vendredi 18 janvier 2013

Avoir l'air de quelqu'un d'autre

Je l'ai répété entre 200 et 14 000 fois: on me compare régulièrement à Jean-Thomas Jobin. Le record de fois ayant récemment eu lieu lorsque 5 ou 6 personnes m'ont dit ça la même journée, sur un plateau de tournage.

Par le passé, on m'a aussi comparé à plusieurs autres personnes. Un gars dans l'autobus m'avait dit que la première fois où il m'avait vu, il avait pensé instantanément que j'étais le percussionniste de Patrick Watson. Un barman m'avait dit que je ressemblais à un chroniqueur au poste Z. Une autre que je ressemblais à Luc de la Rochelière, une autre à François Morency, pis j'en oublie sûrement.

Récemment, à mon party de bureau des fêtes, un gars que je connaissais très peu m'a dit que dès qu'il m'avait vu, il avait pensé à Matthew Modine. Un autre gars à mes côtés a approuvé, ce qui semblait signifier que la comparaison était justifiée.

Puis, cette semaine, une autre fille dont j'avais fait la connaissance au party m'a écrit et en a profité pour me dire que je ressemblais à Matthew Modine, sans, à ma connaissance, en avoir parlé avec l'autre gars au party ayant eu lieu un mois plus tôt. Bref, deux personnes rencontrées le même soir m'ont comparées à un gars que je ne connaissais pas ce qui signifie sans doute que je lui ressemble pour vrai (après coup, j'ai appris que Matthew Modine avait joué dans Full Metal Jacket et Birdy, deux films que j'ai déjà vus et qui ont eu une certaine importance dans l'histoire du cinéma).

Ça me fascine de me faire dire aussi souvent que je ressemble à une personnalité connue. Je ne connais personne qui se fait aussi souvent comparer à des artistes.

Si on me comparait à un pétard style Brad Pitt ou Leonardo di Caprio, je serais ravi. Si on me comparait à Jean-Marc Parent ou Quentin Tarantino, ça me déprimerait sans doute. Mais comme c'est là, on me compare à du monde pas pire, donc je vis assez bien avec ça et ça m'amuse sans avoir d'effet dévastateur ou d'amplification de confiance en mes moyens.

Aujourd'hui, j'ai décidé de retourner sur le site où plusieurs blogueurs, dont moi, étaient allés en 2006. Je me rappelle de l'année parce que c'était à l'époque où mon blog était sur MSN spaces. J'ai donc refait le test qui analyse notre face et nous donne des artistes nous ressemblant (probablement dans le but de voir si Matthew Modine allait sortir là-dedans). Je pense que ça vaut pas de la marde comme résultat parce qu'à ma connaissance, je ressemble à personne là-dedans. Et surtout pas aux plus beaux comme Christian Slater, Patrick Dempsey ou Tom Cruise.



Et vous, ou bien et toi, l'unique lecteur, te compare t-on à du monde connu à l'occasion?

2 commentaires: