jeudi 10 mai 2007

Ma première soirée comme musicien de rue en 2007

Tel que prévu, je me suis rendu ce soir, pour une première fois en 2007, sur la rue St-Jean pour faire un peu de rock and roll acoustique en plein-air.

Il faisait beau, il faisait chaud (27 degrés celcius!), les gens semblaient de bonne humeur et je me disais que la rue St-Jean allait être animée, particulièrement dans le secteur du Tutto Gelato auquel je faisais face.

À 18h, c'est plutôt tranquille. Certains reviennent encore du boulot et la plupart des autres sont en train de souper chez eux en écoutant Pierre Jobin relater les faits divers du jour et Nathalie Clark faire étalage de la vaste étendue de ses connaissances météorologiques.

Moi, pendant ce temps là, j'étais en train d'accorder ma guitare sur mon petit banc en me demandant si j'allais me rappeller d'une seule chanson au complet sans lire mon cahier de partitions...

Comme pour l'année dernière, j'ai débuté avec "Pigs on the wing" de Pink Floyd. Pièce qui ne m'a jamais rapporté une cenne mais qui est bien plaisante à interpréter et qui permet de se mettre dans l'ambiance sans effectuer tout de suite une pièce plus connue, donc plus payante (qu'il est préférable de faire lorsqu'on est plus réchauffé). J'essaie d'être stratégique dans mon choix de tounes quand même.

Contrairement à ma première expérience de l'année dernière (voir: Les aventures de Pat à FIFONLAND dans les archives de juillet 2006), il n'y eut aucun événement vraiment marquant au cours de cette soirée. J'ai interprété mes chansons sans trop de gêne et je n'ai même pas eu à caler 2 bières pour vaincre mon angoisse. De toute façon, je n'ai plus d'ami qui habite dans le coin pour aller faire pipi chez eux. Je me dois donc d'être tendre avec ma vessie.

La toune la plus payante de la soirée aura été sans contredit "Basket Case" de Green Day. Pour le reste, il y aura eu de grands moments sans passants ou sans dons. J'aurai tout de même eu du plaisir bien que j'eusse été assez rouillé de plusieurs mois d'inactivité à la guitare.

Après moins d'une heure et demie de musique, j'avais la voix presque finie. Même chanter une toune de Cat Stevens m'était difficile. J'ai donc décidé de plier bagage, en considérant que cette soirée n'aura été qu'une occasion pour m'ajuster à la saison estivale 2007.

Magot récolté: 9,90$ en excluant les 3$ pitchés initialement par moi-même dans mon étui pour créer un effet d'entraînement. Je tiens à préciser que ce montant pour 1h30de musique ne correspond même pas au salaire minimum. Ainsi, j'enlèverai tout argument monétaire à ceux qui seraient tentés de me dire "t'as pas une job toi?".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire