lundi 25 mai 2015

Soccer dad

On a inscrit mon garçon au soccer et, histoire de m'impliquer tout en lui offrant un support qui ne pouvait que lui donner confiance en lui, j'ai décidé de donner mon nom comme coach de son équipe.

Étrangement, bien qu'ayant donné mon nom et qu'on m'ait presque certifié que je serais pris comme coach, j'ai appris la semaine dernière que quelqu'un d'autre s'était vu offert le poste.

C'est la personne retenue elle-même qui a appelé chez nous pour annoncer qu'elle était la coach. Dès que j'ai pris le message sur le répondeur, j'ai vu que j'avais affaire à une nounoune. Sa voix trainarde et ses intonations de demeurée m'ont convaincu après 5 secondes que c'était vraiment pas mon genre de personne. Tsé le genre de personne pour qui tu sais instantanément que ça vaut pas la peine de la convoquer en entrevue. C'est tout simplement pas le crayon le plus aiguisé de la boite comme certains disent.

Mais peu après cet appel, je reçois un message de l'association de soccer me disant que la nounoune préfère ne pas être coach et désire plutôt uniquement s'impliquer sur le terrain. Elle n'a donné son nom que parce que personne d'autre n'avait été pressenti. 

*****

En arrivant au premier match ce soir, je vois la dite femme qui distribue les dossards aux enfants et je suis persuadé que c'est elle qui a laissé le message sur mon répondeur. Sa face fitte trop avec sa voix. Je me présente en lui disant que je suis le coach et elle me dit: "J'ai appelé que toi, parce que je me suis rendu compte que je serais jamais capable de faire ça..."

Jamais capable de faire quoi? D'appeler tous les autres parents ou d'être coach? Elle l'a pas dit. Mais je l'imagine pas vraiment être capable de faire grand chose donc je ressens pas le besoin de lui demander de préciser son intervention.

Comble de la grosse marde, je réalise bien vite qu'un enfant qui semble retardé et qui prend pas mal de place est son fils et sera dans l'équipe. Sacrament. Déjà que j'ai la mère à côté de moi, je vais être pogné avec son gars qui parle tout croche en disant des affaires que je comprends pas et qui a l'air d'un petit criss qui écoute pas quand on parle et parle par-dessus nous.

Je réalise bien vite que j'en ai au moins un autre retardé dans mon équipe. En tout cas, s'il est pas retardé, il agit tout comme. Il est pas vite en maudit pis il regarde jamais dans le bon sens (s'il est sur le terrain, il regarde en arrière et s'il est assis, il regarde la partie de soccer à côté au lieu de la nôtre).

****

La partie débute et c'est un peu le bordel. Quand j'annonce les changements de joueurs, personne ne m'entend ou ne m'écoute, si bien que je dois crier 3-4 fois la même affaire pour qu'il se passe quelque chose.

Je connais pas le nom de la plupart de mes joueurs, ça fait que je suis fourré quand vient le temps de les appeler. J'ai même de la misère à reconnaitre certaines faces et à comprendre si tous les joueurs qui étaient sur le terrain sont revenus s'asseoir pour que les autres qui étaient assis prennent leur place.

Un petit gars se couche devant le but et se fait scorer un point pendant ce temps là.

Mon gars prend le ballon aux joueurs de l'autre équipe et se retourne face à son propre but et botte dans cette direction. Plus tard, ses culottes se détachent à quelques reprises et il lève lui aussi à quelques reprises son dossard pour se rattacher les culottes (pendant la partie).

Le petit retardé score 3-4 buts. Ça semble être le meilleur de mon équipe. Quessé ça sti?

J'essaye de faire des rotations équitables, genre 3-4 minutes de jeu pour ensuite laisser la place aux autres joueurs de l'équipe, mais j'ai aucune notion du temps. Pendant ce temps, la nounoune à mes côtés prend des initiatives de coach en annonçant les rotations. On est donc deux coachs, si je comprends bien.

C'est le bordel.

Et c'est le début de 3 mois de soccer, deux soirs par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire