vendredi 12 juillet 2013

Edward Snowden

Qui est Edward Snowden? On en parle dans les actualités, mais c’est pas un sujet amusant comme Guylaine Gagnon ou spectaculaire comme le train de la mort à Lac Mégantic. Pourtant, c’est un événement spectaculaire à l’échelle mondiale qui est en train de donner lieu à une crise diplomatique grave.
Bref résumé des faits : Edward Snowden né en 1983 a travaillé comme consultant pour la CIA et a révélé récemment à des médias que les États-Unis espionnaient leurs propres citoyens (données téléphoniques et électroniques) et plusieurs gouvernements de la planète, y compris des alliés européens. Sachant que sa vie était en danger suite à ses révélations, Snowden a quitté les États-Unis pour se réfugier à Hong Kong, puis en Russie. Diverses demandes d’asile ont été faites auprès de différents pays.
Depuis quelques semaines se joue un jeu des alliances et sans doute beaucoup de pression politique de la part des États-Unis pour qu’aucun pays n’accorde l’asile à Snowden et qu’il soit extradé vers les États-Unis pour y être jugé et probablement condamné à une peine à perpétuité ou à mort.
Wow. C’est certain que mes informations proviennent de Wikipedia et qu’il me manque peut-être des infos qui me feraient comprendre que Snowden est un crotté. Par contre, avec ce que j’ai en main, ça semble être un type bien qui, sachant que sa vie allait être en danger, a tout de même fait le choix de divulguer des informations qui lui semblaient inacceptables. Ça devrait faire un film sous peu.
En lisant le résumé de l’histoire sur Wikipedia, je me suis constamment mis à la place de Snowden. Est-ce que j’aurais fait la même chose? J’aurais sans doute eu un problème de conscience à constater que mon pays surveille et espionne ses propres citoyens, ses alliés et divers gouvernements. Si on a lu le livre « 1984 », on constate que « Big brother is watching you » est très près. Mais je pense pas que j’aurais eu le goût de mettre ma vie en jeu pour ça.
Mais une fois que c’est fait, je me mets quand même dans sa peau et je ressens le stress. Le gars est traqué. Les États-Unis veulent sans doute sa peau. Plusieurs pays ont dénoncé les révélations et les pays anti-américains comme le Venezuela en profitent pour faire des déclarations chocs et affirmer vouloir accorder le droit d’asile à Snowden. Plusieurs alliés européens sont indignés de ce que les États-Unis ont fait et, bien que la situation soit très délicate, hésitent maintenant à accorder l’asile à Snowden (alors que la réponse aurait été un non sans équivoque en d’autres circonstances). On imagine que les pressions sont ultra fortes de la part des États-Unis pour que personne n’accepte Snowden sur son territoire. Le problème est que les États-Unis sont en mauvaise posture avoir des exigences particulières dans les circonstances.
Ce passage issu de Wikipedia illustre très bien ce qui est en train de se passer :
Le 2 juillet 2013, le président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz, déclare à la télévision publique allemande : « j’ai de la compréhension pour cette demande. Si M. Snowden fait une demande, les autorités doivent examiner s’il fait effectivement l’objet d’une persécution politique ». Il ajoute : « La déception au sujet de Barack Obama est profonde. J'ai considéré cet homme comme un rénovateur, j'ai cru qu'il ferait entrer plus de démocratie, plus de transparence dans la politique américaine. Visiblement, ce n'est pas le cas.
Ayoye! Quand un personnage aussi important que le président du Parlement européen parle d’une profonde déception au sujet de Barack Obama, c’est qu’on est rendu dans la crise diplomatique.
Est-ce que Snowden va se faire accueillir à quelque part ou se faire extrader aux États-Unis? S’il est accueilli, est-ce que le pays d’accueil va le protéger suffisamment? Est-ce que les États-Unis vont réussir à mettre assez de pressions pour qu’il soit extradé? Est-ce que Snowden va se faire descendre par des troupes d’élite ou est-ce que les États-Unis vont maquiller ça avec un petit voyou local qui va tuer Snowden sans que ça semble être une commande gouvernementale? Est-ce que Snowden va pouvoir vivre longtemps sans être stressé que quelqu’un entre dans sa chambre la nuit pour l’étrangler?
Je pense que si Snowden est adéquatement surveillé par un pays d’accueil, il va quand même faire des ulcères ou un cancer précoce.
Mais je pense que je suis de son bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire