jeudi 27 juin 2013

La trentième année

Je lis un livre de Peter Lynch, un des gourous de l’investissement des années 70-80. Le livre est intéressant et facile à lire. C’est sans doute une excellente lecture pour quelqu’un qui voudrait commencer à investir en bourse.
Mais là n’est pas où je veux en venir.  Dans un des passages du livre, Peter Lynch aborde le fait qu’il a souvent été dit que pour plusieurs personnes, les meilleures idées (d’investissement) d’une vie ont eu lieu avant d’avoir 30 ans.
Ayant passé une appréciable partie de ma vie à réfléchir au déclin de l’être humain au cours de ma vie, j’ai acquiescé intérieurement. Pis j’ai pensé à plein d’exemples qui appuyaient cette théorie selon laquelle après 30 ans, le potentiel de l’homme mange une tabarnak de claque :
Steve Jobs a mis sur pied Apple au début de la vingtaine et ses heures de gloire furent vers l’âge de 28-29 ans avec la commercialisation du MacIntosh en 1984.
Tous les disques des Beatles ont été enregistrés pendant la vingtaine des membres du groupe. La dissolution a eu lieu alors que John Lennon et Ringo Star (les deux plus vieux) avaient 29 ans.
Thriller - Michael Jackson (24 ans)
Back In Black - AC/DC (24-25 ans pour Angus Young, la vedette du groupe)
Dark Side Of The Moon - Pink Floyd (28-29 ans pour Roger Waters, le compositeur principal du groupe)
Breakfast in America - Supertramp (28-29 ans pour Rodger Hodgson, le meilleur compositeur du groupe)
Joshua Treee - U2 (26-27 ans pour l’ensemble des membres du groupe)
Pornography - The Cure (22-23 ans pour Robert Smith, le compositeur principal du groupe)
Selling England by the Pound - Genesis (22-23 ans pour l’ensemble des membres du groupe)
Synchronicity - The Police (31 ans pour Sting et fin du groupe quelques mois après la sortie de l’album)
Après coup, j’ai pensé au cinéma pis j’ai réalisé que plusieurs acteurs ont offert leurs meilleures performances dans la trentaine ou la quarantaine (Al Pacino dans le Parrain, Robert de Niro dans Taxi Driver, Jack Nicholson dans The Shining, etc…). Ça fait que la théorie tient pas la route pour tous les domaines.
Mais quand même, je pense que pour la majorité de l’humanité, on peut dire que :
On ne devient pas plus créatif après 30 ans;
On ne devient pas plus intelligent ou plus curieux après 30 ans;
On ne s’embellit pas après 30 ans;
...Qu’est-ce qu’on fait? On se suicide à 29 ans?
Peut-être. Ou bien on devient matérialiste. Parce qu’à peu près le seul domaine à propos duquel les choses peuvent s’améliorer avec le temps, c’est le confort matériel.
NO FUTURE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire