mardi 1 septembre 2015

Dans le désert

Au Québec, on a plein d'activités ordinaires qui coûtent cher: l'aquarium de Québec coûte 20 ou 30$ par personne pour voir des truites. Le biodôme coûte environ le même prix pour voir des mille-pattes. Les musées coûtent 15-20$ et parfois plus (notons ici que je n'ai vérifié aucun prix, mais le fait demeure que toutes ces activités coûtent toujours plus de 15$ par personne, si on n'a pas de coupon-rabais).

Eh bien, aux États-Unis, la plupart des parcs nationaux coûtent 15$ ou moins par personne et à ce prix, on se retrouve dans un lieu grandiose, bien entretenu et, bien entendu, pas cher. Par exemple, l'accès au Grand Canyon coûte 15$ par personne et c'est un des endroits les plus spectaculaires au monde. En plus de voir un endroit extraordinaire, on peut se promener dans des sentiers qui serpentent le canyon et descendent jusqu'à la rivière, au fin-fond. Si une entrée dans un musée vaut 20$, ce parc vaut au moins 200$ pour moi...

Je voudrais revenir sur quelques parcs visités. Pour aujourd'hui, ce sera la "Mohave National Preserve" en Californie. Un parc gratuit est très peu fréquenté.

Pour se rendre dans ce "parc" (je sais pas si c'est vraiment un parc, mais en tout cas, c'est un secteur protégé). Il faut rouler longtemps sur un chemin désert. Longtemps, c'est combien de temps? 30-45 minutes au minimum. Et le chemin est vraiment désert, on n'y croise à peu près personne et personne ne sous suit. En tout cas, nous, on n'a croisé qu'une ou deux autos pendant le chemin qui nous a mené aux sentiers qu'on voulait visiter.

Après cette route au milieu de nulle part, on a fini par trouver un poste d'accueil. On s'y rend et on voit que le poste d'accueil est vide pour cause de manque de personnel. On est complètement seuls. On n'entend rien. C'est le silence. En fait, tout ce qu'on entend c'est un "Ding" qui revient à répétition et qui, on le découvrira plus tard, est causé par l'attache d'un drapeau sur un mât. C'est limite épeurant comme situation parce que:

1- On est super loin de la civilisation;
2- On est pratiquement seuls (on a cependant vu quelques pickups dans un autre poste plus loin dans le parc, il semble donc y avoir au moins 4-5 autres êtres vivants à proximité, mais pas plus);
3- Il fait chaud, genre 35 degrés celcius;
4- On a vu des affiches disant que des tigres des montagnes avaient été vus dans les parages et c'était précisé: "in case of attack, fight back";
5- Le spot où on est nous donne l'impression que c'est rempli de nids de serpents;
6- Pourquoi ça fait tout le temps "ding"? Est-ce qu'il y a des fantômes dans ce coin?

L'endroit où on est arrivés pour stationner la voiture et où ça faisait "Ding" à intervalles réguliers

Comme on a fait pas mal de route pour se rendre là, qu'il y a quand même un téléphone de disponible à l'extérieur du poste d'accueil, qu'on a de l'eau et de la bouffe et qu'on est un peu courageux, on décide d'aller faire un sentier de marche pour voir de quoi ça à l'air. On se retrouve dans cet endroit.


C'est vraiment spectaculaire. On est entourés de gros rochers remplis de trous. Évidemment, on se demande si y'a pas un serpent où un tigre des montagnes qui va pas finir par sortir d'un trou pour nous sauter dessus.

Mais au final, on n'aura rien croisé du temps. Juste un petit lièvre qui aura foutu une sacré peur à mon compagnon en se réfugiant derrière une grosse roche devant nous. Je n'ai rien vu mais mon pote m'a dit qu'il y avait quelque chose de gros. Alors on a pitché plein de roches sur le rocher derrière lequel se cachait le petit lièvre. On a crié. Puis mon pote a sorti son canif pour s'approcher du rocher. Et c'est alors que le petit lièvre a décampé.

Ce fut la plus grande menace de notre périple dans le désert du Mohave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire