samedi 27 septembre 2014

Cinq ans

Mon fils a aujourd'hui 5 ans.

Y'en a passé de l'eau sous les ponts en 5 ans. Quand on me demande si je suis nostalgique, je comprends pas pourquoi je devrais l'être. Pourquoi être nostalgique d'un être qui était moins intelligent et moins éveillé? Nostalgique du gras de bébé sur ses bras?

Je trippe toujours autant sur mon gars. Histoire d'être un peu kétaine, j'ai décidé de lui écrire un mot en ce jour de son 5ème anniversaire, ce serait le suivant. Il pourra le lire dans quelques années, quand il sera en âge de lire les multiples jurons et vulgarités de mon blog.

"T'es chanceux d'avoir deux parents qui t'aiment autant que ça! Tous les jours, on
te dit que t'es beau, pis on te colle, on te raconte des histoires, on te donne des becs, pis tout le gros kit. Nous autres aussi, on est chanceux de t'avoir. Si on t'avait pas, on saurait pas ce qu'on manque, mais asteur qu'on t'a avec nous, on sait ce qu'on manquerait si t'étais plus là.

Nos enfants sont toujours plus beaux ou plus fins que les autres. Pour ma part, je suis capable de trouver plein d'autres enfants cutes, gentils ou intelligents. Mais toi mon gars, pour ce qui est de la mémoire, t'es une bonne coche en haut de la moyenne. À un an, tu connaissais toutes les lettres de l'alphabet qui flottaient dans ton bain. À trois ans et demi, tu reconnaissais plusieurs tounes de Paul Piché après 3 secondes d'écoute. Maintenant, à cinq ans, tu connais toutes les adresses des maisons du quartier. J'ai pas fait de test approfondi, mais ça me surprendrait pas que tu connaisses l'adresse exacte d'au moins 30 maisons du quartier. À preuve, la semaine dernière, on revenait de l'école et tu m'as dit: "Papa, prends moi dans tes bras!". Je t'ai répondu que j'allais te prendre dans mes bras à la maison qui avait l'adresse 923 en n'ayant aucune idée si y'avait vraiment une maison avec une telle adresse dans le coin. Tu m'as répondu que la maison 923 était la petite brune à côté de la bleu pâle, environ 10 ou 12 maisons en avant de nous.

Bref, quelle mémoire. C'est ça que j'aime le plus d'avoir un enfant: de réaliser que je guide quelqu'un avec plein de potentiel et qui me dépasse déjà à certains égards.

Autant j'envie pas les gens qui ont 4 enfants, autant je plains ceux qui n'en ont pas du tout...

Au final, je regarde en avant, pis je te trouvais ben cute quand t'avais 6 ou 12 mois, mais je reviendrais pas en arrière. La seule chose que j'aime pas, quand je regarde en avant, c'est de me regarder vieillir pis de regarder mes parents vieillir. Mais à peu près pour tous les autres niveaux de l'existence, dont celui de mon joli fiston, tout me semble mieux en avant. J'espère que t'auras l'occasion de voir la vie comme ça avant d'avoir 35 ans! "

Ton popa, ton meilleur ami.

1 commentaire:

  1. Magnifique!!! :D

    Je suis d'accord avec toi... La vie est bien plus belle avec des enfants qui l'enrichissent!! Ils nous rendent fiers et leur développement est phénoménal... Quelle richesse!

    RépondreSupprimer