lundi 20 juillet 2015

Retour sur un commentaire reçu récemment

En réaction à mon texte précédent, j'ai reçu 2 commentaires négatifs, lesquels mentionnaient que j'écrivais des anecdotes d'adolescent et que c'était déplorable d'aborder les gens dans les bars pour leur dire des niaiseries. Voici intégralement le plus complet de ces commentaires:

Ouin moi aussi j'ai un peu de misère avec ces derniers billets de frasques alcoolisées. J'hésitait à le dire, de peur que tu diminues encore plus le nombre de billets, parce que normalement, j'aime vraiment te lire. Tu as une capacité amusante à mélanger un ton descriptif à de l'humour sarcastique et ça me fais beaucoup rire. Cependant, ça me déçoit un peu, quand je constate que tes loisirs comportent aussi d'aborder des étrangers spécifiquement pour les faire sentir mal ( référence au billet "une odeur de marde"). Mais bon, personne n'est ni noir ni blanc et je suis consciente qu'en tant qu'auteur bénévole, tu ne nous dois absolument rien. Mais c'est juste mon opinion. Je suis sûre que même dans ton quotidien tu vis plein de situations que tu taie ici (pour plusieurs raisons qu'on connait) et on dirait que dans ce qui reste, que tu veux aborder, t'es plus ou moins inspiré. Je veux pas écrire ça pour te décourager, parce que t'es le seul blogueur que je lis, mais j'aimerais ça que tu nous accorde plus d'attention, à nous, public silencieux et appréciatif duquel je fais partie. Allez, voyou du bayou, refait un peu surface! (Dans la mesure du possible)

Je suis assez d'accord avec ce qui est mentionné dans ce commentaire et je pense que l'auteure répond par elle-même assez bien à ce que je pourrais répliquer. Je vais quand même ajouter quelques éléments de réponse.

Pour ce qui est d'aborder les gens pour dire des niaiseries, ça fait des années que je le fais. Je crois que j'ai commencé à faire ça avant même d'avoir un blog, donc le fait de publier une anecdote n'est pas vraiment l'incitatif derrière l'agissement. D'ailleurs, depuis un an ou deux, j'ai passé sous silence un certain nombre de conneries effectuées lors de mes sorties (par lassitude sans doute). J'ajoute que ces événements sont souvent les moments les plus mémorables qui surviennent dans une année. Si j'avais à faire une liste des 10 moments les plus marquants des dernières années, sûrement que la majorité seraient relatifs à des gens bizarres rencontrés ou à des occasions suscitées par moi (et occasionnellement par des amis tels que Mike Boy). J'ajoute que j'ai très rarement été déplacé avec les gens dans les bars. L'objectif n'est généralement que de déstabiliser les gens avec des propos tels que "Tequila Heineken, pas l'temps de niaiser!" ou des questions bizarres mais pas méchantes. Je pense que généralement, je (on) surprend les gens, mais on ne les choque pas. On se serait fait envoyer chier pas mal plus souvent si on était vraiment déplacés.

C'est vrai que c'est moins "impliquant" pour moi de parler de ces conneries que du reste de ma vie. Par contre, je les trouve encore drôles mes conneries, même si ça peut sembler immature pour certains. J'avoue que boire comme un trou et vomir partout, c'était vraiment débile. Mais à la fréquence où ça m'arrive (une fois par 18 ans), je vis assez bien avec ça et j'ai pas trop de honte avec le fait de raconter ce que j'ai vécu.

Bientôt, il y a de bonnes chances pour que je revienne sur ce qui s'est passé depuis 3 ans dans ma vie. Le mauvais moment est terminé et je pense que je peux y revenir sans trop de crainte. Seulement, je ferai attention à ce que j'écris. Mais ce ne sera plus jamais comme avant, du moins pas tant que je n'aurai pas pris ma retraite.

Le Voyou est mort et ne reviendra probablement jamais. Du moins, pas tant que j'aurai beaucoup à perdre. Le fait est que plus les années avancent, plus j'ai à perdre. Savez-vous ce que c'est que de mal dormir parce qu'on a l'impression qu'on va perdre notre job? Moi, je le savais pas auparavant. Quand je l'ai vécu, je me suis dit que je voulais plus jamais vivre ça. Et dans cette optique, j'ai aucun putain de regret relatif au fait d'écrire des conneries d'adolescent plutôt que ce que mes frustrations profondes qui, bien qu'intéressantes et pouvant susciter l'indignation et même un courant de sympathie, pourraient m'apporter beaucoup plus de problèmes que de soulagement après publication. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire