samedi 29 novembre 2014

Une diversion

Dans les partys de bureau, particulièrement ceux de Noël, on voit plein de choses...

Généralement, ça tourne autour des pulsions refoulées: telle fille a trouvé tel gars beau pendant toute l'année et, avec un peu d'alcool, se met à se frotter sur le gars.

Dans certains cas, ça peut être assez intense sur la piste de danse. Ça peut être beaucoup plus intense que juste un peu de frottage. D'ailleurs, sans doute qu'une bonne proportion de partys des fêtes donnent lieu à une ou quelques séances de baise dans un coin isolé.

Parfois, d'autres choses spéciales surviennent. Comme des gens saouls qui vomissent devant tout le monde, ou bien des gars un peu agressifs qui ont le goût de se battre après une couple de verres.

Reste que ce qu'on voit le plus souvent, en tout cas, pour ma part, c'est des gars pis des filles qui se frottent.

***

À un party tout récent, j'ai assisté à quelques événements un peu spéciaux, considérant le fait que je travaille dans un milieu assez straight.

J'ai vu un gars se mettre en bedaine sur la piste de danse. J'ai vu des boss se frotter et même, dans un cas particulier, frencher avec une fille la gueule grande ouverte devant tout le monde, sur la piste de danse.

J'ai vu une fille dans la trentaine et un gars âgé d'au moins 20 ans de plus, frencher près de l'entrée de la salle pour ensuite possiblement aller fourrer dans le vestiaire. Notons que je n'ai pas vérifier s'il y eut bel et bien fourrage, mais on m'a raconté de source sûre que la porte du vestiaire avait été bloquée par ces deux individus qui y étaient réunis en couple.

De mon côté, j'ai vécu deux trucs spéciaux:

Une dame dans la cinquantaine m'a approché pour me donner un bec sur la bouche alors que j'étais sur la piste de danse (avant et après le bec, y'a absolument rien eu d'autre).

Ensuite, une autre fille a passé une bonne partie de la soirée à me tourner autour. Lorsque j'étais pas sur la piste de danse, elle venait me voir pour me dire d'aller danser avec elle et, occasionnellement son amie. Lorsque je me présentais, elle me collait automatiquement ses gros seins sur le ventre et commençait à se frotter. J'étais aussi mal à l'aise à l'idée d'avoir ses seins collés sur mon ventre qu'à l'idée de la revirer de bord. Ça fait que j'optais pour la fuite après 30 ou 60 secondes de présence polie. 

Le problème, c'est qu'à un moment donné, la fille m'a dit: "T'as pas l'air d'haïr ça.", ce qui m'a un peu fait chier, parce qu'ostie que j'aimais pas ça pis ostie que je comprends pas comment une fille qui me voyait me retirer après 45 secondes pouvait penser que j'aimais ça. Ça fait qu'à un moment donné, peut-être à la cinquième fois où elle a collé ses seins sur moi sur la piste de danse, j'ai compris que j'allais pas pouvoir m'en tirer à long terme avec la fuite (soit la seule solution avec laquelle j'étais confortable).

Donc, au moment où elle a collé son imposante poitrine sur moi, je me suis mis à sauter très haut sur place pendant plusieurs minutes.

Y'avait peut-être une vingtaine de personnes sur la piste de danse et un groupe de filles s'est esclaffé en me voyant sauter comme ça. Je devais avoir l'air d'un imbécile mais ça me dérangeait absolument pas. Je vis très bien avec les danses tribales ou abstraites.

Et ça a fonctionné: la fille qui se collait les seins sur moi s'est aussi mise à rire et s'est finalement détournée, ne désirant sans doute pas s'associer à un type qui saute très haut sur place pendant que tout le monde danse de façon raisonnable.

J'ai été bien fier de cette manoeuvre. De un, à cause de l'originalité de la démarche. De deux, parce qu'elle n'a, selon moi, blessé personne.

Bravo pour cette diversion, Penetrator.

vendredi 28 novembre 2014

Gone Girl (ou bedon "Les apparences" en français)


Cette semaine, je suis allé au cinéma pour voir "Les apparences". C'était un choix de substitution car initialement, j'étais sensé aller voir "Interstellaire".

Bref, j'allais voir ce film pour les critiques positives parce que l'affiche du film avait pas grand chose d'attirant. On sait tous que le contenant est la façon facile et rapide de juger de quelque chose. Plus on vieillit, plus on le réalise. Quand on est jeunes, on est cons. On pense que c'est l'intérieur qui est important.

Bref, voici livré pour vous mes impressions sur ce très bon film.

Synopsis: Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, la femme d'un gars (Ben Affleck) disparait. Ce dernier appelle la police et une enquête démarre. La plupart des indices laissent croire que le mari serait le coupable, mais à un moment donné, on réalise que sa femme est toujours vivante et que c'est une ostie de psychopathe qui veut faire penser que son mari l'a tuée.

Critique: Bien que je ne trippe pas sur Ben Affleck, que je ne trippe pas non plus sur David Fincher (le réalisateur) sur lequel bien des gens sont bandés à cause du film "Fight Club", j'ai très peu de choses à reprocher au film. Quand je dis "je ne trippe pas", ça veut pas dire que je les aime pas. Ça veut juste dire qu'ils me laissent indifférents. Ceci étant dit, l'histoire est très bien racontée, y'a rien de kétaine, y'a pas d'histoire d'amour rédemptrice ou rien d'autre qui dilue l'histoire. En fait, l'histoire est plutôt simple: c'est seulement l'histoire d'un  couple relatée depuis le début (avec des flashbacks) qui nous permet de comprendre quand les choses ont commencé à mal tourner et où l'explication de la suite des choses a pu trouver sa source. Mais en fait, à partir du milieu du film, on n'est plus sûrs de rien. Est-ce que le gars a vraiment été un écoeurant avec sa femme ou si celle-ci était folle dès le départ? Voici quelques uns des points très positifs du film.

1- Le scénario tient la route du début à la fin;
2- Les personnages sont attachants ou spéciaux
3- L'histoire n'est pas diluée par une connerie (histoire d'amour parallèle) ou des dialogues cons sur l'amour ou sur la foi ou sur les États-Unis d'Amérique (ce qui est assez rare quand on y pense);
4- Le punch du film arrive au milieu et non à la fin;
5- La fin est ouverte, ni triste ni joyeuse mais plutôt inquiétante;
6- Y'a rien de difficile à comprendre ou qui nécessite des recherches sur Internet pour comprendre le film;
7- Les acteurs sont tous bons et crédibles;
8- En sortant du cinéma, on repense au film pis on réfléchit.

Je le recommande fortement. Pas besoin de le voir au cinéma, car visuellement, c'est assurément pas comparable au Seigneur des Anneaux, à Star Wars ou à Interstellaire, mais l'histoire est très solide. Y'a pas beaucoup de films qui sortent annuellement et qui accotent ce scénario.

Cote: 9 pénétrations sur 10

dimanche 23 novembre 2014

L'échec en bas âge

Vendredi dernier, pour la première fois de ma vie, j'ai passé un vendredi soir à faire des bricolages.

J'ai appris à mon gars à dessiner des bonhommes avec des yeux méchants. À lui montrer comment faire des sourcils méchants pour donner une expression au visage. J'ai poursuivi en lui montrant à dessiner les doigts d'une main de bonhomme. Pis après, on a découpé le bonhomme pis on l'a collé sur le frigo.

C'était vraiment trippant.

Pas vraiment. C'était pas pire, mais j'ai jamais ressenti l'appel des arts plastiques, probablement encore moins le vendredi soir. Je crois pas qu'un être humain qui n'a pas le profil pour ça a besoin de développer une dextérité avec des ciseaux. En fait, pour quelle sacrament de raison les arts plastiques sont plus importants que la musique en maternelle? Parce que ça coûte plus cher d'acheter des instruments que des ciseaux? Probablement. Mais à ce compte là, la décision de privilégier les arts plastiques est purement arbitraire. Je défie n'importe quel putain d'enfoiré de me vendre l'idée que dans la vie humaine, les arts plastiques ont plus leur place que la musique.

Enfin, quoi qu'il en soit, le système éducatif québécois s'attend à ce que mon gars soit capable de découper suivant un pointillé donc ça a l'air que j'ai pas vraiment le choix d'embarquer dans le bateau.

Il y a quelques semaines, j'écrivais au sujet d'un bulletin négatif remis à mon gars. En fait, c'était pas un vrai bulletin. Ça s'appelait une "première communication", soit les commentaires de la prof. Mais il y a 2 ou 3 semaines, on a reçu le vrai premier bulletin. Et voici les 4 notes de mon gars:

D
C
B
D

Première réaction: je suis en osti. Quessé ça ces notes là?
Deuxième réaction: je trouve la prof débile. Elle met un B à mon gars pour ses habiletés sociales dans la classe (alors que s'il y a un côté de lui qui mérite selon moi de s'améliorer plus que les autres, c'est celui-là, mais mon gars est pas malheureux du tout d'être un solitaire ou de n'avoir qu'un ou deux amis, donc est-ce vraiment un problème?) et elle lui met un D pour son autonomie en osant dire qu'il s'est "énormément amélioré" depuis quelques semaines. Ok, c'est vrai qu'il est pas super autonome et qu'il a tendance à demander de l'aide à la moindre difficulté. Mais pourquoi rajouter qu'il s'est "énormément amélioré"? Ça veut dire qu'il aurait eu F au mois de septembre, même si y'a aucune note possible en bas de D? Aimeriez-vous ça vous faire dire: T'es rendu vraiment meilleur qu'avant, mais tu coules malgré tout ton cours haut la main...?
Troisième réaction: Même si la prof me fait chier solidement, faut qu'on se retrousse les manches pis que mon gars rejoigne la moyenne même si j'en ai rien à branler des ostis d'arts plastiques.

Cerise sur le sundae, hier, mon gars finissait ses cours de natation. Depuis la fin septembre, je voyais que mon gars était pas le meilleur de son groupe, mais il avait du fun en maudit et de la volonté. Au dernier cours, je sais pas si c'est le facteur "je suis son papa" qui est entré en ligne de compte, mais j'ai trouvé que mon gars était rendu dans la moyenne du groupe et peut-être même légèrement en haut de la moyenne. Malgré tout ça, la monitrice lui a fait couler son cours. Il devra donc retourner dans le groupe des Poisson-Lune au mois de janvier.

La monitrice était super bonne et m'inspirait pas mal plus que la prof de mon gars donc pour cet aspect, je suis capable d'admettre que mon gars est pas particulièrement doué dans les sports. Il a vraiment trop hérité de mes gênes de mains pleines de pouces et d'attention parfois sélective. Sérieusement, tout ce qui "ne va pas" (selon la prof et la monitrice), ce sont tous des putains de points qui se sont appliqués à moi étant petit et qui peuvent encore, pour certains, s'appliquer à moi aujourd'hui. J'imagine que ça me fait prendre tout ça personnel. Et ce qui me fait chier par-dessus tout, c'est que je me trouve crissement bien placé dans la vie pour un gars qui aurait de comparables lacunes à celles de mon gars si j'étais en maternelle (pas trop habile manuellement et pas porté vers la socialisation). Bref, même si y'est pas bon dans ce qui est important, son avenir est loin d'être hypothéqué si la société continue dans sa lignée actuelle.

Reste que j'ai jamais eu un bulletin comme celui de mon gars et j'ai pas coulé de cours de natation avant d'être rendu dans la couleur grise (si ma mémoire est bonne). Bref, mon gars me devance pour les échecs/problèmes d'apprentissage.

...Mais presque tout est de la faute de mes gênes.


jeudi 20 novembre 2014

Ennuis fiscaux

Je me demande c'est quand la dernière fois où une décision économique prise au Québec m'a semblé bénéfique pour le citoyen moyen. Je me demande en fait si c'est déjà arrivé depuis que je suis en mesure d'évaluer les décisions du gouvernement.
C'est pas compliqué: depuis au moins 5 ans, je constate que tout ce qui vient fiscalement du Québec est contraignant alors que la plupart des mesures fiscales du Canada sont accomodantes. Tels le yin et le yang, les deux se complètent pour former un tout composé d'un côté obscur et d'un côté clair.
Voici selon moi deux excellent exemples illustrant qu'à chaque fois que le fédéral fait un move positif pour les contribuables, le provincial fait un move défavorable qui annule l’action fédérale... allant même parfois jusqu'à empirer la situation du contribuable.
1- Le fédéral a baissé la TPS de 2% au cours des dernières années. Le provincial en a profité pour augmenter la TVQ de 2% par la suite, annihilant ainsi tout bénéfice pour le consommateur québécois.
2- Le fédéral a récemment annoncé une hausse des allocations mensuelles de 100 à 160$ pour chaque enfant d'une famille. En contrepartie, le provincial a annoncé une hausse des tarifs en garderie de 7$ à 7,30$ et vient aujourd'hui d'annoncer que la tarification en garderie serait modulée en fonction du salaire annuel de la famille. Ainsi, au moment de faire le rapport d'impôt, le tarif quotidien de fréquentation d'une garderie sera majoré à 20$ pour une famille gagnant plus de 150 000$. 
Par ces deux exemples, je veux illustrer à quel point le gouvernement québécois rend caduque toute mesure fédérale destinée à améliorer le sort du québécois moyen. Voici d'ailleurs une liste un peu plus détaillée (mais sans doute pas complète) de ce qui s'est passé au fédéral et au provincial ces dernières années. 
Québec :
Paiement du permis de conduire aux années plutôt qu’aux 2 ans, pour le même montant annuel que le montant antérieur aux deux ans (ce qui correspond à une augmentation de 100% des tarifs);
Augmentation de la TVQ de 2% au cours des dernières années
Augmentation du tarif des garderies de 7$ à 7,30$ tout récemment puis augmentation prochaine du tarif en fonction du salaire annuel familial (pouvant aller jusqu’à 20$ par jour).
Instauration de la taxe santé de 200$ par personne;
Augmentation des tarifs d’électricité à de nombreuses reprise;
Hausse des taxes scolaires;
Mise en place de crédits d'impôt à la rénovation pour des travaux d'envergure majeure, excluant la construction d'un garage (notamment cette année).
Canada :
Baisse de la TPS de 2%;
Augmentation des chèques d’allocation de 100$ à 160$ par enfant par famille;
Mise en place de crédits d’impôts à la rénovation en 2009 pour stimuler la relance de l’économie. Les dits crédits d'impôt à la rénovation étaient très larges. On pouvait entre-autres en profiter pour réclamer la pose d'une haie de cèdres sur son terrain;
Instauration des CELI, soit à peu près le seul outil vraiment efficace pour améliorer notre sort au niveau financier.
****
On pourra répondre que le Québec n’a pas le choix de se prendre en main si on ne veut pas finir comme la Grèce, l’Italie, le Portugal et tous ces pays trop endettés. C’est vrai. Je pense certainement pas que tout va bien. En fait, je suis convaincu que le Québec a trop de programmes sociaux, et je le pense depuis probablement 10 ans. 
Par contre, il n'en demeure pas moins que notre province est une source d'ennuis fiscaux constante pour le contribuable moyen. Et l'orientation qu'on prend depuis un bon moment est la suivante: servir une moins grosse portion pour plus cher.

Pour ma part, avec cette mesure de hausse des frais de garderie, c'est que c'est fini les retours d'impôt à chaque mois d'avril. J'aurai beau fuller mes REER au max, je devrai faire un chèque supplémentaire au fisc québécois pour ajouter à mes impôts déjà trop élevés.

Outre le prix de la maison, mais comment une personne peut-elle choisir d'habiter à Gatineau plutôt qu'à Ottawa?

vendredi 14 novembre 2014

Planète Poutine

Depuis peu, une nouvelle chaine de restaurants de poutine a vu le jour. Il s'agit de Planète Poutine. Selon le site de la compagnie, y'en a de Gatineau à Québec et y'en aura bientôt même un dans un racoin du Nouveau-Brunswick. C'est le bout de la marde.

J'étais curieux d'essayer jusqu'à ce que mes parents y aillent il y a quelques mois et me disent par la suite que "c'était ben ordinaire". Parfois, mes parents ont des goûts particuliers, genre qu'ils aiment pas vraiment la crème glacée trempée dans le chocolat de Chocolats Favoris, donc je savais pas trop comment prendre leur critique.

Mes parents connaissaient les proprios de la franchise près de chez eux. Ces derniers avaient dit à mes parents que leur succursale était une "vraie petite mine d'or". Quelle bande d'abrutis ai-je pensé. Y disent ça 2-3 semaines après l'ouverture de leur succursale. La chaine est toute nouvelle et la succursale aussi. Faut être prétentieux pour se vanter aussi tôt que ça.

***

Eh bien je suis allé chez Planète Poutine ce soir et je confirme l'avis de mes parents: c'était ben ordinaire.

Pas beaucoup de fromage, des frites pas vraiment bonnes (qui goûtent un peu le brûlé) pis un prix comparable à Ashton. J'ai pris la poutine classique petit format qui s'appelle en fait la "mini" (je pense qu'ils ont deux formats: "mini" et "régulier"). Ça m'a coûté environ 6,60$ si ma mémoire est bonne, ce qui est à peu près comparable à Ahston, mais en moins bon.

La petite serveuse à qui je me suis adressé m'a d'ailleurs dit que leurs heures d'ouverture avaient récemment changé. Jusqu'à tout dernièrement, la succursale fermait à minuit. Elle ferme maintenant à 22h. 

Je prédis qu'elle fermera définitivement d'ici un an ou deux.

Cote Penetrator: 5 pénétrations sur 10.

jeudi 13 novembre 2014

Test de personnalité

Dans le cadre de mon boulot, j'ai eu à passer un test de personnalité assez poussé. Plus poussé que pas mal tous les tests passés antérieurement et sûrement plus poussé que pas mal tous les cossins qu'on peut passer sur Facebook.

Le test traitait de mon tempérament/attitude/personnalité. J'ai jamais su trop faire la distinction entre ces trois termes. Le lien était principalement fait avec mon attitude au boulot, mais j'ai bien entendu pas pu m'empêcher aux liens à faire avec ma vie privée.

Aucune surprise: J'ai scoré dans la résolution de problèmes, la réflexion, l'indépendance d'esprit et quelques autres trucs. Bref, dans pas mal tout ce qui était relatif à gérer ma propre vie.

J'ai par contre moins bien scoré dans mes relations humaines. Et puis mon indice de bonheur général était assez bas.

Une fois passé un monologue d'au moins 30 minutes de la psychologue, j'ai pu faire quelques précisions comme quoi mon état n'est pas momentané mais de longue date, voire même de naissance. Je lui ai expliqué que je vivais bien avec qui j'étais mais que je vivais moins bien avec le monde en général. Aussi, je suis conscient de la plupart de mes faiblesses, mais ces mêmes faiblesses sont dans la perception des autres à mon égard. Moi, je trouve pas nécessairement que ce sont des faiblesses, autrement, je me serais corrigé depuis longtemps.

Pour ce qui est de l'indice de bonheur général, j'ai expliqué à la psychologue que tout revient principalement à ma conception de la vie. Je pars d'abord et avant tout du principe que la vie est absurde et qu'à tout moment, une bad luck de la vie peut survenir (maintes et maintes fois expliqué au fil des années sur mon blog). Je vis pas dans l'angoisse constante d'une bad luck, mais je suis  convaincu que ça va finir par arriver et que la vie m'attend avec un croc-en-jambe, particulièrement le jour où je baisserai ma garde. Oui, ça peut sonner débile, mais j'ai l'impression que le jour où je vais lâcher prise ou essayer de me conditionner à être jovialiste.

J'ai parlé d'Amélie qui m'a dit à quelques reprises que mon problème, c'était que j'étais trop intelligent, donc que je voyais tout ce qui fonctionnait tout croche et que je détectais les crosseurs rapidement. J'ai dit à la psychologue que cette amie qui me met sur un piédestal a selon moi pas tout à fait raison. Le problème, c'est pas que je suis trop intelligent. C'est que je suis trop clairvoyant.

Tant de sujets abordés si souvent par le passé que j'ai l'impression de radoter même si ça fait peut-être 2 ou 3 ans que j'ai pas écrit au sujet de ces trucs et de mon soit-disant "mal-être".

Ma grande frustration au sujet de cette séance de présentation de résultats est que ça a été plus un monologue qu'un échange. J'aime bien savoir à qui j'ai affaire et avoir mon mot à dire dans une discussion.

Je me suis réservé le mot de la fin pour valider cette théorie évoquée dans Les Simpsons qui est criante de vérité pour moi. J'ai demandé à la psychologue si le niveau de bonheur tend à décroitre avec l'intelligence.

La psychologue m'a répondu que oui, bien souvent.