dimanche 23 novembre 2014

L'échec en bas âge

Vendredi dernier, pour la première fois de ma vie, j'ai passé un vendredi soir à faire des bricolages.

J'ai appris à mon gars à dessiner des bonhommes avec des yeux méchants. À lui montrer comment faire des sourcils méchants pour donner une expression au visage. J'ai poursuivi en lui montrant à dessiner les doigts d'une main de bonhomme. Pis après, on a découpé le bonhomme pis on l'a collé sur le frigo.

C'était vraiment trippant.

Pas vraiment. C'était pas pire, mais j'ai jamais ressenti l'appel des arts plastiques, probablement encore moins le vendredi soir. Je crois pas qu'un être humain qui n'a pas le profil pour ça a besoin de développer une dextérité avec des ciseaux. En fait, pour quelle sacrament de raison les arts plastiques sont plus importants que la musique en maternelle? Parce que ça coûte plus cher d'acheter des instruments que des ciseaux? Probablement. Mais à ce compte là, la décision de privilégier les arts plastiques est purement arbitraire. Je défie n'importe quel putain d'enfoiré de me vendre l'idée que dans la vie humaine, les arts plastiques ont plus leur place que la musique.

Enfin, quoi qu'il en soit, le système éducatif québécois s'attend à ce que mon gars soit capable de découper suivant un pointillé donc ça a l'air que j'ai pas vraiment le choix d'embarquer dans le bateau.

Il y a quelques semaines, j'écrivais au sujet d'un bulletin négatif remis à mon gars. En fait, c'était pas un vrai bulletin. Ça s'appelait une "première communication", soit les commentaires de la prof. Mais il y a 2 ou 3 semaines, on a reçu le vrai premier bulletin. Et voici les 4 notes de mon gars:

D
C
B
D

Première réaction: je suis en osti. Quessé ça ces notes là?
Deuxième réaction: je trouve la prof débile. Elle met un B à mon gars pour ses habiletés sociales dans la classe (alors que s'il y a un côté de lui qui mérite selon moi de s'améliorer plus que les autres, c'est celui-là, mais mon gars est pas malheureux du tout d'être un solitaire ou de n'avoir qu'un ou deux amis, donc est-ce vraiment un problème?) et elle lui met un D pour son autonomie en osant dire qu'il s'est "énormément amélioré" depuis quelques semaines. Ok, c'est vrai qu'il est pas super autonome et qu'il a tendance à demander de l'aide à la moindre difficulté. Mais pourquoi rajouter qu'il s'est "énormément amélioré"? Ça veut dire qu'il aurait eu F au mois de septembre, même si y'a aucune note possible en bas de D? Aimeriez-vous ça vous faire dire: T'es rendu vraiment meilleur qu'avant, mais tu coules malgré tout ton cours haut la main...?
Troisième réaction: Même si la prof me fait chier solidement, faut qu'on se retrousse les manches pis que mon gars rejoigne la moyenne même si j'en ai rien à branler des ostis d'arts plastiques.

Cerise sur le sundae, hier, mon gars finissait ses cours de natation. Depuis la fin septembre, je voyais que mon gars était pas le meilleur de son groupe, mais il avait du fun en maudit et de la volonté. Au dernier cours, je sais pas si c'est le facteur "je suis son papa" qui est entré en ligne de compte, mais j'ai trouvé que mon gars était rendu dans la moyenne du groupe et peut-être même légèrement en haut de la moyenne. Malgré tout ça, la monitrice lui a fait couler son cours. Il devra donc retourner dans le groupe des Poisson-Lune au mois de janvier.

La monitrice était super bonne et m'inspirait pas mal plus que la prof de mon gars donc pour cet aspect, je suis capable d'admettre que mon gars est pas particulièrement doué dans les sports. Il a vraiment trop hérité de mes gênes de mains pleines de pouces et d'attention parfois sélective. Sérieusement, tout ce qui "ne va pas" (selon la prof et la monitrice), ce sont tous des putains de points qui se sont appliqués à moi étant petit et qui peuvent encore, pour certains, s'appliquer à moi aujourd'hui. J'imagine que ça me fait prendre tout ça personnel. Et ce qui me fait chier par-dessus tout, c'est que je me trouve crissement bien placé dans la vie pour un gars qui aurait de comparables lacunes à celles de mon gars si j'étais en maternelle (pas trop habile manuellement et pas porté vers la socialisation). Bref, même si y'est pas bon dans ce qui est important, son avenir est loin d'être hypothéqué si la société continue dans sa lignée actuelle.

Reste que j'ai jamais eu un bulletin comme celui de mon gars et j'ai pas coulé de cours de natation avant d'être rendu dans la couleur grise (si ma mémoire est bonne). Bref, mon gars me devance pour les échecs/problèmes d'apprentissage.

...Mais presque tout est de la faute de mes gênes.


3 commentaires:

  1. J'avoue que ce n'est pas un bulletin agréable à recevoir...

    D c'est rare... Soit la prof exagère... Soit ton gars a des lacunes marquées. Ce qui m'étonnerait, sérieux !

    La 1 ère compétence englobe pas juste la motricité fine, mais la motricité globale aussi ( courir, sauter , grimper, glisser, etc) qui est rarement mal réussi.... J'en ai eu, mais c'est rare. Ça entre aussi la relaxation, la posture et la capacité de demeurer bien assis. Ton fils a-t-il des difficultés dans les trois sphères ? Sinon, questionne l'enseignante, ce n'est pas normal... De valeur que je sois si loin... D, c'est de grandes difficultés, malgré un support...

    Ou bien lâche prise... La maternelle dure un an, après ça va passer.

    Pour te donner une idée, mes élèves ayant eu C en sont encore au bonhomme tetard sans détails. On commence l'année !!!! C'est ça, un bonhomme tetard
    http://www.teteamodeler.com/images/imagesinfo/tetard2.gif
    Je commence à comprendre pourquoi tu capotes...

    Je me trouvais sévère comme prof, je viens de trouver pire !!!!!!

    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gars était pas super bon en dessin, mais je l'ai pris en main depuis la semaine passée et il dépasse maintenant nettement le bonhomme tétard. Il fait des bonhommes méchants avec les 4 membres et il se pratique à faire des mains de bonhommes avec 5 doigts de grandeur assez comparables.

      Non mon gars a pas de difficulté dans les 3 sphères. La relaxation, la posture et la capacité de demeurer bien assis, je pense pas que ça pose problème. La prof a vraiment juste insisté sur le découpage, le dessins pis l'attention en classe (il est pas dérangeant, mais il part dans la lune).

      Supprimer
  2. Alors, selon moi, peut-être un C, mais certainement pas un D...
    Véronique

    RépondreSupprimer