samedi 12 janvier 2013

Fermer son ordinateur avec Windows 8

Pour Noël, j'ai décidé de me faire un beau cadeau: je me suis acheté un nouvel ordinateur.

Comme j'avais le précédent depuis 2004, j'étais plus que dû. Mon ordinateur était rendu vieux et lent. Quand je voulais aller sur Internet, j'ouvrais Firefox pis je m'en allais faire autre chose pendant 2 minutes, le temps que ça loade sur le sens du monde. MSN ne fonctionnait plus depuis des années (ce qui adonnait quand même pas si mal considérant le fait que plus personne n'était sur MSN depuis des années). Etc, etc etc...

Ça fait qu'au Boxing Day, je me suis acheté un bel ordinateur assez puissant. Pour une rare fois dans ma vie, j'étais au-devant de la masse au niveau de la technologie.

La seule affaire, c'est que l'ordinateur fonctionne avec Windows 8, système d'exploitation laid mais aussi anti-convivial. Ceux qui ne l'ont pas encore essayé sont probablement nombreux, donc ma réflexion en laissera plus d'un indifférent. Mais un jour, plusieurs passeront par là et mieux vaut se préparer mentalement dès aujourd'hui.

Le principe majeur, c'est qu'ya rien de semblable aux versions précédentes de Windows. On n'a plus un bureau avec des icônes mais bien un ensemble de fenêtres qui correspondent aux fonctions principales utilisées sur l'ordinateur. Bref, le design est adapté pour écrans tactiles de tablettes et téléphones intelligents mais pas vraiment pour un écran standard d'ordinateur. En fait, je trouve que naviguer là-dedans, c'est quasiment un cauchemar. Faut utiliser des touches de raccourci pour que ça se fasse pas trop mal. C'est certainement pas intuitif. On s'en reparlera dans 2 ou 3 mois, mais pour le moment, je trouve ça nul à chier en plus d'être visuellement laid.

Je partage de plus en plus l'avis de Steve Jobs comme quoi les gens chez Microsoft n'ont aucun goût et aucune vision. Ils essaient de s'inspirer des tendances en offrant des produits aucunement innovateurs et esthétiquement intéressants.

Juste pour illustrer la navigation déplorable de Windows 8, jusqu'à hier soir, , soit près de 2 semaines après la réception de mon ordinateur, je ne savais toujours pas encore comment le fermer. Y'a pas de bouton "Démarrer - Arrêter l'ordinateur". Y'a absolument rien d'évident pour savoir comment fermer l'ordinateur autrement qu'en utilisant le bouton On-Off.

Ça fait que j'attendais que 15 ou 20 minutes d'inactivation fassent en sorte que l'ordi se ferme tout seul.

Ça prouve qu'ya un problème à quelque part.

Peut-être entre mes deux oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire