vendredi 25 janvier 2013

Ne pas aimer sa gardienne

Au risque de paraître pour un client éternellement insatisfait, je réalise que ma gardienne actuelle est une autre épaisse, comme à peu près toutes les autres. Ça commence à me dégoûter profondément d'avoir à évoluer dans une société où on a besoin de gardiennes. Le matin, ça m'écoeure de me lever pis de préparer mon gars a aller passer sa journée dans une garderie où il a pas le goût d'aller et où tout son potentiel pourrait s'éteindre par manque de stimulations. 
 
 Avant, on avait un agenda dans lequel on pouvait lire les activités de la journée, le repas du midi, le nombre de cacas ou de pipis et l'humeur générale de notre enfant pendant la journée. Là, on n'a rien pantoute. Et le soir, aucun feedback particulier autre que "Y'a bien mangé pis y'a bien dormi". Quand j'arrive le matin ou le soir, je vois les enfants tranquillement assis sur le divan du salon, en train d'écouter une émission d'intérêt public à Radio-Canada. La gardienne prend même pas la peine de syntoniser un poste pour enfant ou encore mettre un DVD pour eux. Devant ce manque de détails sur les activités de la journée et les apparences qui ne penchent pas en la faveur de notre gardienne, on ne peut que se dire que cette femme tue nos Mozart.

Voici le programme estimé pour chaque journée, basé sur des observations :
 
Arrivée: Les enfants qui arrivent vont jouer tout seul en bas pendant que la gardienne reste en haut.
Avant-midi: Les enfants jouent tout seul en bas pendant que la gardienne est sur Facebook ou bien joue aux cartes sur son ordinateur, ou bien parle au téléphone avec une de ses chums de Facebook.
Dîner: La gardienne a cuisiné un Kraft Dinner ou bien un macaroni à la viande, ou bien un pâté chinois, soit des repas que plusieurs enfants vont manger chez eux le soir même ou bien ne mangeront jamais car leurs parents les aiment trop pour leur donner ça.
Après-midi: Les enfants jouent tout seul en bas pendant que la gardienne retourne sur Facebook pour voir si des statuts ont été mis à jour.
Sieste de l'après-midi: Pendant la sieste, la gardienne essaie de battre son record de Solitaire de l'avant-midi.
Fin d'après-midi: Les parents vont chercher les enfants pendant que ceux-ci sont assis devant la télé du salon, laquelle est synthonisée à Radio-Canada, à l'émission "Les Docteurs".
 
Avec ce qu'on a pu voir pis avec ce que mon garçon raconte, le portrait de ses journées semble ressembler pas mal à ça. La gardienne fait aucun bricolage. Elle a pas l'air de faire de jeux spéciaux ou de chanter des chansons. Elle a pas l'air d'emmener les enfants dehors (c'est sûr qu'à -40 degrés, c'est mieux comme ça mais je doute fort qu'elle sorte régulièrement). Je pense qu'elle les stimule pas pantoute. Pis des fois, y'a plus que 6 enfants dans la garderie. C'est peut-être pour ça qu'elle garde les enfants en bas: pour pas qu'on se rende compte qu'elle en garde 9 par jour au lieu du ratio habituel de 6. 
 
Et on paye 150$ par semaine pour ça.
 
Hier matin, j'arrive chez la gardienne et je lui dis que j'ai oublié son chèque. Je lui demande si c'est grave si je lui emmène le lendemain. Je vois dans sa face que mon offre fait pas vraiment son affaire. Je lui propose donc d'aller lui porter le chèque le soir même. Elle me répond que ça serait mieux parce que sa fille fait les dépôt le jeudi soir. Je conviens donc d'aller lui porter le chèque le soir même. Or, vers 18h15, je cogne chez elle pour lui donner le chèque mais pas de réponse. Elle semble absente. J'y retourne 2 heures plus tard et toujours pas de réponse:
 
1- Quand tu dis que t'aimerais mieux avoir un chèque le soir même, peux-tu être là le soir même pour recevoir l'argent que tu désires tant ou à tout le moins mentionner d'entrée de jeu que tu seras absente à compter de telle heure?
2- Est-ce que c'est si grave d'attendre 24 heures pour un chèque?
3- Comment ça se fait que c'est ta fille qui fait les dépôts alors que les chèques sont adressés à ton nom? Est-ce que c'est encore une ostie d'excuse pour appliquer une mesure au nom de quelqu'un que personne ne voit?
4- Comment ça se fait que tu sais que ta fille fait les dépôts le jeudi soir mais que tu savais pas pourquoi tu me demandais un chèque de 150$ une semaine avant l'entrée de mon gars dans ta garderie?
 
Y'a de quoi qui tourne pas rond pis on l'a déjà réalisé en 3 semaines de fréquentation. Calvaire, c'est la prise de conscience la plus rapide en 4 garderies fréquentées pis en 40 garderies visitées. Tout ça avec une gardienne qui avait pourtant l'air bien correcte à première vue. Que dire de ce qu'on aurait pu vivre avec toutes les crisses de grosses torches en jogging visitées. 
 
Je trouvais que les garderies à 7$, c'était pas vargeux avec les bureaux coordonnateurs qui s'impliquent pas trop. Au moins, ça garantissait un minimum d'encadrement. Avec une garderie à 30$ par jour, je me rends compte qu'on en a clairement pas plus pour notre argent, au contraire. 
 
En vérité je vous le dis, ce système est merdique, principalement de par les merdiques personnes qui le constituent.

6 commentaires:

  1. Oufff! Je me compte chanceuse d'avoir trouvé une garderie à 7$ chez une gentille dame à côté de mon travail! C'est sur qu'il n'y a rien de parfait ... ( je trouve qu'elle les change de couches pas assez souvent, pas assez de sorties à l'extérieur à mon gpût). Au moins, je sais qu'elle mange bien, bien encadrée et stimulée. Je suis présentement enceinte de notre deuxième ( qui est dû pour mai) et on se questionne beaucoup ici. Je sais que je n'aurais jamais deux places à la même garderie. Je vais sûrement retirer ma fille de la garderie quand je serai en congé de maternité et je vais la garder avec moi pour la prochaine année... après on verra! Je ne veux tellement pas les envoyer chez une gardienne de style grosse BS. J'aimerais bien rester à la maison, quitte à ouvrir ma propre garderie et devenir par le fait même, une grosse BS :P

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si la transformation en BS est automatique, mais les statistiques sont là pour faire craindre!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais me partir une micro-garderie illégale dans mon congé scolaire. Je ne porte pas de jogging, j'ai un parc à côté de chez nous pis je suis capable de cuisiner autre chose que du spaghetti. Je devrais battre à plate couture toutes les gardiennes disponibles dans le réseau! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il a quel âge ton petit?
    La pré-maternelle commence souvent à 3 ans et c'est généralement le prix d'une gardienne privée. Et c'est aussi déductible. Rentre-le là au plus sacrant!

    RépondreSupprimer
  5. Maylika: La barre est vraiment pas haute. Juste en sachant écrire pis en étant dynamique, on se démarque. Pourtant, ces sont des critères essentiels pour occuper 90% des jobs sur le marché du travail. Ben les gardiennes rencontrent ces deux critères même pas 50% du temps.

    Smallmama: Il a 3 ans.

    RépondreSupprimer