mardi 15 janvier 2013

Gaspillage d'années

Hier, j’ai eu un flash. J’ai réalisé qu’à l’échelle d’une vie, on gaspille pas mal de temps.
 
J’ai plus particulièrement réalisé que j’avais gaspillé de précieuses années de ma vie à aller sur le Réseau Contact. Ça se passait entre mes 25 et mes 28 ans, soit une période où j’étais logiquement à mon top physique et peut-être aussi intellectuel (je suis pas certain de ce dernier point toutefois).

Je restais assez souvent cloîtré chez moi à correspondre avec 20 filles différentes par mois que j’imaginais toutes plus belles et plus intéressantes qu’elles ne l’étaient en réalité. En fait, je rectifie: je ne me berçais pas trop d’illusions mais je me disais qu’avec bien du volume, j’allais finir par trouver une fille intéressante. Ce n'est arrivé qu'une fois, et ça a duré un mois.
 
J’ai passé trois grosses années (avec des pauses coïncidant avec les moments où je pensais avoir trouvé une fille intéressante) à correspondre avec des centaines de filles. D'ailleurs, avec mon nouvel ordinateur, j’ai une fenêtre qui affiche mes contacts MSN et à voir le paquet de filles qui ne me disent rien, je réalise que j’en ai ajouté en sibole des filles à ma liste MSN dans ce temps là.
 
Dire que pendant ce temps, j’aurais pu sortir de chez moi, prendre de l’air, aller dans les bars artistiques pour jouer de la musique ou rencontrer du monde de mon genre, j’aurais pu m’inscrire au théâtre ou à des cours de piano. C’est pas dit que j’aurais rencontré une fille de mon goût, mais j’aurais à tout le moins rencontré des gens intéressants pis j’aurais pu en profiter pour progresser dans un domaine particulier. À titre d’exemple, si j’avais investi les heures que j’ai mises à écrire à des filles sur des cours de piano, je serais un méchant bon joueur de piano aujourd’hui. Ça m’aurait resté. Pas comme les milliers d’heures maintenant perdues à essayer de capter l'attention d'inconnues convoitées par 10 000 autres losers comme moi.
 
Je sais que c’est ça la vie. Essayer, expérimenter, échouer, réussir, passer du temps sur quelque chose d'inutile en pensant que c'est du temps utilisé à bon escient. Je sais aussi que d’autres ont gaspillé pas mal plus de temps sur des choses beaucoup plus inutiles ou même néfastes. Je pense pas qu’aucune vie soit rentabilisée à 100%. Mais même si d'autres ont perdu la moitié ou la totalité de leur vie sur des conneries, ça empêche pas que j'ai perdu une bonne partie de mes temps libres de ces trois années là. C'est pas comme si j'avais perdu trois ans de ma vie entre 82 et 85 ans. 
 
Bref, si j’avais à identifier une période de gaspillage dans ma vie, ce serait ces années réseau contact.
 
Je regrette.

2 commentaires:

  1. J'ai jamais su comment tu avais rencontré AiméP. J'aimerais ça!

    RépondreSupprimer
  2. Elle lisait mon blog depuis un bout de temps, au moins 6 mois, sinon un an ou même plus. Elle s'était manifestée à quelques reprises mais je ne l'avais pas particulièrement remarquée dans les commentaires.

    Puis, un jour ou deux avant de partir faire mon chemin de Compostelle, on s'est ajoutés sur MSN et quand j'ai vu sa photo, je me suis dit que c'était pas possible qu'une fille cute comme ça me parle.

    À peu près un mois après mon retour de voyage, elle est venue à Québec et c'est là que tout a commencé.

    C'est donc pas du réseau contact, mais c'est Internet quand même.

    RépondreSupprimer