dimanche 14 septembre 2014

L'indépendance de l'Écosse

Un des sujets du jour ces temps-ci, c'est le vote prochain sur l'indépendance de l'Écosse.

On a déjà Sol Zanetti, ce drôle de type, chef d'Option Nationale, qui s'est prononcé pour l'indépendance de l'Écosse dans un petit vidéo adressé directement aux Écossais. Dans ce vidéo, Ré Zanetti dit aux Écossais que s'ils ne votent pas "oui", ils seront la risée du monde entier... et de lui-même.

Je crains malheureusement que la totalité des Écossais et probablement même de la population terrestre au complet n'en ait absolument rien à branler de l'opinion de Fa dièse Zanetti. Donc, les décisions importantes et moins importantes de l'humanité sont sans doute prises sans souci d'être la risée de Mi bémol mineur Zanetti, chef de pas grand chose. 

Bien sûr, je comprends que certains indépendantistes aimeraient que des milliers de provinces ou territoires proclament leur indépendance à travers le monde. Ça apporterait de l'eau au moulin à la cause et ils pourraient ensuite nous dire: "Regardez, tout le monde le fait sauf nous! Sti qu'on est peureux au Québec!".

Le problème, c'est qu'il peut y avoir des bonnes et des mauvaises raisons pour devenir indépendant. Mais ça, je doute que plusieurs indépendantistes le remettent en question. Et faut être vraiment égocentrique ou ethnocentrique pour souhaiter que tout le monde devienne indépendant, juste pour ensuite se servir du cas des autres pour se remonter.

Anyway, y'a tu vraiment un fédéraliste mou qui va changer d'idée à cause de ce qui se passe en Écosse?

Je suis probablement un peu fédéraliste. Vraiment pas beaucoup, mais plus que je ne suis séparatiste. À la lumière des informations que je possède, je suis contre l'indépendance de l'Écosse parce que seulement 47% des Écossais voteraient "oui" selon les derniers sondages. Et je pense que c'est vraiment pas assez pour que ça marche. La population est trop divisée.

Mais je ferai pas une sortie publique pour ça parce que: 1- tout le monde se sacre de mon opinion, 2- les Écossais savent plus ce qui est bon pour eux que moi et 3- comment on fait ça une sortie publique quand on est un no-name? On tourne un vidéo sur Youtube pis on essaie d'avoir l'air le plus cave possible pour que ça devienne viral?

Au niveau économique, l'Écosse est plus riche que l'Angleterre. Donc à ce niveau, je pense que l'indépendance, si elle était supportée par une plus vaste proportion d'Écossais, serait justifiée. Donc, même en tant que fédéraliste canadien, je soutiendrais l'indépendance de l'Écosse en ce sens qu'un territoire performant gagne probablement à ne pas payer pour les territoires moins performants (ce qui n'est absolument pas le cas du Québec).

Bref, avec les chiffres qu'on a en main, y'aura probablement pas d'indépendance pour l'Écosse et ça me dérange pas. Mais ça dérangera assurément bon nombre de séparatistes. Tout comme ça les a dérangés que George Bush soit élu aux États-Unis y'a une dizaine d'années.

Parce que tsé, les séparatistes savent tellement mieux que les autres ce qui est bon pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire