dimanche 10 mai 2015

15 ans après un hara-kiri

Jeudi passé, le 7 mai, je me dis: "Me semble que c'est dans ces temps-ci que Dédé Fortin s'est suicidé?". Je regarde donc sur Internet et je vois que c'est le lendemain, soit le 8 mai, que Dédé a tenté de s'éventrer avec bien peu de succès, souffrant ainsi le martyr avant de mourir après une longue agonie.

En soirée, je vais à la Ninkasi pour un peu de karaoké. En fin de soirée (après minuit, soit une fois rendu le 8 mai), je me sens inspiré et j'attrape des gens au hasard dans le bar pour leur dire: "Hey, aujourd'hui, ça fait 15 ans que Dédé s'est suicidé!".

Contre toute attente, malgré le fait que la clientèle du bar soit relativement jeune (jeune vingtaine en moyenne), tout le monde comprend de qui je parle et tout le monde ressent un malaise. Le premier gars à qui je l'annonce me dit: "Ah oui, sérieux?" et le gars se frappe deux doigts contre le coeur en regardant vers le ciel. Y'a même un gars à qui je le dis qui se dépêche de s'en aller après mon annonce parce que ça a l'air de lui être insupportable que quelqu'un soit désespéré au point de suicider comme ça.

Le moment le plus spécial est celui-ci:

Je suis dehors, à répéter pour une 5ème ou 6ème fois que Dédé s'est fait hara-kiri y'a exactement 15 ans. Le gars à qui je m'adresse est un peu surpris de la nouvelle. Je répète la même chose au bouncer d'environ 25 ans qui fait une drôle de face. Je lui dis: "Tu t'en sacres toi hein de Dédé Fortin?".

C'est alors que le gars baisse le haut de son T-Shirt pour me montrer le haut de sa poitrine. Il a 2 ou 3 phrases de tatouées qui se révèlent être des vers de la chanson "Dehors Novembre", une des chansons les plus darks des colocs qui est probablement ma préférée. Les vers tatoués sont: "J'vais avoir d'l'instinct, j'vais rester fidèle à mon style, l'entente parfaite, entre mon coeur et ma raison". Ces mots suivent une autre phrase qui dit "j'vais recommencer ma prochaine vie de la même façon", bref, ce sont de très amusants mots de fin de vie.

Ça fait que Dédé est encore bien vivant dans le coeur de plusieurs jeunes de 20-25 ans qui ne l'ont même pas connu. Et sa fin suscite encore beaucoup de sympathie de par son désespoir incroyable.

2 commentaires:

  1. La cuillère qu'il s'est servie est exposée quelques parts?

    RépondreSupprimer
  2. Ça devait plus être une louche qu'une cuillère finalement...

    RépondreSupprimer