jeudi 20 novembre 2014

Ennuis fiscaux

Je me demande c'est quand la dernière fois où une décision économique prise au Québec m'a semblé bénéfique pour le citoyen moyen. Je me demande en fait si c'est déjà arrivé depuis que je suis en mesure d'évaluer les décisions du gouvernement.
C'est pas compliqué: depuis au moins 5 ans, je constate que tout ce qui vient fiscalement du Québec est contraignant alors que la plupart des mesures fiscales du Canada sont accomodantes. Tels le yin et le yang, les deux se complètent pour former un tout composé d'un côté obscur et d'un côté clair.
Voici selon moi deux excellent exemples illustrant qu'à chaque fois que le fédéral fait un move positif pour les contribuables, le provincial fait un move défavorable qui annule l’action fédérale... allant même parfois jusqu'à empirer la situation du contribuable.
1- Le fédéral a baissé la TPS de 2% au cours des dernières années. Le provincial en a profité pour augmenter la TVQ de 2% par la suite, annihilant ainsi tout bénéfice pour le consommateur québécois.
2- Le fédéral a récemment annoncé une hausse des allocations mensuelles de 100 à 160$ pour chaque enfant d'une famille. En contrepartie, le provincial a annoncé une hausse des tarifs en garderie de 7$ à 7,30$ et vient aujourd'hui d'annoncer que la tarification en garderie serait modulée en fonction du salaire annuel de la famille. Ainsi, au moment de faire le rapport d'impôt, le tarif quotidien de fréquentation d'une garderie sera majoré à 20$ pour une famille gagnant plus de 150 000$. 
Par ces deux exemples, je veux illustrer à quel point le gouvernement québécois rend caduque toute mesure fédérale destinée à améliorer le sort du québécois moyen. Voici d'ailleurs une liste un peu plus détaillée (mais sans doute pas complète) de ce qui s'est passé au fédéral et au provincial ces dernières années. 
Québec :
Paiement du permis de conduire aux années plutôt qu’aux 2 ans, pour le même montant annuel que le montant antérieur aux deux ans (ce qui correspond à une augmentation de 100% des tarifs);
Augmentation de la TVQ de 2% au cours des dernières années
Augmentation du tarif des garderies de 7$ à 7,30$ tout récemment puis augmentation prochaine du tarif en fonction du salaire annuel familial (pouvant aller jusqu’à 20$ par jour).
Instauration de la taxe santé de 200$ par personne;
Augmentation des tarifs d’électricité à de nombreuses reprise;
Hausse des taxes scolaires;
Mise en place de crédits d'impôt à la rénovation pour des travaux d'envergure majeure, excluant la construction d'un garage (notamment cette année).
Canada :
Baisse de la TPS de 2%;
Augmentation des chèques d’allocation de 100$ à 160$ par enfant par famille;
Mise en place de crédits d’impôts à la rénovation en 2009 pour stimuler la relance de l’économie. Les dits crédits d'impôt à la rénovation étaient très larges. On pouvait entre-autres en profiter pour réclamer la pose d'une haie de cèdres sur son terrain;
Instauration des CELI, soit à peu près le seul outil vraiment efficace pour améliorer notre sort au niveau financier.
****
On pourra répondre que le Québec n’a pas le choix de se prendre en main si on ne veut pas finir comme la Grèce, l’Italie, le Portugal et tous ces pays trop endettés. C’est vrai. Je pense certainement pas que tout va bien. En fait, je suis convaincu que le Québec a trop de programmes sociaux, et je le pense depuis probablement 10 ans. 
Par contre, il n'en demeure pas moins que notre province est une source d'ennuis fiscaux constante pour le contribuable moyen. Et l'orientation qu'on prend depuis un bon moment est la suivante: servir une moins grosse portion pour plus cher.

Pour ma part, avec cette mesure de hausse des frais de garderie, c'est que c'est fini les retours d'impôt à chaque mois d'avril. J'aurai beau fuller mes REER au max, je devrai faire un chèque supplémentaire au fisc québécois pour ajouter à mes impôts déjà trop élevés.

Outre le prix de la maison, mais comment une personne peut-elle choisir d'habiter à Gatineau plutôt qu'à Ottawa?

1 commentaire:

  1. Pour ta dernière question, c'est facile : coût de la vie, prix des maisons et trafic.

    Mon côté paranoïaque a l'impression que les gouvernements provinciaux sabotent le Québec, tandis que le fédéral est le gentil... Ça va obliger les gens à refuser toute séparation, le Québec est rendu un vieux bateau qui coule...

    Bientôt, on aura un référendum pour se débarrasser du Québec, on va devenir un gros Canada uni, nous assimiler une fois pour toutes...

    RépondreSupprimer