mercredi 19 août 2015

De retour en cour

Le commentaire trimestriel reçu sur mon blog récemment me demandait de faire un état de situation sur ma brique de garage.

J'ai l'impression d'être unidimensionnel. Soit que je parle de mes problèmes de brique de garage, soit que je parle des chicanes de voisin au chalet, soit que je parle de mes sorties où je déconne. Le dernier élément me stimule toujours, mais les deux premiers me gossent. J'ai l'impression d'avoir 85 ans et de radoter quand je reviens sur ces sujets. Mais comme il y a eu des développements tout récents dans le cadre du dossier de la brique de garage, voici un état de situation:

Mi-octobre 2014: Mon constructeur m'annonce, la veille du début des travaux, que la brique identique à celle de ma maison n'est plus disponible. Je suis en osti et lui demande de me fournir des échantillons de brique pour faire un nouveau choix. 
Fin octobre 2014: Début de la construction de mon garage.
Début décembre 2014: Je constate que la brique du garage ne fitte pas vraiment avec celle de la maison. Mais est-ce une illusion d'optique? Difficile à dire car l'éclairage naturel est pas super en décembre au Québec. J'écris un courriel à mon constructeur pour lui demander si c'est la bonne brique.
Quelques jours plus tard, en décembre: Le constructeur vient chez moi pour être payé. Je lui mentionne que je ne suis pas satisfait de la façade du garage et on convient ensemble de retenir 2000$ sur la somme totale des travaux en attendant de clarifier la situation. Le constructeur est en maudit de pas avoir l'entièreté de son cash et rejette la faute sur son sous-traitant installateur de brique, me disant de le payer et de me retourner contre son sous-contractant. Je lui dis que c'est lui que j'ai payé et que c'est lui qui est responsable de la totalité des travaux.
Quelques jours plus tard, toujours en décembre: Le constructeur me menace de lever une hypothèque légale contre moi pour recouvrer son argent. Je lui dis que si tel est le cas, je ferai un paiement avec protêt mais continuerai des démarches de mon côté (comprendre ici les petites créances). Le constructeur "back" en me rappelant quelques jours plus tard, me disant de passer de joyeuses fêtes et qu'il n'a pas l'intention de perdre son nom pour 2000$.
Début janvier 2015: J'envoie une mise en demeure au constructeur, lui demandant de me proposer une solution pour améliorer la façade de ma maison. Le constructeur me dit que son sous-contractant poseur de brique ne sera pas disponible avant la mi-janvier pour une rencontre (car, ce qu'il faut comprendre, c'est que le constructeur continue de rejeter la faute sur son sous-contractant).
De janvier à mai 2015: En janvier, le constructeur m'avise que nous ne pourrons nous rencontrer qu'au printemps pour regarder l'état de la brique à ce moment. Parce que son hypothèse est que quelques mois permettront à la brique de trouver son état standard. Il n'y a donc pas lieu d'organiser de rencontre d'ici le mois de mai selon lui.
Autour de la mi-mai 2015: Le constructeur, le distributeur de briques, le poseur de briques et moi-même nous rencontrons chez moi pour regarder le garage VS l'échantillon. Personne n'ose affirmer haut et fort que l'échantillon est vraiment différent du garage mais je constate le malaise de tout le monde. Le distributeur va jusqu'à me dire que le rosé de la brique que j'aurais voulu avoir en surface se retrouverait probablement au centre de la brique, si je la cassais. Je lui réponds que j'en ai rien à branler du fait que le centre de la brique soit de la couleur que je voulais en surface. Après la rencontre, le constructeur me prend à part et me répète qu'il ne veut pas perdre son nom pour 2000$. Il ouvre la porte pour me faire une nouvelle offre prochainement et je lui dis de me revenir.
Juin-Juillet 2015: Le constructeur me fait bretter puis m'écrit quelques courriels pour me dire qu'il ne m'a pas oublié et qu'il me reviendra prochainement avec une offre.
Mi-juillet 2015: Le constructeur me dit de contacter un gars des assurances que j'ai prises avec lui avec une compagnie qui encadre la relation entrepreneurs/clients. Il veut qu'on fixe une rencontre en août pour évaluer à nouveau la situation.
Mi-août 2015: On fait une rencontre chez moi avec le gars des assurances et le constructeur. Le poseur de briques est aussi invité mais il ne se présentera pas. Le gars des assurances me dit qu'il voit que l'échantillon est différent de la brique posée. Comme le poseur de briques nous a choké comme un champion, le gars des assurances dit qu'il va le rappeler pour voir ce qu'il est prêt à offrir.
Quelques jours plus tard: Je reparle au gars des assurances qui me chie dans les mains. Il prend la part de l'entrepreneur, me disant que l'échantillon est conforme à la brique posée, que je n'avais qu'à choisir une autre brique et qu'aucune offre ne me sera faite. Je parle au constructeur quelques jours plus tard et ce dernier me mentionne ne plus être ouvert à une entente. Il veut maintenant ravoir son 2000$ et veut qu'on aille aux petites créances.

Eh bien c'est exactement là qu'on s'en va. Mais je suis évidemment en osti d'avoir niaisé tout ce temps avec des promesses d'entente qui n'ont mené à rien du tout, le tout, en bonne partie causé par une compagnie qui assure des travaux et qui est payée par des clients, tout en prenant la part des entrepreneurs.J'ai payé environ 450$ à cette compagnie pour recevoir ce genre de service!? En plus qu'ils ont référé mon constructeur à leur avocat. WHAT THE FUCK?

Sérieusement, est-ce que quelqu'un trouve que l'échantillon fitte vraiment avec le garage? Est-ce qu'un juge pourrait me dire: "Monsieur, vous avez exagéré en retenant une somme à votre entrepreneur compte tenu du fait qu'une brique posée peut être nettement différente d'un échantillon proposé."

Est-ce que quelqu'un trouve que chu dans le champ?
Échantillon VS maison















Échantillon VS garage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire