mercredi 27 février 2013

Crise de milieu de vie

On dit habituellement que vers 40 ou 50 ans, les gens (peut-être plus souvent les hommes que les femmes?) traversent leur crise de milieu de vie.

Je pense que j'ai toujours été en crise de vie. En crise existentielle d'enfance, en crise existentielle d'adolescence, en crise de début d'âge adulte, et ainsi de suite. Peut-être que c'est parce que je n'ai jamais fait confiance en la vie...? J'ai toujours anticipé les moments de rupture de la vie (pas nécessairement les ruptures amoureuses mais bien tous les types de rupture, soit amicales ou relatives à un moment de bonheur ou encore où tout va bien). Par exemple, quand j'avais un blog qui pognait, je me disais sans cesse que ça pouvait pas durer et je me disais que les gens allaient finir par se tanner tôt ou tard.

Je ne pense pas qu'on puisse me qualifier d'anxieux. Je dirais plutôt lucide avec une tendance pessimiste. Peut-être fut-ce renforcé par quelques malheureuses expériences de vie comme mon ami Doum qui est parti avec la fille sur qui je trippais quand on avait 19 ans. Ou bien mes amis du secondaire que j'ai perdus de vue à tour de rôle par un désintérêt qui s'est installé rapidement rendu au cégep sans motif apparent. J'ai peut-être tout pris ça plus personnel que je n'aurais du. Allez donc savoir.

Bref, j'avais le goût de dire que je me sens un peu en crise de milieu de vie. Après tout, j'aurai bientôt 34 ans, ce qui signifie que je me situerai quelque part entre la moitié et les deux-tiers de mon espérance de vie. La beauté de l'existence, c'est qu'on sait jamais véritablement où on se situe entre le début et la fin de la route. Me ferai-je diagnostiquer un cancer en phase terminale demain? No sé. C'est pourquoi je me fais un devoir de profiter de chaque minute de mon existence. Comme tantôt, je mettais de la vaisselle dans le lave-vaisselle après sorti la couette de la sécheuse.

Des fois, j'ai l'impression que j'ai toute la vie devant moi. D'autres fois, je pense à mes parents qui vieillissent et le temps à leurs côtés qui rapetisse de jour en jour. D'autres fois, je vois des gens qui étaient mes amis au primaire, comme le gros David qui restait à 3-4 rues de ma maison et qui prend maintenant l'autocar des chûtes avec moi. Il a presque plus de cheveux sur la tête et il a une barbe grisonnante. Mais il a un beau manteau de monsieur élégant et des gants en cuir qui lui donnent l'allure d'un avocat ou d'un quelconque métier du même type où les gens se pensent bons.

J'ai aussi revu Jean-Luc, mon ami d'enfance et de début d'adolescence déménagé aux États-Unis vers l'âge de 15 ans et revenu quelques années plus tard sans qu'on reprenne contact. Je l'ai croisé au Maxi y'a 2 ou 3 semaines. Il avait l'air d'un gros geek de 34 ans. J'avais le souvenir d'un geek de 14 ans.

J'ai l'impression que tout le monde de ma génération que je revois après quelques années s'est empiré. Y'a sans doute des exceptions, mais la plupart des gens sont devenus plus gros, grisonnants, les filles sont grosses ou ridées de la face. La courbe est définitivement descendante à partir de maintenant. Pas surprenant que tout le monde se mette à faire des enfants pour tenir accroché quelqu'un à leurs côtés pour les accompagner dans leur déclin physiologique.

Si c'est ça aujourd'hui, siboire, qu'est-ce que ça va être quand on va avoir 45 ans?

4 commentaires:

  1. J'ai eu mes retrouvailles pour les 15 ans de fin de secondaire il y a 2 ans, je pensais que toutes les filles ayant procréé auraient des gros culs (sauf moi, évidemment): Pantoute! Elles étaient toutes encore pas pire! C'est les gars qui avaient tous des gros culs! Et ils étaient chauves. J'ai eu un choc. Si mon chum me flushe, va falloir que je me rabatte sur un flo.
    Sinon, je suis d'accord: je vais avoir 35 ans en septembre et je suis en perpétuelle dépression au sujet de mon déclin!

    RépondreSupprimer
  2. Avant la trentaine, je trouvais que les filles étaient plus frappées par l'âge que les gars mais je pense que la tendance se renverse ou s'équilibre vers la trentaine...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu 36 ans lundi dernier et franchement, je suis mieux que j'étais à 20 ans. Plus en forme et plus mince. Bon, j'ai quelques ridules mais je suis bien conservée. J'ai du "mou de ventre" qui part pas, du à mes grossesses mais ça parrait pas trop.
    Ce qui m'a le plaus dérangé d'avoir 36 ans, c'est d'avoir passé le cap "officiel" de la jeunesse. Tous les programmes 'jeunesse" se terminent à 35 ans... Je suis maintenant officiellement dans la catégorie adulte. La prochaine sera l'âge d'or... eurk!

    RépondreSupprimer
  4. Les programmes jeunesse se terminent souvent à 35 ans mais on s'entend que le terme jeunesse a été pas mal étiré depuis quelques années (ou décennies?). Tant qu'à moi, rendu à 30 ans, on devrait plus être dans la catégorie jeune.

    RépondreSupprimer