lundi 7 janvier 2013

Con comme une gardienne

Le 3 décembre dernier, je me rendais signer le contrat chez la nouvelle gardienne de mon fiston.

Le tarif quotidien étant de 30$, la gardienne me demandait de lui faire un premier chèque de 150$. Comme la date d'entrée de mon garçon était le 7 janvier et qu'elle me demandait un chèque en date du 4 janvier, je me suis informé à savoir ce que ça signifiait (avec nos 3 gardiennes précédentes, on a toujours payé le premier jeudi de la première semaine):

- Est-ce qu'il faut toujours payer une semaine à l'avance?
- Je sais pas. C'est ma fille qui s'occupe de toute l'administration. Quand je lui ai dit que votre garçon commençait le 7 janvier, elle m'a dit que ça prenait un chèque pour le 4 janvier.
- Euh, ok. Mais j'aimerais ça savoir ce que ça implique.
- Je vais lui demander quand je vais lui parler.

Ça reste comme ça mais je suis subjugué par les connaissances limitées de ma gardienne par rapport à sa propre business.

Dimanche, 6 janvier, veille de l'entrée de mon garçon, j'appelle la gardienne pour lui parler du plan de match de la première semaine. J'aborde aussi le sujet du chèque de 150$ qui a été encaissé quelques jours auparavant et pour lequel je n'ai reçu aucune explication.

- Est-ce que vous avez demandé à votre fille pour le 150$?
- Oui, elle m'a dit que c'était un dépôt pour garder la place.
- Ok, donc j'ai pas à faire de chèque pour jeudi de cette semaine?
- Oui, vous avez un chèque à faire quand même.
- Euh, est-ce que ça veut dire que c'était un genre de boni à la signature???
- Oui, mais je sais pas trop. Faudrait vérifier avec ma fille.
- Est-ce que je peux avoir son numéro?!?!

Quessé ça calvaire. Elle s'informe pis elle catche même pas la réponse qui lui est formulée? Depuis le temps qu'elle a sa garderie, elle a jamais réussi à catcher un principe aussi simple que la signification du premier chèque encaissé? Est-ce que cette femme est finalement aussi idiote que la moyenne des gardiennes ou si elle agit comme une ignorante et fait passer l'ignominie des sommes encaissées sans trop d'explications sur le dos de sa fille, la gestionnaire de l'ombre?

Vendredi 7 janvier, j'appelle sa fille avant de partir pour la garderie.

- Allo, j'aimerais savoir qu'est-ce que représente mon premier chèque de 150$?
- C'est un dépôt. Dans le fond, pendant le mois entre la signature pis l'entrée de ton garçon (la fille me tutoie gros comme le bras même je la vouvoie), on a laissé une place vacante pis ça a pas rapporté d'argent. J'aurais très bien pu te charger le mois au complet, mais vu que tu payais une gardienne avant, j'ai décidé de te charger seulement la première semaine de janvier.
- Pourquoi ça m'a jamais été mentionné par votre mère? Et pourquoi c'était pas non plus inscrit dans le contrat?
- C'est comme ça qu'on fonctionne. J'ai décidé de juste te charger une semaine mais ça aurait pu être 3 ou 4 semaines. C'est une question de délai entre la signature et l'entrée de l'enfant (je résume ses propos qui étaient moins concis et précis que ça).
- Ben là, moi je travaille en étroite collaboration avec l'Office de la Protection du consommateur (totalement faux, mais il faut ce qu'il faut pour se donner un peu de crédibilité) pis c'est le genre de cause qui est qualifiée d'illégale. Y'aurait fallu que j'en sois informé dès le départ.
- C'est très bien écrit dans le contrat ça (la fille est de plus en plus arrogante).

- J'ai rien vu là-dessus, c'est notre 4ème garderie et on a jamais appliqué ce genre de conditions avec nous. Ok, là je regarde une page où c'est écrit "date de début de l'entente: 7 janvier 2013". Je vois rien d'antérieur à cette date là.
- Ben là, j'ai pas vu le contrat, j'ai travaillé beaucoup pendant le temps des fêtes, blablablabla.
- Chose que je n'ai pas dite: CALISSE DE CONNE, tu t'ostines sur un contrat dont t'as même pas vu les termes.

Finalement, la fille consent à ce que les 150$ du 4 janvier soient appliqués cette semaine. Mais même si je lui dis de dire à sa mère d'aviser les parents à l'avenir et de retoucher son contrat pour que la mention soit claire, elle n'admet jamais que ma suggestion est pertinente. Ce qui me laisse présager qu'il s'agit d'une ostie de crosseuse.

Je pourrais pas vivre ma vie de père en voguant tranquillement, l'esprit léger? Pourquoi y faut tout le temps qu'yaille de quoi qui marche pas? Pourquoi y faut que les gardiennes soient grosses, laides, habillées en jogging, malpropres, toujours malades, illettrées, sous-éduquées, carrément folles ou bedon crosseuses? Pourquoi ça peut pas aller juste normalement pendant au moins quelques mois?

8 commentaires:

  1. Elle ne perd pas tout, le ministère lui donne son montant temps plein pendant 3-4 semaines comme si ton enfant avait été là. Faque elle doit crosser pour environ 300$-400$ la société. Merci au bon modèle de subventions Québecois.

    RépondreSupprimer
  2. Ces garderies-là, c'est une vraie manne pour les bonnes-femmes pas d'allure qui seraient même pas capable de se faire embaucher pour distribuer des circulaires. Je ne dis pas qu'elles sont toutes comme ça, mais à la lumière de ton expérience, je serais porter à penser qu'il y en a beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Bleuet: Les garderies non subventionnées ne reçoivent rien du Ministère me semble?

    Pur Bonheur: C'est des osties de greluche presque sans exception (et je reste poli).

    RépondreSupprimer
  4. J'avais oublié que ta gardeuse n'était pas subventionnée. Reste que le détournement des subventions du gouvernement c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  5. T'as pas envie de présenter l'ensemble de tes écrits sur le sujet à quelqu'un en politique??? Genre un député de ton coin ou mettre ça dans une enveloppe pour Pauline Marois...

    On a eu une moyenne discussion un midi à mon travail et j'ai commencé à parler de ton cas (anonymement Penetrator). Je me suis fait dire que c'était des situations exceptionnelles, que les gardiennes faisaient pitié et qu'elles gagnaient leur ciel...

    J'ai imprimé tous tes "posts" et leur ai remis dans un beau document...

    Si tu savais tous les commentaires que j'ai eu après. Même le doc de l'établissement était heureux d'avoir lu tes écrits pour avoir l'opinion d'un usager du service et s'indigner en choeur avec les autres...

    Moi, j'en ferais qq chose de ton expérience.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai jamais pensé. Après avoir dénoncé mon ex gardienne au bureau coordonnateur et m'être fait référer par eux à la DPJ et à l'Office de protection du consommateur, j'en suis venu à penser que tout le monde s'en tabarnaque.

      Celles qui défendent les gardiennes ont pas une grosse feuille de route selon moi. Criss, j'en ai visité une vingtaine pis je suis sur la rive-sud de Québec, soit dans une région relativement à l'aise et uniforme. Y'a pas ben ben de BS pis d'immigrés sans emplois dans le coin. Bref, j'imagine que si ça fait dur comme ça ici, ça doit être vraiment heavy dans des quartiers plus pauvres.

      Supprimer
  6. Je serais portée à voir ça d'un oeil plus systémique...

    Admettons que t'es en secondaire 5 et que tes notes ne sont pas fameuses... Tu regardes les possibilités de cours au cégep (parce que tes parents tiennent à ce que tu passes par le cégep, même si toi... boffff.... tu ferais rien et ça ferait ton affaire...), donc tu regardes ça et c'est certain que tu élimines toutes les disciplines qui vont te conduire à l'université. Donc, pas de sciences pures, pas de sciences humaines, pas d'Arts, de Langues ou de Lettres. Il te faut une technique.

    Après, dans les techniques, tu élimines les affaires trop scientifiques: pas de soins infirmiers ou de génie - encore moins des cours où tu vas devoir aller dans des mines ou grimper dans des éoliennes! Tsé, les jobs dans ces domaines-là sont LOIN. Si les filles veulent rester chez papa-maman et aller au cégep au coin de la rue... Il ne leur reste pas beaucoup de choix: TES (technique d'éducation spécialisée) ou TEE (Technique d'éducation à l'enfance). Malheureusement, dans la région, TES est difficile d'accès quand tes notes sont ordinaires parce qu'il ne s'offre qu'au Cégep Ste-Foy et que la demande globale pour la région dépasse largement la capacité d'accueil de ce collège.

    Il reste quoi? TEE. Et là, les filles (parce que c'est souvent des filles) reçoivent trois années de formation. Les meilleures (parce qu'il y en a d'excellentes!) sont embauchées par les gros CPE et les services de garde en milieu scolaire. Les conditions sont meilleures et elles sont assez intelligentes pour tirer leur épingle du jeu. D'autres futées vont avoir leur propre garderie en milieu familial. Celles-là n'ont pas un gros roulement de leur clientèle... À moins d'un déménagement ou d'un enfant ayant maintenant l'âge scolaire, elles auront les mêmes 7 (ou moins, je ne suis pas certaine) enfants pendant des années. Pas beaucoup de chances que tu sois celui qui profite de l'occasion du siècle - parce que lorsqu'un enfant part de la garderie, les parents qui y ont déjà un enfant en profitent pour y transférer le petit frère qui attendait patiemment son tour dans une autre garderie!

    Alors, il reste quoi comme garderie en milieu familial? Des milieux instables et peu stimulants, des gardiennes incompétentes, des non diplômées, des folles qui ne pensent qu'à crosser le système un peu plus... Je ne veux pas te faire de peine... Mais de la façon dont je vois ça, non, ça ne peut pas aller normalement.

    RépondreSupprimer
  7. À voir leur niveau d'orthographe, y'a effectivement un problème d'éducation chez plusieurs gardiennes.

    Je me suis jamais penché sur les causes derrière leur personnalité, mais y'a pas beaucoup d'Einstein là-dedans, ça c'est certain.

    RépondreSupprimer