The Shining, le film (1980) |
Tout récemment, la suite de Shining est sortie en livre. Ça s'appelle "Docteur Sleep". Le titre fait référence à Danny Torrance, le petit garçon de la première histoire qui possédait le don du Shining lui permettant d'avoir des visions du passé et du futur.
Danny se faisait appeler Doc par ses parents étant petit. Comme dans "Quoi de neuf Doc?" dans les dessins animés de Bugs Bunny. La seule chose débile relative au film, c'est qu'ils ont traduit Doc par Duck, ce qui fait en sorte que dans la version française, Danny se fait appeler "Canard" par ses parents.
Bref, Danny possède encore le don mais l'a refoulé au plus profond de lui en devenant alcoolique, comme son père. Danny mène une vie misérable pendant de nombreuses années, se saoulant, vivant dans des taudis, se battant et couchant avec n'importe quelle fille rencontrée dans les bars. Danny se case éventuellement en allant travailler dans un hospice et se faisant appeler "Docteur Sleep" pour ses talents d'accompagnateur des mourants, les faisant s'endormir tranquillement.
L'histoire se déroule entre le début des années 80 et 2013. On voit le cheminement de Danny en parallèle à celui du "Noeud Vrai", un groupe mi-humain mi-démon se nourrissant de "vapeur", soit la substance expirée par les gens possédant le don à leur mort. Ainsi, les membres du Noeud Vrai traquent ceux qui possèdent le don, principalement des enfants, pour les torturer et respirer leur substance.
Grâce à son don, Danny est contacté par Abra, une petite fille possédant également le don. Chemin faisant, ils réalisent que Abra est sur le point d'être traquée par le Noeud Vrai et s'unissent pour déjouer les méchants.
Le problème pour le Noeud Vrai, c'est qu'Abra possède un don excessivement fort. Ainsi, Abra est non seulement plus puissante que Danny lors de sa jeunesse mais aussi nettement plus forte que les membres du Noeud Vrai, ce qui fait en sorte que hormis quelques rares passages menaçants pour elle, Abra domine pratiquement toujours ses adversaires. Seule la chef du Noeud Vrai est capable de tenir tête à Abra, mais finit toujours par se faire dominer.
Ce qui fait en sorte que "Docteur Sleep" est moins terrifiant que Shining. Les trois raisons en sont les suivantes: 1- Abra est très puissante et ses ennemis sont un peu désorganisés. 2- L'histoire ne se déroule pas dans un endroit isolé comme l'Hôtel Overlook de Shining. 3- Abra a beaucoup de soutien autour d'elle. Au moins 3 adultes organisés l'aident à faire face aux méchants.
Notons aussi que certains passages de l'histoire me semblent un peu plus faibles que l'original. Et y'a aussi un passage qui s'inspire énormément de l'histoire "La ligne verte" (également de Stephen King) soit lorsque Danny aspire le cancer de la grand-mère d'Abra pour le recracher sur le Noeud Vrai. J'ai interprété ça comme de l'auto-plagiat et un revirement de situation un peu tiré par les cheveux.
Somme toute, une bonne histoire mais principalement au niveau de la psychologie de Danny qui mène une vie pathétique d'alcoolique pour enfouir au fond de lui quelque chose avec lequel il ne peut vivre (le don lui fait avoir plein de visions insupportables). Comme Stephen King a longtemps été alcoolique, on peut penser que c'est partiellement basé sur une histoire vécue.
Cote Penetrator: 7,5 pénétrations sur 10.
La pochette est particulièrement laide. Ça donne pas trop le goût.
RépondreSupprimerSi t'as aimé Shining, je te le recommande quand même. Quand on lit le livre, on comprend un peu mieux l'image...(c'est de la vapeur que respirent les méchants).
RépondreSupprimerOui j'ai aimé mais il y a longtemps il faudrait que je le relise je crois
RépondreSupprimer