mercredi 18 décembre 2013

L'année 2013: 50% de rendement, holy fucking tabarnac.

"J'ai perdu le sens de l'humour, depuis qu'j'ai le sens des affaires" chantait Claude Dubois jadis. Ouais. Depuis que je parle de bourse, je suis crissement moins drôle et tabarnaquement trop comptable. 
C'est malheureux, mais ce n'est pas avec des plaisanteries qu'on finance sa retraite et qu'on payera potentiellement les broches de son enfant lorsqu'un orthodontiste cupide nous sortira des radiographies avertissant du pire si notre rejeton ne se fait pas poser des broches à 12 000$ dans la yeule.
Ceci étant dit, à moins d’un putain de crash de fin d’année, ma performance boursière de 2013 aura été tout simplement époustouflante.  En effet, en date d’aujourd’hui, j’ai un rendement de presque 50% de mon argent investi au cours de cette année.
C’est incroyable, d’autant plus que j’aurai eu une partie appréciable, soit de 12 à 15%, de mon portefeuille d’investi dans Apple qui ne m’a presque rien rapporté (entre janvier 2013 et le moment de la vente de mes dernières actions, en novembre 2013, le prix de l’action n’avait pratiquement pas bougé).
Même si la bourse en général a fait environ 25% de rendement en 2013 (ce qui est encore là exceptionnel), jamais de ma vie je n’aurais pensé connaitre un rendement qui correspond à deux fois celui de la bourse.
Je reste humble car à la bourse comme dans la bible ou bien dans les chansons de Céline Dion, « les derniers seront les premiers » (et vice versa).  
Je reste également humble car je ne suis pas un génie. Simplement quelqu’un qui s’est abreuvé  aux meilleures sources. En effet, la plupart de mes bons coups ont été inspirés par Jason Donville, analyste de Toronto qui fait des recommandations très solides desquelles on peut s’inspirer  dans bien des cas. Je n’ai pas acheté tout ce qu’il a recommandé, mais j’ai fait quelques uns de mes meilleurs investissements en fonction de ses suggestions.
Les chances que 2014 soit à l'image de 2013 sont minces. Dans cette optique, je serais tenté de tout vendre et d’attendre un crash pour revenir sur le marché. Mais le fait est que la plupart de mes actions ne sont pas surévaluées, ce qui me laisse penser que le potentiel d’appréciation est encore bon en 2014.
Voici quelques uns de mes meilleurs coups, avec leur rendement au cours de la dernière année. Le tout est suivi de l’état de mes placements en date du 17 décembre 2013 :
Couche-Tard (environ 60%);
United Therapeutics (environ 65%) MAJ 5 jours plus tard, le titre monte à 100% de rendement;
Constellation Software (environ 85%);
Biosyent (environ 100%... en 4 mois).
État des placements global au 17 décembre 2013

% des avoirs
Nom de la compagnie et secteur
cash
2,6%

DND
9,0%
Cipher Pharma (médicaments)
CSU
8,7%
Constellation Software (logiciels)
LOY.V
7,4%
Loyalist Group (écoles anglaises)
MCR.V
6,5%
Macro Enterprise (construction)
ATD-B
6,3%
Couche-Tard (dépanneurs)
GIB-A
6,2%
CGI (consultation)
CFN
6,1%
Carfinco (financement automobile)
VRX
5,4%
Valeant (médicaments)
RX.V
4,6%
Biosyent (médicaments)
MTY
4,5%
MTY (restauration)
RFC.V
4,3%
Rifco (financement automobile)
NCI.V
3,1%
NTG Clarity Network (consultation)
DLTR (US)
6,5%
Dollar Tree (cossins à 1$)
UTHR (US)
5,7%
United Therapeutics (médicaments)
ROST (US)
4,8%
Ross Stores (linge pas cher)
CMI (US)
4,4%
Cummins (moteurs Diesel)
QCOR (US)
4,0%
Questcor (médicaments)
Total
100,0%

CAN
72,0%

US/Étranger
25,4%


1 commentaire:

  1. Belle performance !
    Mon rendement cette année avoisine 49% (avec dividendes + taux de change). Il se décline ainsi:
    Johnson & Johnson: 31 % (% portefeuille=26.8)
    Phillips 66: 37% (% portefeuille=24.5)
    Bank of the Ozarks: 63 % (% portefeuille=23.9)
    Bank of America: 26% (% portefeuille=12.8 ) 7 mois
    MTY Foods: 2% (% portefeuille=7.4) 2 mois
    Exelis: 66% (% portefeuille=3.2)
    AIG warrant: 46% (% portefeuille=0.3)
    Cash: %portefeuille=1.1

    Même un primate normal aurait bien performé en investissant son avoir dans le S&P 500 (environ 38% en $ CAN). Je vois déjà dans ma boule de cristal les courtiers en sécurité financière et autres loustics du même acabit faire la promotion des actions américaines pour la prochaine campagne REER ! Un scénario de Buy high Sell low se dessine à nouveau pour bien des investisseurs !

    RépondreSupprimer