vendredi 26 janvier 2007

Conversations de 5 à 7


Malgré mes maux de gorge et de tête me faisant craindre une méningite (enfin la mort!), je me suis rendu au 5 à 7 du forum des jeunes de la fonction publique, qui avait lieu au Mundial de Ste-Foy, hier soir. J'étais dans un assez piètre état, mais ça me faisait un grand bien de boire de la bière socialement. Ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti et mon dernier 5 à 7 de bureau devait remonter au mois d'octobre dernier. J'en avais donc besoin.
Ce qui m'a un peu remonté le moral, ça a été de voir un gars en particulier. Je savais qu'il avait un petit gars de 3-4 ans. Je lui ai donc demandé s'il s'était reproduit à nouveau. Il m'annonça que tout seul, ça allait mal. Oups, t'es plus avec ta blonde toi? Non, ça fait 3 mois...
Comme j'avais noté que le garçon en question avait pris pas mal de poids pendant la période où j'avais changé de ministère, cette révélation de célibat récent fut pour moi comme un baûme sur les plaies de mon âme. Dans une illumination soudaine, je me suis dit que ça pourrait être pire: je pourrais être gras et monoparental, ce qui est une combinaison peu enviable, vous en conviendrez.
Mon corps était souffrant, mais mon âme était légère. Et lorsqu'on est dans un état mental adéquat et qu'on a la chance de jaser avec des gens capables d'en prendre, ça donne parfois lieu à d'intéressantes discussions. Voici quelques uns des moments forts de la soirée.

Discussion entre le garçon gras et monoparental et moi-même (note du rédacteur: le gars en question est du type assez baveux, qui manque parfois de fini dans ses interventions, donc il n'y avait pas de pitié à avoir):

-Hey man, t'as pris du poids en sacrament pendant le temps (10 mois) que j'ai été parti du bureau!
-Je sais ben! J'ai pris 25 livres...
-C'est l'enfer, on dirait que t'as explosé!
-Ben oui, quesse tu veux! J'étais à 175 pis là je suis monté à 200, je vais redescendre à un moment donné, ça monte, ça descend, c'est pas mal variable...
-Tu devrais faire des push-ups man...

Discussion entre une amie d'Amélie (mon amie) rencontrée pour la première fois ce soir là et moi-même:

-Moi je viens de Lévis
-Ah ouin, moi j'allais au collège de Lévis...
-Ah ben, peut-être que tu me connais, parce que j'étais présidente de la poly en secondaire 5.
-J'm'en crisse! Moi je faisais sauter des bombes puantes en secondaire 5... J'ai même fait partir l'alarme avec mes bombes puantes pis j'ai brûlé le plancher d'un terrain de squash.

REGARD DÉCOURAGÉ DE MON INTERLOCUTRICE

Plus tard...
-Ma chanson préférée de REM c'est "The Sidewinder sleeps tonight", sur l'album "Automatic for the people".
-Oui!! C'est bon ça!
-Fuck off, pourquoi tu t'es reproduit avec un autre gars? (la fille a 28 ans et a 3 flots, ce qui m'a grandement déstabilisé)
-Ben parce que j'ai trouvé un gentil garçon...
-Ouin, bonne réponse... C'est lequel ton préféré ici autour de la table? (son chum n'était bien entendu pas présent)
-Moi j'aime les rachitiques (inside: une de ses amies m'a qualifié de rachitique, il y a un an et demi)
-Donc je suis ton préféré?
-Oui!

AVALANCHE DE SACRES
DANS MA TÊTE EN ME DISANT QUE JE SUIS ARRIVÉ 10 ANS TROP TARD

En fin de soirée, notre monoparental avec un récent surplus de poids tente de donner un second souffle à la discussion que nous entretenons avec les deux filles restantes. Il faut ajouter que j'ai noté un certain refroidissement des ardeurs de nos deux compagnes après que j'aie mentionné à plusieurs reprises que je trouvais qu'un gars présent au 5 à 7 avait l'air d'avoir manqué d'oxygène à la naissance et qu'il était juste un peu mieux que CHOCO dans le film "Goonies" (le gros mutant dégueulasse qui aime le chocolat). Que voulez-vous, ce garçon me fait hyperventiler car il semble pogner avec les belles filles. L'affaire, c'est que le dit gars a la face parfaite du gars pas trop brillant qui rentre dans un mur sans trop s'en rendre compte, se pète le front en sang, mais continue d'avancer avec un sourire béat dans la face.

Donc, il y avait un petit froid causé par mes interventions un peu trop colorées. Notre monoparent opte pour un sujet plus politiquement correct et demande aux deux filles: "Qu'est-ce que vous aimez vous autres?". À la mention de cette question, je ne peux faire autrement que m'esclaffer en disant que c'est une méchante bonne question générale qui ne risque pas de froisser qui que ce soit... Je m'en inspire un peu plus tard pour développer une nouvelle discussion avec une des deux filles qui était maintenant un peu moins exaspérée par mon attitude:

-Toi, qu'est-ce que t'aime pas?
-Le froid.
-Ok, mais t'aimes pas avoir froid où?
-Ben quand je vais dehors. J'aime pas la sensation du froid, blablabla...
explications supplémentaires sur son malaise relatif au froid... je décide d'enchainer sur quelque chose que moi je n'aime pas
-Ah bon, moi j'aime pas les vers de terre
-Ben moi c'est les araignées que j'aime pas!
-Aimerais-tu mieux manger une araignée ou un ver de terre?
-Un ver de terre!! Une araignée c'est ben trop dégueulasse, ça te rentre dans la tête pis ça pond plein d'oeufs, etc etc etc...
-Voyons donc toi! L'araignée, tu la croques, pis c'est fini. Le ver de terre lui, tu le croques pis y continue à grouiller. Tu le croques encore, pis les différents morceaux continuent tous de grouiller. C'est dégueulasse en criss, pis après ça, ça te glisse tout le long de la gorge... Je comprends rien à ton raisonnement!
Ce ne sont que quelques insignifiances. Mais ça peut démontrer l'éventail des discussions qu'on peut vivre à mes côtés dans un bar, si je suis stimulé et inspiré. J'imagine que plusieurs d'entre vous souhaiterez ne jamais me voir stimulé et inspiré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire