dimanche 29 mars 2015

Organiser un anniversaire de mariage avec ma soeur

Ma soeur m'avait annoncé un jour qu'elle dormait mal parce qu'elle ne sait pas comment elle allait faire pour arriver dans ses finances personnelles. Je lui avais dit de se faire un budget et de couper dans le superflu. Au cours de la discussion, j'avais réalisé qu'elle ne voulait couper nulle part: ni son cellulaire, ni l'école privée pour son gars, ni rien d'autre.
Ça m'avait dépassé. Quand on est rendu qu'on dort mal, faut faire un move au plus calisse. Un cellulaire, c'est ben le fun, mais si le 50-75$ que ça te coûte par mois pourrait te permettre d'arriver mieux, faut pas hésiter à couper.

Précisons également que ma soeur gagne un bon salaire. Genre 75 000-80 000$ par année, soit un montant nettement suffisant pour arriver amplement.

Ces temps-ci, on a un débat sur le 40ème anniversaire de mariage de mes parents. Ma soeur voulait faire ça au chalet de mes parents, lequel donne sur le fleuve. Elle voulait qu'on loue un chapiteau pour que l'événement puisse avoir lieu en cas d'intempéries.

C'est pas une mauvaise idée, mais je me suis informé pis un chapiteau, ça coûte entre 400 et 450$ plus taxes pour une journée. Ce qui donne pas loin de 500$ avec les taxes. En plus du coût prohibitif, le chapiteau donne un espace cloisonné et relativement restreint dans lequel on doit pas tripper tant que ça s'il pleut pis qu'il fait frette dehors. On s'entend qu'au printemps au Québec, y mouille pis y vente souvent. Dans un chapiteau, t'es à l'abri du vent, mais tu dois pas tripper tant que ça si c'est super humide pis que t'es pogné là pendant 6 heures avec 50 autres personnes.

Ça fait que j'ai suggéré à ma soeur de louer une salle pas trop loin du chalet. Une salle municipale, ça coûte environ 150$ taxes incluses. Vu que la salle envisagée est près du chalet (5-10 minutes d'auto), je me suis dit que s'il faisait vraiment beau, on n'avait qu'à aviser tout le monde de se déplacer au chalet une fois rendu sur place. Si on part de la salle sans l'utiliser, on gaspille 150$, mais c'est moins pire que de gaspiller 500$ sur un chapiteau qui sert pas parce qu'il fait trop beau.

En plus de ce chapiteau, ma soeur voulait demander à l'ancien voisin de mes parents de venir jouer du saxophone pendant le party. L'histoire, c'est que le type en question avait déjà dit à mes parents qu'il aimerait aller au chalet pour jouer de la musique, mais il a jamais dit qu'il voulait être payé pour ça. Ma soeur ayant entendu l'histoire est partie en grand avec ça, se disant que mes parents tripperaient à l'avoir avec eux pour leur anniversaire de mariage. Le fait est que je suis persuadé que ça ferait plaisir à ma parents, mais ce type a réclamé 300$ pour se déplacer et selon moi, y'a absolument rien qui justifie de payer 300$ pour entendre du saxophone pendant tout un après-midi et un début de soirée (c'est le fun au début, mais après 1 heure, tout le monde devrait finir par s'en calisser). On s'entend qu'une musique de fond ferait amplement la job. On parle ici d'anniversaire de mariage avec des gens qui se sont pas vus depuis longtemps. J'ai donc dit à ma soeur que j'étais contre l'idée de payer 300$ pour ce gars pour qui on va probablement payer la bouffe et l'alcool en surplus (50$ de plus au bas mot). J'ai dit à ma soeur que je payerais pas pour ça. Le lendemain, elle m'a rappelé pour me dire qu'elle l'avait réservée pis que ce serait son cadeau pour papa et maman. Je pense qu'avec 300$, elle aurait pu leur faire un cadeau pas mal plus intéressant.

Histoire de rassembler les faits, voici les différences entre nos deux versions du 40ème anniversaire de mariage de mes parents.

Version de ma soeur:

Chapiteau à 500$
Musicien à 300$
Bouffe du musicien + alcool: 50$ supplémentaires
Cadeau pour mes parents: 150$
Autres dépenses 100$
Total: 1100$

Ma version:

Salle municipale à 150$
Permis de boisson pour la salle à 50$
Cadeau pour mes parents: 150$
Autres dépenses: 100$
Total: 450$

Voici d'ailleurs le résumé de notre dernière discussion explosive à ce sujet:


Elle: Tu changeras pas d'idée on dirait...
Moi: Ben je vois pas en quoi mon idée est pas bonne. Me semble que quand il fait pas beau, on est aussi bien d'être dans une salle où c'est sec que d'être dans un chapiteau humide où tout le monde est entassé. Pis c'est au moins 2 fois moins cher.
Elle: Je comprends pas pourquoi t'es radin de même. T'as full de cash pis maman et papa font plein d'affaires pour nous.
Moi: Euh, wo là, je gagne à peu près le même salaire que toi. La différence, c'est que moi je sais me gérer. C'est pas toi qui disait que t'avais de la misère à dormir parce que t'arrivais pas? Pis à part de ça, c'est pas parce que papa et maman font plein d'affaires pour nous qu'y faut qu'on dépense inutilement pour leur prouver qu'on les aime. Y sont pas matérialistes. Y s'en calissent d'entendre du saxophone pendant 5 heures de temps. Pis y s'en calissent aussi de combien va coûter leur party. Je vois pas en quoi le montant qu'on paye leur montre quoi que ce soit. L'important, c'est l'attention.
Elle: Ok, on pourrait aussi faire ça dans un McDo
(Va chier tabarnac, me dis-je)
Moi: Ouin, ou un autre fast food du même genre.
Elle: En tout cas, je te trouve cheap, après tout ce qu'ils ont fait pour nous...
Moi: Hey sacrament, arrête ça tu suite pis dis moi pas comment me gérer. Je gère tes REER pis je t'ai fait doubler ton argent depuis 2-3 ans. Même chose pour maman. Je pense que j'ai rapporté en masse de cash à la famille.

Je pense que j'ai aussi ajouté un "va chier" pis un "mange de la marde"


Ça s'est pas mal terminé de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire