lundi 28 janvier 2013

Chez Suzon

Complètement dégoûté par le monde des garderies, je suis allé sur mon site préféré d'affichage de garderies pour créer ma propre petite annonce. Mon objectif était à l'origine indéfini mais, après coup, j'ai réalisé que je désirais écrire l'annonce avec le plus grand potentiel de répulsion possible. Ça allait toutefois être basé sur mes expériences passées.

Bref, tout était crédible mais aucun parent avec un minimum de bon sens ne pouvait être attiré par cette garderie autrement que par le tarif quotidien de 7$.

Je pense que j'ai aussi écrit ça pour envoyer chier la communauté des garderies au complet.

Voici donc l'oeuvre de mon inspiration:

*********

Bonjour mon nom est Suzon et a la garderie chez suzon, il y a une places de disponnible pour vos petit choux.

j'ai de nombreuse qualification pour vous offrir:
secondaire 5
cours de gardienne averti
trousse de premier soin complete
etc...

jadore les enfants et mon conjoint aussi. il a obtenu son pardon l'année derniere donc tout est ok a ce niveau la.

le cout est de 7$ par jour et les heure douverture sont tres bonne. joffre des repas equilibres pour vos petits anges. il y a toujours des légumes (patate) dans mes repas. jai tous les postes que vos enfants aiment (yoopa, télétoon, national geographic) faites vite les places senvolent rapidement.

Je veux des enfants le plusse tranquille possible car j'aime beaucoup le silence.

********

Qu'est-ce que ça a donné?

Mon annonce n'a été affichée qu'une journée et demi après quoi elle a été effacée. Ce qui laisse comprendre que même s'il n'y a pas de validation avant l'affichage et que n'importe qui peut se créer une garderie clandestine, les cas plus spéciaux peuvent être éliminés. Mettons que la différence entre mon annonce et celle des autres gardiennes, c'est que je me suis volontairement tiré dans les deux jambes alors que même la plus idiote des nounounes va s'arranger pour être vendeuse.

Entre temps, j'ai tout de même reçu 4 courriels. Trois pour me demander si la place était vacante (y'en a même un qui était prêt à me payer un mois d'avance) et un pour me chicaner.

Les trois parents m'ayant écrit m'ont découragé à propos de l'être humain mais cette mère qui m'a écrit le courriel ci-dessous a bien fait de me rentrer dedans. J'espère qu'il y en a beaucoup d'autres comme elle qui ont un instinct de préservation pour leurs enfants.

********

Bonjour,
Sérieusement, je déplore la qualité de votre annonce.
Vous devriez faire attention à vos fautes d’orthographe et revoir le guide alimentaire canadien pour vos repas et collations équilibrés.
Il est faux de dire que simplement des patates comme légume à tous les repas est équilibré ou même santé.
Vous ne pouvez demander à avoir des enfants tranquilles.
Les enfants ont besoin de bouger et d’évacuer leurs énergies.
Donc il est normal qu’ils font du bruit.
De plus, moi en tant que mère, je ne serais pas à l’aise de savoir que votre conjoint a obtenu son pardon.
J’aurais peur pour la sécurité de mon fils.
Vous n’avez même pas de cours en éducation à l’enfance ni rien qui pourrait vous donner de l’expérience avec les enfants en cas d’urgence.
Ce n’est pas simplement un cours en gardien avertit qui donne tout ça.
Vous devriez enlever votre annonce et arrêter d’offrir vos services.

vendredi 25 janvier 2013

Ne pas aimer sa gardienne

Au risque de paraître pour un client éternellement insatisfait, je réalise que ma gardienne actuelle est une autre épaisse, comme à peu près toutes les autres. Ça commence à me dégoûter profondément d'avoir à évoluer dans une société où on a besoin de gardiennes. Le matin, ça m'écoeure de me lever pis de préparer mon gars a aller passer sa journée dans une garderie où il a pas le goût d'aller et où tout son potentiel pourrait s'éteindre par manque de stimulations. 
 
 Avant, on avait un agenda dans lequel on pouvait lire les activités de la journée, le repas du midi, le nombre de cacas ou de pipis et l'humeur générale de notre enfant pendant la journée. Là, on n'a rien pantoute. Et le soir, aucun feedback particulier autre que "Y'a bien mangé pis y'a bien dormi". Quand j'arrive le matin ou le soir, je vois les enfants tranquillement assis sur le divan du salon, en train d'écouter une émission d'intérêt public à Radio-Canada. La gardienne prend même pas la peine de syntoniser un poste pour enfant ou encore mettre un DVD pour eux. Devant ce manque de détails sur les activités de la journée et les apparences qui ne penchent pas en la faveur de notre gardienne, on ne peut que se dire que cette femme tue nos Mozart.

Voici le programme estimé pour chaque journée, basé sur des observations :
 
Arrivée: Les enfants qui arrivent vont jouer tout seul en bas pendant que la gardienne reste en haut.
Avant-midi: Les enfants jouent tout seul en bas pendant que la gardienne est sur Facebook ou bien joue aux cartes sur son ordinateur, ou bien parle au téléphone avec une de ses chums de Facebook.
Dîner: La gardienne a cuisiné un Kraft Dinner ou bien un macaroni à la viande, ou bien un pâté chinois, soit des repas que plusieurs enfants vont manger chez eux le soir même ou bien ne mangeront jamais car leurs parents les aiment trop pour leur donner ça.
Après-midi: Les enfants jouent tout seul en bas pendant que la gardienne retourne sur Facebook pour voir si des statuts ont été mis à jour.
Sieste de l'après-midi: Pendant la sieste, la gardienne essaie de battre son record de Solitaire de l'avant-midi.
Fin d'après-midi: Les parents vont chercher les enfants pendant que ceux-ci sont assis devant la télé du salon, laquelle est synthonisée à Radio-Canada, à l'émission "Les Docteurs".
 
Avec ce qu'on a pu voir pis avec ce que mon garçon raconte, le portrait de ses journées semble ressembler pas mal à ça. La gardienne fait aucun bricolage. Elle a pas l'air de faire de jeux spéciaux ou de chanter des chansons. Elle a pas l'air d'emmener les enfants dehors (c'est sûr qu'à -40 degrés, c'est mieux comme ça mais je doute fort qu'elle sorte régulièrement). Je pense qu'elle les stimule pas pantoute. Pis des fois, y'a plus que 6 enfants dans la garderie. C'est peut-être pour ça qu'elle garde les enfants en bas: pour pas qu'on se rende compte qu'elle en garde 9 par jour au lieu du ratio habituel de 6. 
 
Et on paye 150$ par semaine pour ça.
 
Hier matin, j'arrive chez la gardienne et je lui dis que j'ai oublié son chèque. Je lui demande si c'est grave si je lui emmène le lendemain. Je vois dans sa face que mon offre fait pas vraiment son affaire. Je lui propose donc d'aller lui porter le chèque le soir même. Elle me répond que ça serait mieux parce que sa fille fait les dépôt le jeudi soir. Je conviens donc d'aller lui porter le chèque le soir même. Or, vers 18h15, je cogne chez elle pour lui donner le chèque mais pas de réponse. Elle semble absente. J'y retourne 2 heures plus tard et toujours pas de réponse:
 
1- Quand tu dis que t'aimerais mieux avoir un chèque le soir même, peux-tu être là le soir même pour recevoir l'argent que tu désires tant ou à tout le moins mentionner d'entrée de jeu que tu seras absente à compter de telle heure?
2- Est-ce que c'est si grave d'attendre 24 heures pour un chèque?
3- Comment ça se fait que c'est ta fille qui fait les dépôts alors que les chèques sont adressés à ton nom? Est-ce que c'est encore une ostie d'excuse pour appliquer une mesure au nom de quelqu'un que personne ne voit?
4- Comment ça se fait que tu sais que ta fille fait les dépôts le jeudi soir mais que tu savais pas pourquoi tu me demandais un chèque de 150$ une semaine avant l'entrée de mon gars dans ta garderie?
 
Y'a de quoi qui tourne pas rond pis on l'a déjà réalisé en 3 semaines de fréquentation. Calvaire, c'est la prise de conscience la plus rapide en 4 garderies fréquentées pis en 40 garderies visitées. Tout ça avec une gardienne qui avait pourtant l'air bien correcte à première vue. Que dire de ce qu'on aurait pu vivre avec toutes les crisses de grosses torches en jogging visitées. 
 
Je trouvais que les garderies à 7$, c'était pas vargeux avec les bureaux coordonnateurs qui s'impliquent pas trop. Au moins, ça garantissait un minimum d'encadrement. Avec une garderie à 30$ par jour, je me rends compte qu'on en a clairement pas plus pour notre argent, au contraire. 
 
En vérité je vous le dis, ce système est merdique, principalement de par les merdiques personnes qui le constituent.

mardi 22 janvier 2013

Moins quarante avec le facteur vent

Les temps ont changé. J'écris maintenant des billets à saveur météorologique.

Mais comment faire autrement quand on annonce -40 degrés cette nuit avec le facteur vent? Y'a personne sur terre, à part peut-être les Russes de la Sibérie profonde et les scientifiques en Antarctique, qui peuvent comprendre ce dont il est question.

Comment des êtres intelligents ont pu peupler un territoire doté d'un climat aussi inhospitalier?

vendredi 18 janvier 2013

Avoir l'air de quelqu'un d'autre

Je l'ai répété entre 200 et 14 000 fois: on me compare régulièrement à Jean-Thomas Jobin. Le record de fois ayant récemment eu lieu lorsque 5 ou 6 personnes m'ont dit ça la même journée, sur un plateau de tournage.

Par le passé, on m'a aussi comparé à plusieurs autres personnes. Un gars dans l'autobus m'avait dit que la première fois où il m'avait vu, il avait pensé instantanément que j'étais le percussionniste de Patrick Watson. Un barman m'avait dit que je ressemblais à un chroniqueur au poste Z. Une autre que je ressemblais à Luc de la Rochelière, une autre à François Morency, pis j'en oublie sûrement.

Récemment, à mon party de bureau des fêtes, un gars que je connaissais très peu m'a dit que dès qu'il m'avait vu, il avait pensé à Matthew Modine. Un autre gars à mes côtés a approuvé, ce qui semblait signifier que la comparaison était justifiée.

Puis, cette semaine, une autre fille dont j'avais fait la connaissance au party m'a écrit et en a profité pour me dire que je ressemblais à Matthew Modine, sans, à ma connaissance, en avoir parlé avec l'autre gars au party ayant eu lieu un mois plus tôt. Bref, deux personnes rencontrées le même soir m'ont comparées à un gars que je ne connaissais pas ce qui signifie sans doute que je lui ressemble pour vrai (après coup, j'ai appris que Matthew Modine avait joué dans Full Metal Jacket et Birdy, deux films que j'ai déjà vus et qui ont eu une certaine importance dans l'histoire du cinéma).

Ça me fascine de me faire dire aussi souvent que je ressemble à une personnalité connue. Je ne connais personne qui se fait aussi souvent comparer à des artistes.

Si on me comparait à un pétard style Brad Pitt ou Leonardo di Caprio, je serais ravi. Si on me comparait à Jean-Marc Parent ou Quentin Tarantino, ça me déprimerait sans doute. Mais comme c'est là, on me compare à du monde pas pire, donc je vis assez bien avec ça et ça m'amuse sans avoir d'effet dévastateur ou d'amplification de confiance en mes moyens.

Aujourd'hui, j'ai décidé de retourner sur le site où plusieurs blogueurs, dont moi, étaient allés en 2006. Je me rappelle de l'année parce que c'était à l'époque où mon blog était sur MSN spaces. J'ai donc refait le test qui analyse notre face et nous donne des artistes nous ressemblant (probablement dans le but de voir si Matthew Modine allait sortir là-dedans). Je pense que ça vaut pas de la marde comme résultat parce qu'à ma connaissance, je ressemble à personne là-dedans. Et surtout pas aux plus beaux comme Christian Slater, Patrick Dempsey ou Tom Cruise.



Et vous, ou bien et toi, l'unique lecteur, te compare t-on à du monde connu à l'occasion?

mardi 15 janvier 2013

Gaspillage d'années

Hier, j’ai eu un flash. J’ai réalisé qu’à l’échelle d’une vie, on gaspille pas mal de temps.
 
J’ai plus particulièrement réalisé que j’avais gaspillé de précieuses années de ma vie à aller sur le Réseau Contact. Ça se passait entre mes 25 et mes 28 ans, soit une période où j’étais logiquement à mon top physique et peut-être aussi intellectuel (je suis pas certain de ce dernier point toutefois).

Je restais assez souvent cloîtré chez moi à correspondre avec 20 filles différentes par mois que j’imaginais toutes plus belles et plus intéressantes qu’elles ne l’étaient en réalité. En fait, je rectifie: je ne me berçais pas trop d’illusions mais je me disais qu’avec bien du volume, j’allais finir par trouver une fille intéressante. Ce n'est arrivé qu'une fois, et ça a duré un mois.
 
J’ai passé trois grosses années (avec des pauses coïncidant avec les moments où je pensais avoir trouvé une fille intéressante) à correspondre avec des centaines de filles. D'ailleurs, avec mon nouvel ordinateur, j’ai une fenêtre qui affiche mes contacts MSN et à voir le paquet de filles qui ne me disent rien, je réalise que j’en ai ajouté en sibole des filles à ma liste MSN dans ce temps là.
 
Dire que pendant ce temps, j’aurais pu sortir de chez moi, prendre de l’air, aller dans les bars artistiques pour jouer de la musique ou rencontrer du monde de mon genre, j’aurais pu m’inscrire au théâtre ou à des cours de piano. C’est pas dit que j’aurais rencontré une fille de mon goût, mais j’aurais à tout le moins rencontré des gens intéressants pis j’aurais pu en profiter pour progresser dans un domaine particulier. À titre d’exemple, si j’avais investi les heures que j’ai mises à écrire à des filles sur des cours de piano, je serais un méchant bon joueur de piano aujourd’hui. Ça m’aurait resté. Pas comme les milliers d’heures maintenant perdues à essayer de capter l'attention d'inconnues convoitées par 10 000 autres losers comme moi.
 
Je sais que c’est ça la vie. Essayer, expérimenter, échouer, réussir, passer du temps sur quelque chose d'inutile en pensant que c'est du temps utilisé à bon escient. Je sais aussi que d’autres ont gaspillé pas mal plus de temps sur des choses beaucoup plus inutiles ou même néfastes. Je pense pas qu’aucune vie soit rentabilisée à 100%. Mais même si d'autres ont perdu la moitié ou la totalité de leur vie sur des conneries, ça empêche pas que j'ai perdu une bonne partie de mes temps libres de ces trois années là. C'est pas comme si j'avais perdu trois ans de ma vie entre 82 et 85 ans. 
 
Bref, si j’avais à identifier une période de gaspillage dans ma vie, ce serait ces années réseau contact.
 
Je regrette.

samedi 12 janvier 2013

Fermer son ordinateur avec Windows 8

Pour Noël, j'ai décidé de me faire un beau cadeau: je me suis acheté un nouvel ordinateur.

Comme j'avais le précédent depuis 2004, j'étais plus que dû. Mon ordinateur était rendu vieux et lent. Quand je voulais aller sur Internet, j'ouvrais Firefox pis je m'en allais faire autre chose pendant 2 minutes, le temps que ça loade sur le sens du monde. MSN ne fonctionnait plus depuis des années (ce qui adonnait quand même pas si mal considérant le fait que plus personne n'était sur MSN depuis des années). Etc, etc etc...

Ça fait qu'au Boxing Day, je me suis acheté un bel ordinateur assez puissant. Pour une rare fois dans ma vie, j'étais au-devant de la masse au niveau de la technologie.

La seule affaire, c'est que l'ordinateur fonctionne avec Windows 8, système d'exploitation laid mais aussi anti-convivial. Ceux qui ne l'ont pas encore essayé sont probablement nombreux, donc ma réflexion en laissera plus d'un indifférent. Mais un jour, plusieurs passeront par là et mieux vaut se préparer mentalement dès aujourd'hui.

Le principe majeur, c'est qu'ya rien de semblable aux versions précédentes de Windows. On n'a plus un bureau avec des icônes mais bien un ensemble de fenêtres qui correspondent aux fonctions principales utilisées sur l'ordinateur. Bref, le design est adapté pour écrans tactiles de tablettes et téléphones intelligents mais pas vraiment pour un écran standard d'ordinateur. En fait, je trouve que naviguer là-dedans, c'est quasiment un cauchemar. Faut utiliser des touches de raccourci pour que ça se fasse pas trop mal. C'est certainement pas intuitif. On s'en reparlera dans 2 ou 3 mois, mais pour le moment, je trouve ça nul à chier en plus d'être visuellement laid.

Je partage de plus en plus l'avis de Steve Jobs comme quoi les gens chez Microsoft n'ont aucun goût et aucune vision. Ils essaient de s'inspirer des tendances en offrant des produits aucunement innovateurs et esthétiquement intéressants.

Juste pour illustrer la navigation déplorable de Windows 8, jusqu'à hier soir, , soit près de 2 semaines après la réception de mon ordinateur, je ne savais toujours pas encore comment le fermer. Y'a pas de bouton "Démarrer - Arrêter l'ordinateur". Y'a absolument rien d'évident pour savoir comment fermer l'ordinateur autrement qu'en utilisant le bouton On-Off.

Ça fait que j'attendais que 15 ou 20 minutes d'inactivation fassent en sorte que l'ordi se ferme tout seul.

Ça prouve qu'ya un problème à quelque part.

Peut-être entre mes deux oreilles.

lundi 7 janvier 2013

Con comme une gardienne

Le 3 décembre dernier, je me rendais signer le contrat chez la nouvelle gardienne de mon fiston.

Le tarif quotidien étant de 30$, la gardienne me demandait de lui faire un premier chèque de 150$. Comme la date d'entrée de mon garçon était le 7 janvier et qu'elle me demandait un chèque en date du 4 janvier, je me suis informé à savoir ce que ça signifiait (avec nos 3 gardiennes précédentes, on a toujours payé le premier jeudi de la première semaine):

- Est-ce qu'il faut toujours payer une semaine à l'avance?
- Je sais pas. C'est ma fille qui s'occupe de toute l'administration. Quand je lui ai dit que votre garçon commençait le 7 janvier, elle m'a dit que ça prenait un chèque pour le 4 janvier.
- Euh, ok. Mais j'aimerais ça savoir ce que ça implique.
- Je vais lui demander quand je vais lui parler.

Ça reste comme ça mais je suis subjugué par les connaissances limitées de ma gardienne par rapport à sa propre business.

Dimanche, 6 janvier, veille de l'entrée de mon garçon, j'appelle la gardienne pour lui parler du plan de match de la première semaine. J'aborde aussi le sujet du chèque de 150$ qui a été encaissé quelques jours auparavant et pour lequel je n'ai reçu aucune explication.

- Est-ce que vous avez demandé à votre fille pour le 150$?
- Oui, elle m'a dit que c'était un dépôt pour garder la place.
- Ok, donc j'ai pas à faire de chèque pour jeudi de cette semaine?
- Oui, vous avez un chèque à faire quand même.
- Euh, est-ce que ça veut dire que c'était un genre de boni à la signature???
- Oui, mais je sais pas trop. Faudrait vérifier avec ma fille.
- Est-ce que je peux avoir son numéro?!?!

Quessé ça calvaire. Elle s'informe pis elle catche même pas la réponse qui lui est formulée? Depuis le temps qu'elle a sa garderie, elle a jamais réussi à catcher un principe aussi simple que la signification du premier chèque encaissé? Est-ce que cette femme est finalement aussi idiote que la moyenne des gardiennes ou si elle agit comme une ignorante et fait passer l'ignominie des sommes encaissées sans trop d'explications sur le dos de sa fille, la gestionnaire de l'ombre?

Vendredi 7 janvier, j'appelle sa fille avant de partir pour la garderie.

- Allo, j'aimerais savoir qu'est-ce que représente mon premier chèque de 150$?
- C'est un dépôt. Dans le fond, pendant le mois entre la signature pis l'entrée de ton garçon (la fille me tutoie gros comme le bras même je la vouvoie), on a laissé une place vacante pis ça a pas rapporté d'argent. J'aurais très bien pu te charger le mois au complet, mais vu que tu payais une gardienne avant, j'ai décidé de te charger seulement la première semaine de janvier.
- Pourquoi ça m'a jamais été mentionné par votre mère? Et pourquoi c'était pas non plus inscrit dans le contrat?
- C'est comme ça qu'on fonctionne. J'ai décidé de juste te charger une semaine mais ça aurait pu être 3 ou 4 semaines. C'est une question de délai entre la signature et l'entrée de l'enfant (je résume ses propos qui étaient moins concis et précis que ça).
- Ben là, moi je travaille en étroite collaboration avec l'Office de la Protection du consommateur (totalement faux, mais il faut ce qu'il faut pour se donner un peu de crédibilité) pis c'est le genre de cause qui est qualifiée d'illégale. Y'aurait fallu que j'en sois informé dès le départ.
- C'est très bien écrit dans le contrat ça (la fille est de plus en plus arrogante).

- J'ai rien vu là-dessus, c'est notre 4ème garderie et on a jamais appliqué ce genre de conditions avec nous. Ok, là je regarde une page où c'est écrit "date de début de l'entente: 7 janvier 2013". Je vois rien d'antérieur à cette date là.
- Ben là, j'ai pas vu le contrat, j'ai travaillé beaucoup pendant le temps des fêtes, blablablabla.
- Chose que je n'ai pas dite: CALISSE DE CONNE, tu t'ostines sur un contrat dont t'as même pas vu les termes.

Finalement, la fille consent à ce que les 150$ du 4 janvier soient appliqués cette semaine. Mais même si je lui dis de dire à sa mère d'aviser les parents à l'avenir et de retoucher son contrat pour que la mention soit claire, elle n'admet jamais que ma suggestion est pertinente. Ce qui me laisse présager qu'il s'agit d'une ostie de crosseuse.

Je pourrais pas vivre ma vie de père en voguant tranquillement, l'esprit léger? Pourquoi y faut tout le temps qu'yaille de quoi qui marche pas? Pourquoi y faut que les gardiennes soient grosses, laides, habillées en jogging, malpropres, toujours malades, illettrées, sous-éduquées, carrément folles ou bedon crosseuses? Pourquoi ça peut pas aller juste normalement pendant au moins quelques mois?

dimanche 6 janvier 2013

Bye bye 2012

Au début de 2012, plusieurs blaguaient au sujet de la fin du monde à venir en décembre.

Bien vite, j'ai vu plusieurs couples se séparer, directement autour de moi, moins directement sur Facebook ou bien de la bouche de gens dans mon entourage... Ça semblait vraiment être la fin du monde d'une certaine façon. Je crois honnêtement que 2012 a été une année record pour les séparations, du moins si je me fie sur l'échantillon que j'ai eu sous la main.

De mon côté, ça a pas vraiment mal commencé mais autour du mois d'avril, les choses se sont mises ont basculé et de façon drastique. J'ai pogné une méga-passe de merde pendant quelques semaines. Probablement la pire passe de ma vie. Avec un peu de chance, j'ai réussi à m'en tirer sans trop d'égratignures, mais c'est passé proche et je m'en rappellerai longtemps.

La culmination suprême aura été en septembre lorsque j'ai comparu en cour au travers de vendeurs de drogue et violeurs. J'en garde un souvenir de mépris profond, d'abord à l'endroit de l'enfoiré qui nous a mené là, mon père et moi, et ensuite, pour le système de justice lent, lourd et permettant à des citoyens de poursuivre n'importe qui sous n'importe quel motif pendant que plein de situations aberrantes trouvent des passes-droits.

Curieusement, je trouve une certaine satisfaction à l'idée d'être passé au travers de cette année mouvementée au niveau de ma vie personnelle, professionnelle et criminelle. J'en tire des leçons, une certaine dose d'amertume mais surtout beaucoup d'expérience.

Oh oui, je pense qu'en 2012, j'ai dépassé le niveau d'expérience de bien des gens, même des gens arrivés au bout de leur vie.