mercredi 17 janvier 2007

Calculs pour occuper son temps

Il est de notoriété publique que le mois de janvier est plate et long. On reste cloîtrés chez soi, y fait frette, y'a plus de bons films féériques - nous faisant croire que la vie est remplie de magie - et la pression des fêtes est disparue, nous faisant cheminer vers un état quasi-dépressionaire. Bref, les jours, et surtout les soirs, sont longs. C'est dans ces périodes là qu'on se dit: "Coudonc, c'est ben long la vie... Ça finit tu bientôt??"
Donc, cette semaine, lors d'un souper chez mes parents, je me suis enquéri de l'âge auquel mes quatre grand-parents étaient décédés. 
 
La moyenne donnait environ 80 ans, ce qui est pas mal la moyenne pour un Canadien de bonne famille.
Bon ok, alors il me reste un peu plus de 52 ans à vivre selon les statistiques actuelles. Donc, encore 30 ans de carrière au gouvernement, puis 22 ans de retraite (à moins que la retraite ne soit accessible qu'après 40 ans de carrière dans le futur). 22 ans à jouer au FreeCell sur mon ordinateur! À aller jaser avec le petit commis du dépanneur et à m'acheter des gratteux. À manger des peppermints sur ma chaise berçante en écoutant la poule aux oeufs d'or 10ème génération et en vivant avec l'espérance d'aller confronter le petit-fils de Guy Mongrain en direct à la télévision.
 
Le futur m'excite.
 
Avez-vous déjà fait cet exercice, et si oui, capotez vous à l'idée de savoir que vous avez atteint un pourcentage significatif de votre espérance de vie ou que vous allez vivre jusqu'à un âge si avancé que l'incontinence et la sénilité feront partie intégrante de votre quotidien?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire