vendredi 28 novembre 2014

Gone Girl (ou bedon "Les apparences" en français)


Cette semaine, je suis allé au cinéma pour voir "Les apparences". C'était un choix de substitution car initialement, j'étais sensé aller voir "Interstellaire".

Bref, j'allais voir ce film pour les critiques positives parce que l'affiche du film avait pas grand chose d'attirant. On sait tous que le contenant est la façon facile et rapide de juger de quelque chose. Plus on vieillit, plus on le réalise. Quand on est jeunes, on est cons. On pense que c'est l'intérieur qui est important.

Bref, voici livré pour vous mes impressions sur ce très bon film.

Synopsis: Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, la femme d'un gars (Ben Affleck) disparait. Ce dernier appelle la police et une enquête démarre. La plupart des indices laissent croire que le mari serait le coupable, mais à un moment donné, on réalise que sa femme est toujours vivante et que c'est une ostie de psychopathe qui veut faire penser que son mari l'a tuée.

Critique: Bien que je ne trippe pas sur Ben Affleck, que je ne trippe pas non plus sur David Fincher (le réalisateur) sur lequel bien des gens sont bandés à cause du film "Fight Club", j'ai très peu de choses à reprocher au film. Quand je dis "je ne trippe pas", ça veut pas dire que je les aime pas. Ça veut juste dire qu'ils me laissent indifférents. Ceci étant dit, l'histoire est très bien racontée, y'a rien de kétaine, y'a pas d'histoire d'amour rédemptrice ou rien d'autre qui dilue l'histoire. En fait, l'histoire est plutôt simple: c'est seulement l'histoire d'un  couple relatée depuis le début (avec des flashbacks) qui nous permet de comprendre quand les choses ont commencé à mal tourner et où l'explication de la suite des choses a pu trouver sa source. Mais en fait, à partir du milieu du film, on n'est plus sûrs de rien. Est-ce que le gars a vraiment été un écoeurant avec sa femme ou si celle-ci était folle dès le départ? Voici quelques uns des points très positifs du film.

1- Le scénario tient la route du début à la fin;
2- Les personnages sont attachants ou spéciaux
3- L'histoire n'est pas diluée par une connerie (histoire d'amour parallèle) ou des dialogues cons sur l'amour ou sur la foi ou sur les États-Unis d'Amérique (ce qui est assez rare quand on y pense);
4- Le punch du film arrive au milieu et non à la fin;
5- La fin est ouverte, ni triste ni joyeuse mais plutôt inquiétante;
6- Y'a rien de difficile à comprendre ou qui nécessite des recherches sur Internet pour comprendre le film;
7- Les acteurs sont tous bons et crédibles;
8- En sortant du cinéma, on repense au film pis on réfléchit.

Je le recommande fortement. Pas besoin de le voir au cinéma, car visuellement, c'est assurément pas comparable au Seigneur des Anneaux, à Star Wars ou à Interstellaire, mais l'histoire est très solide. Y'a pas beaucoup de films qui sortent annuellement et qui accotent ce scénario.

Cote: 9 pénétrations sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire