Personnellement, ça fait longtemps que j'ai vu une mesure québécoise bénéfique pour la classe moyenne ou pour les familles. Depuis plusieurs années, c'est pas mal juste du côté fédéral qu'on reçoit des vrais cadeaux fiscaux.
Combiné à ce rapport, j'ai vu un graphique extrêmement préoccupant. Tellement préoccupant que ça pourrait sans aucun doute donner le goût à plusieurs de quitter le Québec le plus tôt possible.
Quand on a 18-20 ans, on vit bien avec où on est. On veut sortir avec nos potes, boire de la bière, essayer de finir notre programme d'études, se trouver une job, s'acheter un char pis fourrer pour la première fois de notre vie.
Quand on a 35-40 ans pis qu'on paye notre hypothèque, nos taxes pis nos impôts pis qu'on a frette 8 mois sur 12, on recherche un peu plus de confort. Surtout qu'on réalise qu'on a fait presque la moitié de notre vie et qu'on aimerait ça que la dernière moitié soit le fun. Si on a la chance de voyager un peu dans le sud, on réalise que c'est calissement plus facile de profiter de la vie là-bas (300 jours de beau temps par année là-bas VS 30 jours de beau temps ici).
- 37% des contribuables sont non imposables et ne paient aucun impôt sur le revenu;
- 25% des contribuables gagnent 50 000$ et plus et assument 77% du fardeau fiscal;
- Le Québec se classe au 9ème rang sur les 10 provinces québécoises (derrière l'Ile-du-Prince Édouard) en ce qui a trait au revenu disponible par habitant (ce qui reste dans nos poches après avoir payé nos taxes et nos impôts);
- Les Québécois à haut revenu sont les plus imposés au Canada, ex-aequo avec les habitants à haut revenu de la Nouvelle-Écosse.
DÉPASSÉS PAR WILFRED LE BOUTHILLER ET SES ACOLYTES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire