samedi 31 janvier 2015

Dans Game of Thrones, ça fourre

Je sais que j'ai quelques années de retard, mais j'ai commencé à écouter Game of Thrones récemment.

J'ai fini d'écouter la première saison hier soir et je dois dire que je suis d'accord avec les critiques et la plupart des gens: c'est très bon.

En gros, c'est une histoire politique médiévale avec un aspect fantastique en trame de fond. Ça peut ressembler un peu à un "House of Cards" qui se passe au moyen-âge.

En résumé, l'histoire se déroule sur un continent imaginaire, lequel est divisé entre plusieurs grandes familles et un pouvoir central qui attire les convoitises. L'essentiel de l'histoire tourne donc autour de la quête de pouvoir de certaines familles.

D'un côté plus fantastique, le continent est limité au nord par un très grand mur de glace (qui mesure quelques centaines de mètres de haut et environ 450 km de long!). Le mur a pour but de protéger le monde civilisé des barbares et autres créatures fantastiques. En fait, personne ne sait trop s'il y a vraiment des créatures fantastiques de l'autre côté du mur. Certains croient que ce n'est que du folklore, d'autres sont convaincus qu'il y a quelque chose d'inquiétant. Et effectivement, on comprend après quelques épisodes qu'il y a vraiment quelque chose de dangereux et d'inhumain de l'autre côté du mur, dans cet immense territoire inconnu du monde civilisé. De plus, l'hiver arrive et dans ce monde, les hivers peuvent durer plusieurs années avec tout ce que ça implique (froid, noirceur, famine...).

Dans Game of Thrones, ça fourre. Y'a pas mal de putes, y'a de l'inceste (un frère et une soeur baisent ensemble), y'a de la violence envers les enfants (un jeune garçon se fait pitcher en bas d'un château et devient infirme, un autre se fait transpercer par une épée). Un enfant de 10 ans boit au sein de sa mère folle. Des gens se font couper la tête, une femme mange un coeur de cheval cru, etc... Y'a pas mal de trucs visuels qui laissent pas indifférent, mais c'est jamais gratuit, comme ça pouvait l'être dans la série "Spartacus" par exemple (série nettement plus cheap à tous les niveaux que Game of Thrones).

Somme toute, une très bonne série qui vaut le détour. La série se retrouve en deuxième position de toutes les séries que j'ai écoutées (faut dire que je n'ai écouté qu'une saison de Game of Thrones et de True Detective, ce qui n'est pas si révélateur...)

Breaking Bad
Game of Thrones
Les Sopranos
True Detective
House of Cards
Dexter
Spartacus
Walking Dead

Cote Penetrator: 9 pénétrations sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire