mardi 13 août 2013

Lost Weekend 2013

Je pensais jusqu'à il y a quelques heures que le Lost Weekend de John Lennon correspondait à une  longue période de débauche en la compagnie d'autres rock stars. Après vérification, ce terme semble plutôt été avoir associé à une période de 18 mois où Lennon a laissé Yoko Ono pour une autre chinoise du nom de May Pang.

Peu importe, j'aime le terme "Lost Weekend" et ça correspond à la vision que j'ai de nos road trips annuels à Mike Boy et moi: débauche raisonnable dans un contexte d'exotisme également raisonnable.

Voici un bref résumé de notre passage dans trois villes du Québec au cours de la dernière fin de semaine:

Trois-Rivières: C'était le Grand Prix de Trois-Rivières la fin de semaine dernière ce qui a fait en sorte que la ville était très festive. On s'attendait à se retrouver dans un endroit assez ordinaire mais contre toute attente, on a trouvé la ville super cool. Y'avait plusieurs bars au centre-ville et beaucoup d'action dans les rues. On a passé la soirée à se promener de bar en bar, à la recherche du meilleur endroit. Au fait, en quoi consiste la sagesse? À se contenter de ce qu'on a ou à chercher ce qu'il y a de mieux pour nous? Quoi qu'il en soit, aucun endroit n'était exceptionnel mais plusieurs avaient un certain potentiel tels que le Trèfle, le Nord-Ouest et un ou deux autres dont je ne me rappelle pas du nom. Les gens étaient très smattes. On va en garder un souvenir positif.

Gatineau: On a commencé par aller visiter Ottawa à pied, à partir de Gatineau. C'était ma troisième ou quatrième fois dans la région depuis l'âge adulte et je dois dire que je trouve le coin toujours aussi beau. On est allés marcher au marché By d'Ottawa et on a vu que l'endroit méritait le détour pour les nombreux pubs collés les uns sur les autres. Mais vu que ça fermait à 2 heures du matin plutôt que 3 heures, on s'est dit que les bars commençaient peut-être à se vider vers 1h, ce qui allait limiter notre fun. On a décidé de rester à Hull où les bars ferment aussi à 2 heures mais avec la possibilité de nous replier vers Gatineau où les bars ferment à 3 heures si la soirée le nécessitait.

On m'avait prévenu que Gatineau était un endroit ennuyant mais je me disais qu'avec une population de 200 000 ou 300 000 habitants, y'avait sûrement un potentiel caché dans cette ville. Malheureusement, j'avais été bien informé. Y'avait presque rien à fréquenter de nuit. Le bar "Aux 4 jeudis" pogne pas mal, mais c'est le seul endroit qui attire beaucoup de gens. On a essayé la boite à chansons de Gatineau en fin de soirée, mais la place était presque vide. Mike Boy était vidé et mes coups de hanches sur la piste de danse ne semblaient pas le divertir. Ça fait qu'on a bel et bien essayé d'appliquer notre plan "Hull suivi de Gatineau" mais ça n'a rien donné de très concluant. Et même si les gens sont relativement sympathiques, ils ont un petit quelque chose de moins cool qu'en Gaspésie ou à Trois-Rivières.

Sherbrooke: On avait beaucoup d'espoir pour Sherbrooke, se disant que c'était une ville étudiante avec une pas pire renommée de plaisir. Après avoir visité la ville à pied et monté puis redescendu la rue King (rue principale consistant en une grosse côte), on a ciblé les principaux endroits de la ville. On y a découvert deux bars de vieux (60 ans et plus) tels que le Jay-Pee. Jamais cette tranche d'âge ne m'a semblée aussi bien desservie que dans cette ville. 

Dans le but de terminer notre périple en force, on a fumé du pot en pas pire quantité. Fallait donner le grand coup. Et même si la soirée avançait, on trouvait aucun bar avec de la vie. On a passé une grande partie de la soirée à marcher dans les rues Wellington et King à la recherche d'un endroit avec de la vie. On a dû passer devant chaque bar majeur de la ville au moins 5 fois mais c'était mort partout, de 21h à 2h du matin. Ça fait qu'on a continué à fumer pis à boire. À un moment donné, je me suis rendu compte que j'étais complètement perdu. Non seulement j'étais dans une ville que je ne connaissais pas, mais j'étais aussi perdu dans ma tête. On pourrait qualifier cet état de "perdu et confus". J'étais complètement gelé. Je marchais pas vite, je pensais pas vite, je réagissais pas vite. Au moins, j'avais pas envie de dégueuler comme quand on boit trop. Dans un bar qui s'appelle je crois le "Contact", Mike Boy et moi on était tellement gelés qu'on a dû regarder devant nous pendant 15 ou 20 minutes sans parler, accotés sur le bar. On n'avait rien à dire, on était juste très vedge. Parfois, on se regardait après 5 ou 10 minutes pis on allumait: "Hein c'est vrai, faudrait ben qu'on se parle". Mais on repartait dans la lune pour un autre 5 ou 10 minutes. Mais comme le bar était très tranquille, on avait l'impression de passer à côté de rien. Je me rappelle aussi avoir parlé avec une couple de personnes en ayant la bouche ouverte et probablement le regard vide. Je me demandais combien de temps ces gens allaient toffer face à un gars comme moi pis dans certains cas, les gens m'ont parlé vraiment longtemps, ce qui m'a nettement étonné. Mais peut-être que ma notion du temps était altérée.

Notons finalement qu'à Sherbrooke, les gens ont un osti de passe-temps pas rapport qui s'appelle "Flipper". Ça consiste à jouer à un jeu de revirage de 25 cents. Tout le monde pitche son 25 cents dans les airs sans le montrer. Une personne désigne si c'est Pile ou Face qui élimine les joueurs. En quelques manches, on élimine des joueurs jusqu'à temps qu'il n'en reste qu'un qui doit payer les shooters pour tout le monde.

La serveuse du Contact nous a offert de jouer. Mike boy savait c'était quoi et a décliné l'offre. Moi, je sais pas trop ce que j'ai dit, je pense que j'étais trop confus pour émettre une réponse claire. Malgré tout, un peu plus tard, dans un autre bar qui s'appelle le "Liverpool" ou le "Living Room", une fille à côté de moi au bar m'a demandé si je voulais flipper avec elle. Je lui ai dit que je savais pas c'était quoi pis elle m'a dit que c'était super le fun et m'a embarqué contre mon gré dans une game avec elle, la serveuse pis un gars quelconque. J'ai rien vu aller de la game. Tout ce que j'ai compris à la fin, c'est que j'avais perdu et qui fallait que je paye des shooters pour 4 personnes. J'ai simulé me déplacer au guichet pour aller chercher de l'argent pour en fait me sauver du bar. Quessé ça siboire. J'embarque sans le vouloir dans un jeu que je connais pas et comme par hasard, je suis le perdant...

C'est pas mal comme ça que la soirée s'est terminée.

Chose étonnante, même si j'ai passé ces 3 jours à boire et à fumer, j'ai bu beaucoup d'eau (quasiment une bouteille d'eau par bière) qui a fait en sorte que mes lendemains de veille ont été très acceptables. Je ne ressentais que la fatigue due à un court sommeil et non les abus de la veille. à

Peut-être aussi que notre alimentation comprenant du McDo et du PFK nous a prodigué une bonne dose d'anti-vomi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire