dimanche 12 juillet 2015

Le rince-cochon

Vers 17 ans, j'ai connu mes premières brosses. Probablement que ce fut la même chose pour bien des gens: on connaît pas ses limites alors on boit jusqu'à ce que ça ressorte. C'est ça une vraie brosse. Ça a l'air qu'ya des gens dans le Bas-du-Fleuve qui appellent ça des "rince-cochon".

J'ai d'ailleurs eu un épisode de rince-cochon particulièrement mémorable au défunt bar La relève de Ste-Foy.

Si je me souviens bien, j'avais 17 ou 18 ans à ce moment et j'étais accompagné d'un ou de deux amis. Une bière particulièrement mauvaise était en spécial ce soir là (la Dow je crois). On en a donc profité pour boire pas mal. Toujours ce même soir, j'avais inventé le "machine gun", une méthode consistant à boire deux bières en même temps.

Un de mes seuls souvenirs de la soirée est justement lié à l'utilisation de cette expression: je me revois encore dire à mon pote Christian, avec deux bouteilles de bière dans la bouche: "I'm a machine gun!!!".

Mon seul autre souvenir de la soirée à été lorsque mes parents sont venus me chercher alors que j'étais assis sur le trottoir du stationnement après avoir vomi un peu partout dans les toilettes du bar. J'ai passé une nuit romantique la tête accotée sur la toilette en ayant des spasmes d'intoxication et ma soeur m'a pris en charge quelques heures plus tard (probablement en revenant de sa sortie) en me déshabillant et en allant me porter dans mon lit.

*****

De nombreuses années plus tard, soit la semaine dernière, me voilà avec plusieurs amis du bureau dans un bar pour célébrer mon départ. Parce que j'ai trouvé une nouvelle job. Pis j'en suis fort heureux parce que j'ai enduré pas mal d'affaires au cours des 18 derniers mois. Plein d'affaires qui m'ont donné le goût de prendre ma retraite plus de 20 ans avant le temps.

Bref, je suis en mode "libération". Je veux que la soirée soit mémorable. À un moment donné,  je propose à trois personnes de m'accompagner dehors.

On s'en va à la SAQ non loin du bar et on achète de la vodka. On en boit le contenu à tour de rôle pendant qu'un d'entre nous grimpe dans les lampadaires de la rue St-Jean (vraiment haut là, genre 3-4 mètres de haut).

Je sais pas trop pourquoi, mais on décide ensuite d'acheter un Crown Royal pour nous quatre. On le boit encore dans la rue en disant des niaiseries aux passants et notre copain grimpeur continue de grimper un peu partout. J'ai aucune idée de la consommation d'alcool bue, mais on doit au moins se claque l'équivalent de 10 shooters chacun (sinon 20?) avec les bouteilles de vodka et de crown royal.

Puis, je me réveille le lendemain matin tout nu dans le lit de mon garçon.

Entre les deux  que s'est-il passé? Je ne me rappelle à peu près de rien.

On m'a raconté que je marchais tout croche, que j'ai rempli le lavabo des toilettes de vomi, que j'étais complètement kaputt, assis sur ma chaise pendant qu'un de mes potes me rentrait ses doigts mouillés de bave dans les oreilles.

Justement, ce pote en question a fini par appeler Aimepé pour qu'elle vienne me chercher. Mais elle ne pouvait pas parce que j'étais parti avec la seule auto que nous avons. Ça fait que mes parents sont venus me chercher et m'ont ramené à la maison sain et sauf aux environs de 23h30. Je ne me rappelle à peu près pas de ce retour à la maison, tout comme de l'heure qui l'a précédé. J'ai connu un black out total.

Ça a donc possiblement été le plus magistral rince-cochon de toute ma vie. Ceci, environ 18 ans après mes dernières expériences du genre.

7 commentaires:

  1. Je te félicite pour ton nouvel emploi!
    Ça prend parfois bien du courage pour prendre une décision... j'espère que tu seras plus heureux dans ton nouveau travail - même si d'après ce que je peux comprendre, ça ne sera pas bien bien difficile!

    Pis pour la brosse... Moi je salue tes parents. C'est l'affaire la plus cute au monde d'avoir un papy qui va chercher son grand garçon de 36 ans au bar! C'est une histoire à raconter à ton fils quand il sera en âge de boire! ;)

    Mali xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mali. Je sais pas vraiment si c'est cute mais je remercie mes parents d'avoir fait genre 50 km aller et 50 km retour pour être venus me chercher. Je méritais pas ça car j'ai bu comme un osti de demeuré.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je te lis régulièrement mais ce billet aurait pu être écrit par un ado...boire comme un trou et dire des niaiseries aux passants, pas sûr que ce soit ta meilleure shot celle là!

    RépondreSupprimer
  4. Ouin moi aussi j'ai un peu de misère avec ces derniers billets de frasques alcoolisées. J'hésitait à le dire, de peur que tu diminues encore plus le nombre de billets, parce que normalement, j'aime vraiment te lire. Tu as une capacité amusante à mélanger un ton descriptif à de l'humour sarcastique et ça me fais beaucoup rire. Cependant, ça me déçoit un peu, quand je constate que tes loisirs comportent aussi d'aborder des étrangers spécifiquement pour les faire sentir mal ( référence au billet "une odeur de marde"). Mais bon, personne n'est ni noir ni blanc et je suis consciente qu'en tant qu'auteur bénévole, tu ne nous dois absolument rien. Mais c'est juste mon opinion. Je suis sûre que même dans ton quotidien tu vis plein de situations que tu taie ici (pour plusieurs raisons qu'on connait) et on dirait que dans ce qui reste, que tu veux aborder, t'es plus ou moins inspiré. Je veux pas écrire ça pour te décourager, parce que t'es le seul blogueur que je lis, mais j'aimerais ça que tu nous accorde plus d'attention, à nous, public silencieux et appréciatif duquel je fais partie. Allez, voyou du bayou, refait un peu surface! (Dans la mesure du possible)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas fier de moi pour ce qui est arrivé. Votre perception est par correcte! Oui, ça aurait pu être écrit par un ado... Et oui, j'ai vécu plein d'affaires que j'ai pas écrites depuis un bout de temps.

    Voici le choix qui se présentait à moi: privilégier les bonnes histoires ou privilégier ma carrière (ou même ma vie personnelle en entier). Anyway, même si j'avais fait le premier choix, ce qui aurait été cave, je l'aurais fait pour très peu de gens que je connais pas.

    RépondreSupprimer