dimanche 8 décembre 2013

Alert

Il y a quelques années, un ami m'avait dit que d'aller dans le sud ne lui disait rien. Lui, un de ses objectifs de vie, c'était de s'en aller dans le bois, dans le nord, loin de tout et de tout le monde.

Je comprenais pas vraiment ça. En plus de l'isolement, dans le nord, c'est rempli de mouches. Pourquoi s'en aller mettons à Chibougameau ou à la Baie-James, dans un village de 500 personnes avec une température moyenne annuelle de 10 degrés et des mouches pendant les 3 mois où y'a pas de neige?

Chose étonnante, depuis quelques semaines, j'ai dépassé ce niveau là. Je suis passé 5 étapes plus loin.

Après avoir parlé à un militaire qui était allé au Pôle Nord et qui m'a parlé de la base de Alert, dans le très grand nord canadien, je me suis mis à lire sur cette base et à regarder des vidéos sur Youtube.



Y'a vraiment rien de spectaculaire là puisque c'est une base militaire/météorologique et non pas un village. Bref, personne ne se reproduit là-bas. Mais quand on regarde sur une carte, c'est hallucinant de voir à quel point c'est au nord. C'est même au nord du pôle nord magnétique. En fait, c'est l'endroit peuplé le plus au nord sur toute la terre.

Y'a que 50 ou 60 personnes qui sont postées là-bas, notamment pour assurer une surveillance pour pas que les russes ou d'autres nationalités prennent possession de ressources ou de territoires canadiens. Bref, y se passe fuck all comme on dit en latin. Et la moitié de l'année, le soleil est couché 24 heures par jour (une nuit de 6 mois, ça doit commencer à être déprimant vers la fin).

Mais si on fait exception du froid hallucinant qui doit régner là-bas et de l'absence de stimulations culturelles et sociales, ça doit tu être assez débile de se retrouver dans un endroit situé à peut-être 2000 km de la civilisation. C'est comme si la zone peuplée la plus proche de Québec était située à Winnipeg (2500 km). Ça commence à faire loin pour une ballade.

Personne ira jamais là parce que c'est pas accessible pour des touristes. En fait, à peu près aucun québécois ira au nord du Lac St-Jean au cours de sa vie. Quelques uns iront à Fermont ou à Schefferville, mais c'est à peu près tout. On se rapprochera même pas à 2000 km de l'extrême-nord de notre pays, parce que c'est pas accessible et surtout pas invitant. C'est fou de constater tout ce qui nous échappe et surtout, tout ce qui a échappé et continuera d'échapper à l'humanité pour les siècles à venir. Parce qu'Alert, si on exclue quelques cabanes construites depuis quelques décennies, c'était comme ça y'a 1000 ans pis ça devrait encore ressembler à ça dans 1000 ans (à part si y'a un méchant gros réchauffement planétaire).

C'est l'endroit qui me semble le plus approprié pour l'expression "respirer de l'air qui a jamais été respiré par personne". 

alert_nunavut_map3.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire