samedi 15 août 2015

Bilan sur mon expérience comme coach de soccer

C'est cette fin de semaine que se termine le soccer juvénile pour pas mal tout le monde au Québec je crois. En tout cas, ça se termine pour mon équipe de flots de 4-5 ans et pour moi, en tant qu'entraineur. Ça aura duré de la fin mai à la mi-août.

Au final, j'ai bien aimé mon été, même si ça a été chargé: deux soirs par semaine, la partie commençait à 18h30. Ce qui implique que j'arrivais du boulot, je me grouillais pour manger en 10-15 minutes en on partait au soccer.

Je me rappelle les premières parties de la saison et je trouvais pas ça si chouette: les jeunes écoutaient pas, le niveau de jeu était chaotique, quand j'annonçais les changements de joueur, c'était ben compliqué, entre autres parce que je connaissais pas le nom des joueurs, etc. Par-dessus le marché, j'avais 4-5 cas bizarres dans l'équipe (presque 50% de l'équipe, car j'avais 11 joueurs en début de saison):
  • Un petit gars dodu vraiment empoté qui arrachait constamment du gazon en le lançant dans les airs (ou bien de la terre devant son but);
  • Un petit gars clairement retardé qui parlait comme un débile et qui braillait à CHAQUE partie pour des motifs différents à chaque fois (et jamais pour des raisons valables);
  • Un petit gars que je trouvais initialement correct mais qui s'est avéré être le pire de la gang car son niveau de compréhension du jeu (qui est de protéger son but et de compter dans l'autre but) s'est révélé être comparable à celui d'un poulet;
  • Un petit gars que je trouvais pas si mal au début mais qui a eu l'air d'aimer de moins en moins le soccer au fil de la saison. Ce petit gars était le plus normal de cette gang de bizarres mais il ne faisait pratiquement aucun effort. Il ne courrait jamais après le ballon, n'essayait presque jamais de le botter. À titre d'excellent exemple, aujourd'hui, pendant que l'équipe adverse était en train de botter sur notre gardien, ce flot là faisait des pirouettes et se jettait par terre à 2 mètres des joueurs de l'autre équipe qui ont fini par scorer un but.
  • Un petit gars qui faisait des drôles de bruit à chaque fois où il bottait le ballon. Genre un petit gars qui a le syndrôme de tourette.
Le premier a lâché le soccer après quelques semaines;

Le deuxième a toffé jusqu'à la fin de la saison, et sa performance s'est détériorée constamment. Je pense que cet enfant deviendra psychopathe plus tard. Plus le temps passait et plus il me faisait penser à Grosse Baleine dans "Full Metal Jacket";

Le troisième devrait doubler 5 fois sa maternelle. Lorsqu'il était gardien de but, le moindre tir au but se transformait en but car un ballon roulant à 1 mètre/minute était capable de rentrer dans le filet (ce qui aurait possiblement été arrêté par un poulet) pendant que cet enfant complètement perdu regardait droit devant lui sans se rendre compte qu'un ballon était en train de rouler lentement entre ses jambes;

Le quatrième devrait pas trop mal s'en tirer dans la vie. Je lui souhaite que ses parents ne le fassent pas continuer dans un sport qu'il n'aime pas et pour lequel il ne fait que nuire à son équipe.

Le cinquième s'est avéré être celui qui a le mieux tourné. Bien qu'ayant un certain déficit de l'attention, lorsque je l'appelais par son nom, il se ressaisissait à chaque fois et réussissait assez souvent à foncer en zone adverse pour compter un but.

À part ça, j'ai 5 autres petits gars que j'ai beaucoup aimé. Comme on était dans le niveau "B", il n'y avait pas de grand athlète dans l'équipe (sauf peut-être un), mais tout le monde faisait de son mieux. Mon gars est passé d'un joueur moyen à un bon joueur. Au niveau du talent, il est correct, mais au niveau de l'effort, c'est probablement le meilleur de l'équipe. Il a réussi à compter 3 buts pendant la saison et a fait quelques passes qui ont donné des buts. Je suis super fier de lui. Il se donne à chaque partie et fait toujours de son mieux.

Bref, j'ai bien aimé être coach. Anyway, si j'avais pas été coach, j'aurais été spectateur, ce qui aurait été aussi demandant en terme de temps et possiblement plus frustrant en terme de contrôle sur ce qui se passe sur le terrain.

J'imagine que je vais essayer d'être coach à nouveau l'année prochaine. 

2 commentaires:

  1. Juste pour la fierté que tu démontres envers ton gars à toi, fierté que tu dois certainement lui communiquer, ça a vraiment valu la peine que tu sois coach!

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour la fierté que tu démontres envers ton gars à toi, fierté que tu dois certainement lui communiquer, ça a vraiment valu la peine que tu sois coach!

    RépondreSupprimer