idées et d'opinions. J'en ai même pogné un qui me faisait des faces de dégoût lorsque j'exprimais mes idées. Il me disait des affaires comme:

"Hey là on va arrêter de niaiser criss! Ça coûte pratiquement le même prix de mettre une dalle structurale pis de faire un sous-sol en-dessous de ton garage. POURQUOI PERSONNE VOUS LE DIT? Toé après ça tu vas payer plein de voyages de terre pis de sable pis tu sauras même pas que t'aurais pu sauver sur ces voyages là. Ben oui, tu vas payer pour ça! Clap Clap (il tape dans ses mains). Bravo champion!"

Je comprenais environ la moitié de ce que ce type me racontait car il arrêtait pas de parler en pouces de béton pis en pieds de footing. Mais j'en ai retenu que c'était quasiment inconcevable de pas faire de sous-sol en-dessous du garage car ça coûtait presque rien de plus. Ça a complètement défait la conception que j'avais d'un garage. Je suis parti avec la quasi-conviction qu'un sous-sol en-dessous d'un garage était une évidence incontournable.

Je viens d'en rencontrer deux autres qui me disent que selon eux, ça va coûter assez cher de faire un sous-sol en-dessous du garage. Y'en a même un qui disait que ça allait être super humide et pas pratique.

Ça fait que devant cette diversité d'opinions, j'ai décidé de me concentrer sur l'impression dégagée par certains de ces entrepreneurs. Sur leur carte d'affaires, j'ai pris quelques notes, résumant en un ou quelques mots l'impression dégagée par ces entrepreneurs dont la diversité est grande:

Ordinaire - prend pas de notes;
Peddler;
Connard.

Bref, ça me prend un plan dessiné par un architecte. Je vais garrocher ce plan à 7-8 entrepreneurs pis je vais leur dire: Soumissionne là-dessus, pis surtout, ferme ta gueule. 

4 commentaires:

  1. Fait longtemps je suis encore là moi :P J'ai jamais vraiment commenté tu le sais bien.
    Je te comprend tellement. J'ai une nouvelle maison depuis 1 an et chaque fois qu'il ya une job à faire faire...c'est tellement l'enfer. Ça répond pas, ça rappelle pas, il viennent pas quand ils disent qu'ils vont venir...

    Essaye Reno Assistance, des genre de courtiers en reno. Je suis pas mal sur que ça coute plus cher via eux mais tu peux au moins te faire faire des soumissions sans engagement et comparer avec d'autres que tu as trouvé seul.

    Je les ai prit pour une job de fissures et ça très bien été.
    http://www.renoassistance.ca/

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. Ok merci. Je vais essayer ça quand je vais avoir mon plan.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je suis toujours là! :P

    Pour les rénos, je m'y connais un peu ... maison bâtie en 2009 et on ajoute nous aussi un garage et un étage au-dessus cet été. Justement ma fondation et fait et l'entrepreneur débarque lundi matin pour monter les murs.

    Quand on a fait faire des soumissions, on en a vu de tout genre aussi. Il y en a un qui me chargeait 100 000 $ + txs ( je tiens à préciser qu'on s'occupera de la finition intérieure) et l'autre 42 000 ( il y a comme un méchant trou entre les deux). On est donc allé dans un juste milieu ( bah à vrai dire, c'est l'entrepreneur pour lequel mon cousin travaille) Tsé, un p'tit monsieur qui roule sa bosse depuis 17 ans en ne manquant JAMAIS de job à l'année longue et qui n'a jamais fait de publicité... seulement du bouche à oreille.

    Ici, on a JAMAIS réussi à trouver des dessinateurs qui ne sont pas cabochons pour nous faire des plans dans le sens du monde... ça en était pathétique. Pour la maison, on n'avait pas le choix de qui choisir, mais pour le garage, on s'est dit qu'on allait choisir la crème... finalement, sont TOUS cabochons... non, mais c'est quoi centrer une porte de garage sur un mur? Bonne chance de ce côté-là. Si tu veux, je peux te dire qui ne PAS aller voir.

    Sur ce, bonne chance dans tes travaux!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu n'as pas encore choisi ton entrepreneur et que tu veux bien en écouter un qui n'est pas un connard, je te recommande Denis Nadeau de Logispro 418-951-4655

    RépondreSupprimer