jeudi 23 juillet 2015

The Def Leppard Story

Comme à peu près tout le monde de ma génération, j'ai été immergé dans les hits de Def Leppard à la fin des années 80. Ça fait que, même si je suis pas un méga-fan de la formation, j'aime quand même leurs grands succès et ça me rappelle l'époque où j'étais au primaire.

Récemment, je suis tombé sur un film sur Youtube qui s'appelle "The Def Leppard Story". C'est un film d'environ 1h30 qui raconte les début du groupe jusqu'au lancement d'Hysteria, le plus gros album de la formation en 1987 (l'album avec "Pour Some Sugar On Me" et plein d'autres hits qui jouent encore à la radio aujourd'hui).

Mettons les choses au clair en commençant: l'histoire de Def Leppard n'a rien de vraiment exceptionnel. Un paquet de groupes ont connu une histoire plus tragique ou plus tendue que Def Leppard: les Beatles, les Rolling Stones, The Who, Led Zeppelin, Pink Floyd, les Sex Pistols, etc... En fait, je pense qu'à peu près tous les grands groupes de musique ont connu des problèmes majeurs à un moment ou un autre. John Lennon s'est mis à sortir avec Yoko Ono et prendre de l'héroïne. Les Rolling Stones ont perdu Brian Jones, un de leur pilier, à cause de la drogue. The Who et Led Zeppelin ont perdu leur drummer qui prenait trop de drogue et/ou d'alcool. Le premier chanteur de Pink Floyd (Syd Barrett) est devenu fou et s'est fait virer du groupe. Et ainsi de suite à l'infini...

Voici les problèmes principaux de Def Leppard: À peu près tous les membres du groupe sont devenus alcooliques dans les années 80. Les gars étaient pas très âgés quand le groupe s'est fait connaitre vers 1981 (ils avaient tous entre 17 et 23 ans si je ne m'abuse). Ça fait qu'on avait pas mal affaire à des ados au début de leur carrière. La grande tragédie du groupe est reliée à l'accident d'auto du drummer le 31 décembre 1984. Alors que celui-ci chauffait son char sport en étant gelé et possiblement chaud en même temps, il a voulu faire une manoeuvre de dépassement dangereuse qui s'est soldée en plusieurs tonneaux. Un de ses bras a été sectionné net pendant l'accident.

Miraculeusement, les médecins lui ont recousu le bras. Malheureusement, comme Dieu n'existe probablement pas, les miracles n'existent probablement pas eux non plus. Ce qui fait que la gangrène a pogné dans son bras recousu et on a dû lui couper. Le film relate ensuite la réhabilitation du drummer qui a réussi à rejouer avec le groupe en jouant la partie d'un de ses bras avec un de ses pieds, grâce à divers gadgets électroniques.

Tel que mentionné plus tôt, en trame de fond de tout le film, on voit que pas mal tout le groupe a des problèmes d'alcoolisme. Particulièrement les deux guitaristes. D'ailleurs, l'un d'eux a un soir un blackout total qui le mène à s'acheter une montre à 15 000 livres sans se rappeler de ce qu'il a fait le lendemain. Cet événement l'incite à arrêter de boire. Mais l'autre guitariste est en mode auto-destruction ce qui signifie qu'en 1991 (soit quelques années après ce qui est montré dans le film), on le retrouvera mort des suites d'un mélange d'alcool et de médicaments. Son décès est mentionné rapidement dans les crédits de fin du film, probablement pour ne pas inciter de jeunes fans à se suicider comme toutes les rock stars.

C'est un pas pire film qui vaut la peine d'être écouté si on aime Def Leppard et si on veut voir quelques conneries de musiciens qui connaissent du succès en bas âge. Il n'en demeure pas moins qu'une bonne partie de la musique de Def Leppard a relativement mal vieillie, comme bien des choses qui ont été faites dans les années 80. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire