lundi 5 août 2013

Direction 819

Depuis l’été 2010, Mike boy et moi, on fait un road trip estival. Jusqu'à maintenant, ça a ressemblé à ça:
Été 2010 : Rimouski-Carleton
Été 2011 : Rimouski-Caraquet (Nouveau-Brunswick)-Carleton
Été 2012 : Rimouski-Gaspé-Edmunston (Nouveau-Brunswick)
J’aime beaucoup le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie. Ça sent la mer pis c’est tranquille. On est zen et en paix. Le seul problème, c’est que passé Rimouski, c’est mort presque partout.  Quand on a 60 ans, qu’on est retraité et qu’on veut se coucher à 21h ou 22h, c’est parfait. Mais quand on a 30 ou 35 ans et qu’on veut un peu d’action, c’est moins approprié.
Mike et moi, on a réussi à avoir du fun à Rimouski parce que la ville est assez grosse. Même si Carleton et Gaspé sont nettement moins populeuses, y’a quand même une certaine atmosphère et des endroits cools à fréquenter. Ce sont deux très belles villes.
À part ça, la Gaspésie, c'est vraiment tranquille. Et le Nouveau-Brunswick, c’est de la grosse merde. De la gigantesque merde même. Y’a personne sur la route, y’a personne qui marche dans les villages de jour comme de soir et la nuit, si on trouve un bar où y’a de l’action, ça commence à se remplir à 1h du matin pour se vider à 2h parce que les bars ferment. Les gens sont gentils et simples mais ils ont tous des prénoms de matantes ou de mononcles et ont un accent du Moyen-Âge. Bref, après deux essais au Nouveau-Brunswick, je dis GAME OVER.
Comme on ne peut pas marcher toute sa vie sur ses propres traces, j’ai proposé à Mike de nous tourner cette année vers une région plus rapprochée mais pas pour autant mieux connue. Cette année, on se tourne donc vers le 819. Plus précisément vers les régions les plus populeuses du 819 que sont Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau.
C’est étrange, mais Trois-Rivières, est probablement une des grandes villes du Québec que je connais le moins. Pourtant, c’est juste à 1h ou 1h30 de Québec. Je pense être jamais arrêté à Trois-Rivières de ma vie. Y parait que ça pue. C’est tout ce que j’en sais.
Je suis allé 2 ou 3 fois à Sherbrooke. La dernière fois, c’était en 2002, pour un spectacle de Paul Piché. Je me rappelle du Burger King de la rue King. J’avais trouvé ça bien drôle. Le pote qui m’accompagnait avait dit qu’il y aurait peut-être un Dairy Queen sur la rue Queen. On était jeunes et plein d'esprit.
Pour ce qui est de Gatineau, c’est à peu près la même chose que pour Sherbrooke. J’y suis allé 2 ou 3 fois. La dernière fois, c’était en 2006. Tout ce que je me rappelle, c’est que le dimanche matin à Ottawa, c’est mort en siboire (les rues sont désertes comme au lendemain d'une catastrophe nucléaire). Ça fait que si on veut de la vie de soir, faut se tenir à Gatineau et non pas de l’autre bord de la rivière.
Lecteurs silencieux et désintéressés, avez-vous des endroits à suggérer, autant pour le Night Life que pour le Day Life, dans une de ces 3 villes? J'essaierai tout ce qu'on m'offre qui a un minimum de potentiel.

8 commentaires:

  1. Euh... Gatineau ou Ottawa, c'est du pareil au même le soir : tranquille. Je sais de quoi je parle, ça m'a rendue matante... Au pire, appelle, on ira faire de la terrasse... :-)

    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. 3-Rivières : de jour vous pouvez toujours aller faire un tour à la Vieille Prison, visite et historique de la place avec histoires plutôt sombres et macabres... De soir, si vous voulez avoir une opportunité de jaser avec des gens de tout acabit, le café-bar le Zénob, rue Bonaventure vers Notre-Dame. Le bar des artistes de la place... En tous cas y'a 10 ans! Belle grande terrasse à l'arrière.

    RépondreSupprimer
  3. Et y'a aussi le célèbre Coconot Bar (et motel) à 3-Rivières ouest... et le Gambrinus, micro-brasserie de la place.

    RépondreSupprimer
  4. Mélou: Merci pour les suggestions. Je vais sûrement en essayer un là-dedans à moins qu'on soit vraiment pas dans le coin.

    Mme prof: Ça me prendrait ton numéro. Je sais pas si on va être disponible pour de la terrasse, je vais en parler à Mike Boy!

    RépondreSupprimer
  5. Plein air à Gatineau, c'est dans le parc de la Gatineau.
    Sinon, dans le vieux Hull, il y a pas mal de choses pour passer du bon temps le soir. J'y demeurais de 2001 à 2004, remarque que c'est peut-être plus pour les "début vingtaine" que pour les trentenaires. Je me demande même si les bars ferment encore à 2h du matin plutôt que 3h.
    Si tu aimes la bière, il y a les Brasseurs du temps aussi qui vaut la peine (pour y manger aussi).
    Sinon, c'est vrai que c'est un peu matante...

    RépondreSupprimer
  6. Une petite virée à Tadoussac dans le temps du festival d'la chanson??? C'est plein de monde, plein de touristes, pis ça fête au Gibard!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que Tadou est plus cool que Gatineau, surtout pendant le festival de la chanson.

    Le vieux Hull, pour les vieux comme nous, c'est le 4 jeudis et c'est plate.

    Traverse las rivière pis va au Heart and Crown.

    RépondreSupprimer
  8. Alors, t'es allé où? Le public veut savoir, détails croustillants inclus!!

    RépondreSupprimer