vendredi 11 septembre 2015

Rencontre de parents

Qui dit septembre dit rentrée, qui dit rentrée dit rencontres de parents et qui dit rencontre de parents dit désillusion.

Je dis tout ça avec relativement peu d'expérience derrière la cravate car mon gars n'est qu'en première année. Mais à date, le système scolaire m'a pas vraiment ravi.

La rencontre des parents avait lieu cette semaine. Comme en maternelle, ça se passait dans la classe, assis sur la chaise de notre enfant, assis à son pupitre, collé sur d'autres parents. Première des choses: quand on mesure plus de 6 pieds, c'est vraiment pas confortable de s'asseoir sur une chaise pour enfant de 5 ans pendant 1h30. OK, c'est pas de la faute à personne, mais faut que la rencontre soit intéressante en maudit pour que ça compense pour l'inconfort fessier et dorsal.

La rencontre a servi à nous présenter les profs d'éducation physique, d'anglais, les gens du Service de garde et tout le reste du personnel lié à nos enfants. Ce bout là, c'était pas si pire.

Mais la prof de mon gars, ça c'était une autre histoire.

On parle d'une madame dans la cinquantaine qui parle sur le bout de la langue, qui a un peu une allure de sorcière, qui est pas charismatique pantoute et qui est vraiment pas claire dans ses explications. En fait, la rencontre visait à faire le tour de tous les cahiers utilisés par nos enfants en première année. On prend le cahier d'écriture une minute, on regarde 2-3 pages (qu'on a à peine le temps de comprendre) pis on change pour le cahier de mathématiques qu'on regarde aussi une minute avant de sauter à une autre affaire cachée dans le pupitre de nos enfants, et ainsi de suite pendant un bon bout de temps. Au travers de tout ça, la prof nous parle de plein de trucs, genre "les sons amoureux" ou ben la stratégie de lecture pour bien comprendre un texte. Me semble que ça aurait été tellement plus clair de nous résumer ces 500 explications sur une feuille pis de nous la remettre pour qu'on suive en même temps qu'elle parle et, surtout, qu'on ait un aide-mémoire pour la maison.

Grosso modo, j'ai trouvé que la prof de mon gars avait un air débile. Ça m'a été confirmé lorsqu'à la fin de la rencontre, quelqu'un a demandé ce qu'on ramenait à la maison et ce qu'on laissait dans le pupitre de nos enfants.

La prof a répondu quelque chose comme: "Ce document là, vous pouvez l'emmener. Celui là pis celui là, c'est intéressant, pis celui là c'est bon aussi. Celui là vous pouvez le laisser ici, pis celui là aussi...." Bref, on a même pas eu de réponse précise à une question simple (en quoi le terme "intéressant" nous signifie quoi que ce soit quant à la destination d'un objet?). Si des adultes de 35-40 ans comprennent pas les explications d'une prof, qu'est-ce que ça va être pour des enfants de 6-7 ans?

Je me permets ici d'être inquiet.

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