jeudi 11 juillet 2013

8 ans

Je suis passé tout droit cette année, mais à la fin juin, ça a fait 8 ans que j'étais blogueur. À peu près le quart de ma vie!

Certains diront à raison que mon titre de blogueur n'est plus autant mérité depuis quelques années. C'est vrai, je n'ai de cesse de le répéter moi-même occasionnellement. Mais je suis encore là et j'ai encore le besoin de m'exprimer une fois de temps en temps.

Y se passe encore des choses dans ma vie. Autant qu'avant sans doute. Mais j'ai parlé de tellement de choses que je me verrais mal y revenir pour la 50ème fois. Et à propos d'autres sujets, je me garde un peu plus de réserve maintenant (travail et relations amicales ou amoureuses). J'ai des textes en réserve, mais j'ai souvent l'impression de me répéter ou de revenir avec la même philosophie, qui, bien que le sujet soit différent, fait en sorte que son traitement est redondant. Et même quand je m'explique comme ça, j'ai l'impression d'être redondant.

Je pense que les seules avenues qui s'offrent  pour du renouveau sont la fiction et les aventures de vie.

Pour ce qui est de la fiction, c'est pas vraiment mon domaine quoi que j'ai déjà écrit quelques trucs fantaisistes y'a plusieurs années, comme la fois où j'ai écrit que je m'étais acheté une acura avec des bancs chauffants ou bien une scie mécanique. C'était une bonne séquence. Ça avait vraiment pas rapport, mais je riais de bon cœur de voir les gens me féliciter pour mes achats imaginaires.

Pour ce qui est des aventures, j'ai toujours trouvé que mes meilleurs textes étaient ceux qui relataient mes expériences les plus spéciales, comme par exemple la fois où des policiers nous avaient fait un lift d'un bar à un autre assis sur le banc en plastique du derrière de leur véhicule, ou bien la fille qui a mangé une plante devant moi sur la rue St-Jean avant de me donner 20$ pour que je lui joue une toune de Jean Leloup. Ou bien 100 autres histoires bizarres relatées depuis 2005. Bref, emmenez-en du monde fucké pis l'inspiration se fera sentir encore pendant belle lurette.

Je regarde le web québécois de 2013 pis je réalise que ça a bien changé. Y'a quelques semaines, j'aurais donné une réponse sans nuance, disant que les blogs étaient morts pis qu'yavait plus de vie. Eh bien je me trompais. Y'a presque plus de blogueurs, mais y'a maintenant un certain nombre de vlogueurs (gens qui bloguent par vidéo plutôt que par écrit, sans doute par analphabétisme) qui, bien que pas aussi nombreux que les blogueurs d'il y a quelques années, rejoignent beaucoup plus de gens que la totalité des blogueurs de la grosse époque.

Je connaissais à peu près personne de cette gang jusqu'au gros drame qui sévit actuellement au sujet de l'un d'eux (Pat Vaillancourt) qui a fourré des milliards de personnes de son entourage et qui semble t-il désire actuellement descendre trois autres vlogueurs avant de se suicider. Enfin, peu importe les pulsions meurtrières de ces cyber-vedettes, je veux surtout dire que ces types sont souvent suivis par 10 000 ou même 50 000 personnes. Pis ils sont plus jeunes que moi, pis ils ont commencé à être actifs sur les blogs/vlogs/whatever, après moi. Pis j'ai jamais eu connaissance de leur montée.

Les choses ont donc évolué plutôt de simplement décliner. C'est pas si mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire