samedi 13 juillet 2013

L'expérience (encore)

Une constante est demeurée depuis le début de ma carrière : tous ceux qui m’ont parlé de « l’expérience » étaient toujours soient des ostis de pas bons, soit des employés ben ordinaires.
« Là, tu commences, mais tranquillement, tu vas acquérir de l’expérience pis tu vas devenir meilleur, blablabla ». Comme si l’expérience était un substitut à l’intelligence, à la curiosité ou à la débrouillardise. Comme si un gars de 50 ans était automatiquement plus intelligent ou connaissant qu’un autre de 20 ans.
Vu que je vieillis et que je commence à avoir les tempes un peu blanches, on me sert un peu moins ce commentaire mais ça arrive encore à l’occasion. En fait, c’est arrivé tout dernièrement. Et j’aurais juste eu le goût de répondre que bien des gens de 60 ans ont leur permis de conduire depuis 40 ans mais conduisent tout croche ou saoul et tuent du monde.
Pis pourquoi on crisse les vieux dans des hospices si l’expérience est si bonne que ça? Les vieux de 80-90 ans devraient dominer le monde avec leur expérience absolue.
Aussi,  mon échelle de l’appréciation humaine est à l’envers de ce qu’elle devrait être : alors que j’apprécie les bébés et jeunes enfants pour leur pureté et leur potentiel, je devrais plutôt me dire qu’il s’agit de matière brute, sans grand intérêt puisque l’être humain n’atteint son apogée qu’une fois dans la cinquantaine. Si j’accordais autant de valeur à l’expérience, je devrais logiquement penser comme ça.
Je sais que lorsque ces gens me parlent « d’expérience », ils ne sont pas assez intelligents pour réfléchir à ce qu’implique leur commentaire. Ça ne m’a pas été servi si souvent, mais à chaque fois, ça l’était par des gens ordinaires, pas particulièrement brillants. Comme ces gens ont souvent entre 50 et 60 ans, la raison profonde est qu’ils se réfugient derrière ce terme pour s’accorder tout ce qui leur reste : une longue feuille de route. Ces gens là ne sont plus beaux, plus fringants, plus dynamiques, généralement blasés et désirant en faire le moins possible. Mais ils ont de l’EXPÉRIENCE, terme winner syndicalement parlant.
Et terme idéal pour ramener à leur place des plus jeunes. Parce que personne peut t’enlever ton âge et ton parcours. C'est pas contestable. Tandis que ta compétence ou ton intelligence, c'est plus contestable. 
 Bravo les vieux, vous savez à quoi vous raccrocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire