mercredi 21 mai 2014

Discuter avec un gars en train de chier dans des toilettes de bar

Écrire sur ce blog s'apparente maintenant pour moi à un exercice dépourvu de portée. Ça pourrait ressembler à réciter un poème dans la Vallée de la Mort ou à être musicien de rue dans un cimetière. Il ne semble à peu près plus rester de lecteurs qui passent ici. Peut-être 20 ou 30 personnes tout au plus. Peut-être même moins que ça. Ça ne m'enlève pas l'envie d'écrire, mais ça me stimule nettement moins à laisser des traces de façon régulière. Au cours de la dernière année, j'ai d'ailleurs laissé passer un pourcentage appréciable de bonnes idées de textes. 

Mais cette fois, je peux pas laisser aller cette incroyable aventure qui est survenue hier soir.

****

Je suis une fois de plus au bar LA NINKASI et j'attends mon tour pour jouer mes tounes. Un peu contre ma volonté, je passe du temps avec Olivier, musicien et compagnon occasionnel dans la jeune vingtaine qui est du type bipolaire à ses heures.

La plupart du temps, Oli est fucké ou vedge. Il est un peu dans son monde. C'est plus ou moins flagrant dans la plupart des cas, mais d'autres fois, c'est un peu too much. D'ailleurs, il y a quelques semaines, Olivier s'est endormi dans le bar en attendant son tour de chant. Notons ici que pendant qu'Olivier s'endormait, j'étais en train de hurler du Nirvana dans le bar. Faut vraiment être claqué ou déconnecté pour s'endormir sur du Nirvana, en début de soirée de surcroit.

Hier soir, Oli était plutôt dans sa phase maniaque. Dès son arrivée, il me shake les épaules, il crie au barman qu'il veut une bière au plus sacrant. Il m'écrit sa signature d'artiste sur le bras. Il me lit un espèce de roman pas rapport qu'il est en train d'écrire. Il dit plein de niaiseries à plein de gens qui le trouvent sans doute épais. Et moi, je suis pogné avec lui parce qu'il me colle.

Espérant le distancer, je m'en vais pisser. Malheureusement pour moi, Oli vient également pisser. On continue à discuter dans les chiottes pendant qu'une pesante odeur de merde nous enveloppe. Eh oui, un type est en train de chier à nos côtés, séparé par une cabine qui n'étouffe en rien ses efforts soutenus et surtout pas le parfum de sa matière fécale sans doute abondante.

Voici approximativement la discussion qui s'en suit:

Moi: Pour favoriser le chiage, moi je pense qu'ya pas grand chose comme les Raisin Bran. Y'a plein de fibres là-dedans pis en plus, c'est bon pour la santé.
Oli: Des raisins, c'est encore mieux. Parce que dans tes Raisin Bran, t'as des raisins secs, mais t'as pas de liquide. Oui, t'as du lait, mais c'est pas aussi bon que l'eau dans les raisins. 
Gars qui chie et qui s'insère dans la discussion: La meilleure affaire pour faire chier, c'est les prunes. Pis les poires Del Monte, ça fait vraiment la job. Les poires Dole aussi c'est bon.
Moi: Pourquoi des poires en canne? Me semble que c'est ben mieux des poires fraiches. Pis à part de ça, pour chier, tous les fruits font la job tant qu'à moi. Un ananas ça fait pas mal chier.
Gars qui chie: HUMMMMMMFFFF (bruit de forçage intense)
Oli: Les poires, c'est bon pour faire chier oui.
Gars qui chie: C'est quoi l'espèce de sirop qui mettent dans les cannes de poires Del Monte? C'est vraiment bizarre, je comprends pas ce que ça fait là-dedans...
Oli: Ah ben si tu veux te faire un sirop, c'est vraiment pas compliqué. Tu mets une tasse d'eau, une tasse de blablabla (j'ai oublié les détails, mais Oli a vraiment récité une recette de sirop pour accompagner les poires).
Gars qui chie: HUUUUUMMMMMMMMFFFFFF
Moi: Ouin, ben ça commence vraiment à sentir la marde ici, mais on va rester parce que la discussion est intéressante. Toi Oli, c'est quoi qui te fait le plus chier?
CLIC (bruit de porte)

ET LÀ MES AMIS, LE GARS QUI CHIAIT A OUVERT LA PORTE DE SA CABINE. BIEN ACCROUPI, IL NOUS A REGARDÉ ET EST PARTI À RIRE. IL EST RESTÉ COMME ÇA, UNE DIZAINE DE SECONDES. PIS OLI ET MOI ON A ÉTÉ COMPLÈTEMENT ESTOMAQUÉS DE VOIR UN OBÈSE, ASSIS SUR LA CHIOTTE, LES PATTES ÉCARTILLÉES, AVEC SON ODEUR DE MERDE QUI NOUS A ENVELOPPÉ ENCORE PLUS. JE PENSE QU'IL TROUVAIT QUE LA DISCUSSION QUI S'ÉTIRAIT DEPUIS ENVIRON 5 MINUTES ÉTAIT AMUSANTE ET IL VOULAIT VOIR À QUI IL AVAIT AFFAIRE. C'ÉTAIT LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE QUE JE VOYAIS CHIER QUELQU'UN LIVE, PIRE, QUELQU'UN QUI SE MONTRE VOLONTAIREMENT DANS CETTE POSTURE.

Dans toute ma vie, je pense avoir jamais ou du moins très rarement avoir été déstabilisé comme ça. Même les gars qui ont baissé leurs culottes et se sont fait aller la graine au-dessus de leur pichet de bière au Bateau de Nuit m'ont moins déstabilisé que ça.

Maudit que j'aime ça vivre des expériences fuckées comme ça. Ça me fait me sentir vivant.

2 commentaires: